Agir localement Penser globalement www.securad.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du réseau francophone Accès à l’énergie durable
Advertisements

Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Première Rencontre du Riaed, Antananarivo, 20 décembre 2006 Le programme dactivités du Riaed année 2007 René Massé, GRET, Coordonnateur du Riaed RIAED.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Systèmes d ’Information :
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan Gigabit ETHERNET et évolutions DESS IIR option RESEAUX
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
SuivantPrécédent IKONNET HiClassII Module dauto-formation 1er niveau C.D.S Centre de Diffusion Spécialisé Instructions: Supprimez les exemples d'icônes.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
La Romaine II – Digue F Équipe 13 Francis Bernier Geneviève Emery Richard Labelle Sébastien Moreau Les entreprises du nord inc.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Gaz médicaux - Stérilisation
Gaz médicaux - Stérilisation
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
ALIZES Sénégal EVALUATION Contexte et objectifs Carte des réalisations Résultats prévus et réalisés Difficultés et solutions Etat des équipements La gestion.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Par: Madison, Jada et Nadine
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Quelques pistes de réflexions pour l’évolution de la troisième génération électronucléaire.
Présentation générale du projet
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
RIAED Réseau International d’Accès à l’Énergie Durable
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Deug 11 Systèmes d ’Information : 4b Michel de Rougemont Université Paris II Protocoles Réseaux.
Réacteurs du futur VHTR.
Directeur général de l’AEN
Deug 11 Systèmes d ’Information : cours 2a Michel de Rougemont Université Paris II Matériels et Logiciels.
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Deug 11 Systèmes d ’Information : cours 1b Michel de Rougemont Université Paris II Codage, Edition, Réseau.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Cycle du combustible nucléaire Production de l'électricité
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
7.3 Réactions Nucléaires La fission nucléaire et la fusion sont des processus qui provoquent la libération ou l’absorption d’énormes quantités d’énergie.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

Agir localement Penser globalement

Sécurad inc. présente la solution ultime…...pour le stockage sécuritaire et le recyclage prévisible (SSRP) des combustibles irradiés dorigine civile...dans une perspective de développement durable …avec des retombées économiques considérables Par Guy Arbour, ing. Information: (514)

LA solution à long terme pour le stockage sécuritaire, sous surveillance assistée, avec récupération possible, du combustible irradié dorigine civile ayant servi à produire de lénergie électrique (dOntario Power Generation, Hydro Québec et NB Power) Securad inc. Thinking globally, acting locallyl Securad inc. Thinking globally, acting locallyl Situation présente Pourquoi SECURAD ? Mission LA solution Securad Facteurs clés de succès Les sites possibles Étapes et échéancier Partenaires « stratégiques »

Situation présente Une vingtaine de réacteurs nucléaires en opération au Canada; 104 aux USA; 441 dans le monde et aucun site de stockage permanent en opération dans le mondeUne vingtaine de réacteurs nucléaires en opération au Canada; 104 aux USA; 441 dans le monde et aucun site de stockage permanent en opération dans le monde Le stockage en surface incompatible avec les accords de Rio (transfert de responsabilité aux générations futures); risques de terrorisme, accidents davions, catastrophes naturelles (séismes, incendies, etc.)Le stockage en surface incompatible avec les accords de Rio (transfert de responsabilité aux générations futures); risques de terrorisme, accidents davions, catastrophes naturelles (séismes, incendies, etc.) Après 10 ans daudiences publiques et détudes : Création de la Société de gestion des déchets radioactifs (NWMO - novembre 2002) – recommandation en 2005 dun site de stockage à long termeAprès 10 ans daudiences publiques et détudes : Création de la Société de gestion des déchets radioactifs (NWMO - novembre 2002) – recommandation en 2005 dun site de stockage à long terme Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

Pourquoi agir ? 1) Responsabilité civile: par la Loi sur la responsabilité nucléaire, le gouvernement fédéral est responsable de tout dommage de plus de 75 millions $1) Responsabilité civile: par la Loi sur la responsabilité nucléaire, le gouvernement fédéral est responsable de tout dommage de plus de 75 millions $ 2) Développement durable et responsabilité intergénérationnelle: La génération qui a profité de lénergie doit assumer la gestion de ses sous- produits. Dans la perspective du développement durable, Securad recyclera l'uranium (98% est encore utilisable)2) Développement durable et responsabilité intergénérationnelle: La génération qui a profité de lénergie doit assumer la gestion de ses sous- produits. Dans la perspective du développement durable, Securad recyclera l'uranium (98% est encore utilisable) 3) Santé publique : On doit écarter les matériaux fissiles à longue demi-vie de la chaîne alimentaire. Le seul endroit totalement sûr démontré, cest dans le roc massif.3) Santé publique : On doit écarter les matériaux fissiles à longue demi-vie de la chaîne alimentaire. Le seul endroit totalement sûr démontré, cest dans le roc massif. 4) Sécurité publique: Après 9/11, simpose la nécessité de disposer des matériaux potentiellement utilisables à des fins militaires en lieu sûr et surveillé : risques de « dirty bomb », de « smuggling » ou daccident4) Sécurité publique: Après 9/11, simpose la nécessité de disposer des matériaux potentiellement utilisables à des fins militaires en lieu sûr et surveillé : risques de « dirty bomb », de « smuggling » ou daccident 5) Gaz à effets de serre et développement durable: Kyoto impose de renforcir le parc électronucléaire ontarien, ce que dicte aussi lintérêt environnemental québécois (smog). Or OPG ne peut annoncer de nouvelles centrales sans un projet comme Securad5) Gaz à effets de serre et développement durable: Kyoto impose de renforcir le parc électronucléaire ontarien, ce que dicte aussi lintérêt environnemental québécois (smog). Or OPG ne peut annoncer de nouvelles centrales sans un projet comme Securad Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

Pourquoi Securad ? SECURAD présente un concept unique compatible avec les exigences du développement durable : conception « minière » classique, automatisation des opérations « just- in-time », monitoring du stockage, récupération possible, voie daccès surélevée, accès maritime, géologie hyperfavorable, etc.SECURAD présente un concept unique compatible avec les exigences du développement durable : conception « minière » classique, automatisation des opérations « just- in-time », monitoring du stockage, récupération possible, voie daccès surélevée, accès maritime, géologie hyperfavorable, etc. Le Canada ne doit pas imposer aux générations futures le soin de disposer des déchets de cette génération ; Securad est prêt à se déployer dès aujourdhuiLe Canada ne doit pas imposer aux générations futures le soin de disposer des déchets de cette génération ; Securad est prêt à se déployer dès aujourdhui Securad a œuvré depuis 1995 à lacceptation du projet auprès des populations concernées et deux aires de sites ont été identifiéesSecurad a œuvré depuis 1995 à lacceptation du projet auprès des populations concernées et deux aires de sites ont été identifiées

Pourquoi le Québec? À cause de Gentilly 2, le Québec est solidaire des autres producteurs duranium usé et ne peut pas faire cavalier seul (trop coûteux) – un seul site doit prévaloir au CanadaÀ cause de Gentilly 2, le Québec est solidaire des autres producteurs duranium usé et ne peut pas faire cavalier seul (trop coûteux) – un seul site doit prévaloir au Canada Des investissements de plus de 6 milliards $ (dollars de 2006) sont prévus sur quelques décennies, dont 1,5 milliard $ pour la construction comme telle. Les retombées économiques pour la région désignée seraient phénoménaux. Les sommes requises sont dores et déjà disponibles en grande partieDes investissements de plus de 6 milliards $ (dollars de 2006) sont prévus sur quelques décennies, dont 1,5 milliard $ pour la construction comme telle. Les retombées économiques pour la région désignée seraient phénoménaux. Les sommes requises sont dores et déjà disponibles en grande partie La géologie de la Basse-Côte-Nord est idéale et cette région cumule les « facteurs-clés » favorables (voir plus loin), notamment un appui politique et public local importantLa géologie de la Basse-Côte-Nord est idéale et cette région cumule les « facteurs-clés » favorables (voir plus loin), notamment un appui politique et public local important Louest canadien dispose des mines duranium, lOntario dispose de 18 centrales. Il est grand temps que lest canadien dispose dun retour sur les milliards $ de fonds publics investis en R & D par le CanadaLouest canadien dispose des mines duranium, lOntario dispose de 18 centrales. Il est grand temps que lest canadien dispose dun retour sur les milliards $ de fonds publics investis en R & D par le Canada

Mission de Securad Fournir dans un délai raisonnable aux producteurs nucléo-électriques canadiens une solution à laccumulation de leurs combustibles nucléaires irradiés, de concert avec les experts et les sociétés concernés de lindustrie nucléaire et minièreFournir dans un délai raisonnable aux producteurs nucléo-électriques canadiens une solution à laccumulation de leurs combustibles nucléaires irradiés, de concert avec les experts et les sociétés concernés de lindustrie nucléaire et minière Développer le projet dans les meilleurs délais sans recourir à un stockage intérimaire coûteux et irresponsable, en sassociant à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)Développer le projet dans les meilleurs délais sans recourir à un stockage intérimaire coûteux et irresponsable, en sassociant à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

La solution Securad Compagnie canadienne (1995) offrant un concept unique de stockage sécuritaire permanent (Monitored Retrievable Disposal : MRD) pour disposer de l inventaire de surface de combustibles irradiés dOPG, HQ et NB-Power.Compagnie canadienne (1995) offrant un concept unique de stockage sécuritaire permanent (Monitored Retrievable Disposal : MRD) pour disposer de l inventaire de surface de combustibles irradiés dOPG, HQ et NB-Power. Acceptation scientifique généralisée du concept de stockage en profondeur dans des structures géologiques archéennes. Démonstration publique déjà faite (Commission Seaborn) au Canada.Acceptation scientifique généralisée du concept de stockage en profondeur dans des structures géologiques archéennes. Démonstration publique déjà faite (Commission Seaborn) au Canada. Le site (environ 1,5 milliards $) sera construit à partir des sommes provisionnées par OPG, HQ et NBPower et gérés par la SGDNLe site (environ 1,5 milliards $) sera construit à partir des sommes provisionnées par OPG, HQ et NBPower et gérés par la SGDN Un autre 6 milliards $ et + dinvestissement sur la période dopération (selon HQ, OPG et NBP)Un autre 6 milliards $ et + dinvestissement sur la période dopération (selon HQ, OPG et NBP) Des sites d opération exceptionnels ont été identifiés au Québec et au LabradorDes sites d opération exceptionnels ont été identifiés au Québec et au Labrador Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

Contribution dOPG « The estimated cost of managing these liabilities is 23 billion dollars. In present value terms, this is about 8.5 billion dollars. The good news is that under agreement with the Province of Ontario, OPG has now accumulated 7.3 billion dollars in the Ontario Nuclear Funds dedicated solely to waste and decommissioning, and continues to contribute 450 million dollars per year » Ken Nash, president, NWMO Ken Nash, president, NWMO

Facteurs clés Socle rocheux très stable (archéen, non-sismique)Socle rocheux très stable (archéen, non-sismique) Minimisation des infiltrations deau possible (profondeur > 1000 pi.)Minimisation des infiltrations deau possible (profondeur > 1000 pi.) Accès maritime (pas de transport terrestre à travers des zones urbaines; monitoring du transport facilité)Accès maritime (pas de transport terrestre à travers des zones urbaines; monitoring du transport facilité) Utilisation de normes de sécurité rigoureusesUtilisation de normes de sécurité rigoureuses PAS de résidents dans la région du site (100 mi. carrés dédiés au site)PAS de résidents dans la région du site (100 mi. carrés dédiés au site) Participation des Premières Nations dans la localisation du site et dans son opérationParticipation des Premières Nations dans la localisation du site et dans son opération Sites possibles dans deux provinces différentesSites possibles dans deux provinces différentes Surveillance (monitoring) en temps réel des combustibles irradiés, récupération possible en cas de rentabilité du recyclage, sécurité démontrée du site pour plus de années.Surveillance (monitoring) en temps réel des combustibles irradiés, récupération possible en cas de rentabilité du recyclage, sécurité démontrée du site pour plus de années. Acceptation publique du concept de SSRP (MRD)Acceptation publique du concept de SSRP (MRD) Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

Les sites possibles Securad inc. a identifié une douzaine de sites convenables dans des zones de granites ou d anorthosites massivesSecurad inc. a identifié une douzaine de sites convenables dans des zones de granites ou d anorthosites massives Deux « meilleurs » sites respectant les « facteurs clés » ont été identifiés vues aériennes disponiblesDeux « meilleurs » sites respectant les « facteurs clés » ont été identifiés vues aériennes disponibles Des discussions ont eu cours avec différentes firmes dingénierie en vue de létude de faisabilitéDes discussions ont eu cours avec différentes firmes dingénierie en vue de létude de faisabilité Environ 20 millions $ doivent être dépensés à court terme en caractérisations, études dimpacts et sensibilisationEnviron 20 millions $ doivent être dépensés à court terme en caractérisations, études dimpacts et sensibilisation Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

Carte géologique générale des sites potentiels

Étapes du projet Identification de deux sites acceptables du point de vue social et géologique FaitIdentification de deux sites acceptables du point de vue social et géologique Fait Acceptation du projet auprès des populations locales En coursAcceptation du projet auprès des populations locales En cours Implication des Premières Nations dans le développement En coursImplication des Premières Nations dans le développement En cours Implication de partenaires stratégiques En coursImplication de partenaires stratégiques En cours Présentation de l option Securad à la SGDN PrévuPrésentation de l option Securad à la SGDN Prévu Analyse de risque - caractérisation des sites- étude d impact - sensibilisation sociale - développement commercial - contingences de transport Après financementAnalyse de risque - caractérisation des sites- étude d impact - sensibilisation sociale - développement commercial - contingences de transport Après financement Construction et opération du site de SSRP Après approbations NWMO et CCSNConstruction et opération du site de SSRP Après approbations NWMO et CCSN Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

Échéancier approximatif Analyse de risques, étude de faisabilité, sensibilisation, développement commercial 18 moisAnalyse de risques, étude de faisabilité, sensibilisation, développement commercial 18 mois Étude d impact et audiences publiques (s il y a lieu) 1,5 ansÉtude d impact et audiences publiques (s il y a lieu) 1,5 ans Caractérisation, approbations, construction: 3 ansCaractérisation, approbations, construction: 3 ans Opération 40 ans+Opération 40 ans+ Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

Conclusion Securad est prêt à orienter vers le Québec plus de 6 milliards de dollars dinvestissements « fédéraux » qui créeront ici jusqu à mille emplois dans un domaine de technologie très spécialisé grâce à un concept éminemment adapté au problème que le Canada doit impérativement résoudre sous peuSecurad est prêt à orienter vers le Québec plus de 6 milliards de dollars dinvestissements « fédéraux » qui créeront ici jusqu à mille emplois dans un domaine de technologie très spécialisé grâce à un concept éminemment adapté au problème que le Canada doit impérativement résoudre sous peu Securad travaille depuis dix ans à construire une relation de confiance avec les populations concernées et a identifié deux sites très prometteurs dans deux zones d influences politiques différentes (Québec et Labrador)Securad travaille depuis dix ans à construire une relation de confiance avec les populations concernées et a identifié deux sites très prometteurs dans deux zones d influences politiques différentes (Québec et Labrador)