Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Peuples indigènes : consultation et participation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
La démarche qualité.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA CONVENTION DE CHICAGO
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le développement inclusif
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
relative aux peuples indigènes et tribaux
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation

Peuples indigènes et tribaux | | Généralités Les droits de consultation et de participation sont des droits fondamentaux des peuples indigènes Ces droits sont exprimés de différentes façons dans divers instruments La convention n o 169 de l'OIT fait référence au droit de consultation en vue d'obtenir un accord ou un consentement

Peuples indigènes et tribaux | | Généralités (2) La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones exige un consentement préalable éclairé et librement exprimé (CPEL) dans les cas suivants : – Relogement sur d'autres terres – Dédommagement pour la perte de biens culturels et intellectuels, de terres, territoires et ressources – Avant l'adoption de mesures législatives et administratives – Avant l'approbation de projets concernant leurs terres, territoires et ressources

Peuples indigènes et tribaux | | Généralités (3) Les autres actes/références sont les suivants : Commentaire général du CEDR n o 23 (peuples indigènes) ; consentement préalable éclairé et librement exprimé concernant leurs terres, territoires et ressources Banque mondiale : politique bancaire 4.10 et norme de performance n o 7 de la SFI relative aux peuples indigènes ; notion de consultation préalable, éclairée et libre

Peuples indigènes et tribaux | | La consultation dans la convention n° 169 Éléments du processus de consultation : Consultation préalable Bonne foi Procédures appropriées A travers les institutions représentants les peuples indigènes ou tribaux Consulter n'est pas juste « informer »

Peuples indigènes et tribaux | | Objectif de la consultation L'objectif est d'obtenir l'accord ou le consentement (la C169 n'accorde pas directement de droit de veto). La procédure de consultation doit se dérouler conformément à l'article 6 de la convention. La procédure de consultation devrait permettre aux parties concernées de s'exprimer librement sur la base d'informations complètes.

Peuples indigènes et tribaux | | Dans quels cas une consultation doit-elle avoir lieu ? Lorsque des mesures législatives ou administratives sont envisagées (article 6.1(a)) Avant l'exploration ou l'exploitation des ressources du sous-sol (articles 15.2) Lorsque la capacité des peuples indigènes et tribaux à céder leurs terres ou à les transmettre en dehors de leur propre communauté est à l'étude (article 17) Avant tout relogement, qui ne devrait avoir lieu qu'avec le consentement libre et éclairé de ces peuples (article 16) Lors de l'organisation et du déroulement de programmes de formation professionnelle spécifiques (article 22)

Peuples indigènes et tribaux | | L'obligation de consultation... L'obligation de consultation doit être vue à la lumière d'un autre principe fondamental de la convention (article 7.1) : « Les peuples intéressés doivent avoir le droit de décider de leurs propres priorités en ce qui concerne le processus du développement, dans la mesure où celui-ci a une incidence sur leur vie, leurs croyances, leurs institutions et leur bien-être spirituel et les terres qu'ils occupent ou utilisent d'une autre manière, et d'exercer autant que possible un contrôle sur leur développement économique, social et culturel propre. En outre, lesdits peuples doivent participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des plans et programmes de développement national et régional susceptibles de les toucher directement. »

Peuples indigènes et tribaux | | Objectif Participation DÉFINIR LEURS PROPRES PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL IMPLICATION À TOUS LES NIVEAUX DE PRISE DE DÉCISION PLANS ET PROGRAMMES NATIONAUX et RÉGIONAUX

Peuples indigènes et tribaux | | Participation Éléments du processus participatif : La participation est libre à tous les niveaux décisionnels (article 6) Ce processus vise à développer les institutions et les initiatives propres aux PIT (article 6) Participation à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de plans et programmes de développement régionaux et nationaux (article 7)

Peuples indigènes et tribaux | | Enseignements tirés de l'expérience de l'OIT La consultation n'est pas une activité ponctuelle mais un processus La consultation et la participation ont besoin de mécanismes institutionnels systématiques et réguliers et de cadres cohérents pour fonctionner

Peuples indigènes et tribaux | | Enseignements tirés de l'expérience de l'OIT (2) Les mécanismes de consultation devraient, lorsque cela est possible, utiliser les structures existantes afin d'en assurer la longévité, la viabilité et la légitimité. Les méthodes de travail doivent s'adapter à la structure et à la capacité des organisations et communautés indigènes partenaires. Les capacités doivent être constamment renforcées pour mettre en œuvre les processus de consultation. Les moyens de mise en œuvre devraient pouvoir être adaptés au contexte local.