« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
La protection des femmes dans les conflits armés
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes.
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
LE TRAVAIL DES ENFANTS.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Les normes de l’OIT et le travail des enfants
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
Genre en situation humanitaire
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Définition de Sans-papiers
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
relative aux peuples indigènes et tribaux
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Transcription de la présentation:

Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits de l'homme

« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants, de la vente d'enfants, des conflits armés, d'exploitation sexuelle et du travail des enfants... [ils] ne sont pas suffisamment pris en compte lors de l'élaboration et de la mise en place de politiques et programmes en faveur des enfants. » Comité des droits de l'enfant des Nations Unies

Enfants indigènes : droits et besoins spécifiques Privés des droits humains fondamentaux Discrimination et négation de leurs modes de vie, cultures, langues et savoirs traditionnels Manque de reconnaissance des droits collectifs aux terres et aux ressources naturelles Discrimination sexuelle à l'encontre des femmes et des filles indigènes Services existants mal adaptés aux enfants indigènes, notamment en termes d'éducation

Travail des enfants indigènes : l'étendue du problème Toujours principalement en zone rurale mais en augmentation dans les zones urbaines Enfants de familles dirigées par une femme et orphelins sont particulièrement vulnérables Travail légal ou illégal, mais principalement illégal Enfants indigènes de plus en plus nombreux parmi les travailleurs migrants Cela ne touche pas les garçons et les filles de la même façon

Qu'est-ce que le travail des enfants ? Nous voulons abolir un travail qui : est dangereux pour les enfants et préjudiciable à leur développement mental, physique, spirituel, social ou moral nuit à leur éducation. Dans ses formes les plus extrêmes, il fait référence à des enfants asservis avec ou hors de leurs familles, exposés à de graves dangers et maladies au travail, ou victimes des pires formes d'exploitations telles que la prostitution ou leur utilisation à des fins criminelles et ce alors qu'ils sont encore très jeunes.

Instruments internationaux pertinents Dans leur ensemble, ces conventions constituent un cadre normatif de protection des droits des peuples indigènes et de lutte contre le travail des enfants indigènes : Convention no 169  de l’OIT Convention de l'OIT sur l'âge minimum (no 138) Convention de l'OIT sur l'abolition des pires formes de travail des enfants (no 182) Convention des droits de l'enfant

Convention no 169 Enfants indigènes : Doivent pouvoir recevoir une éducation sur un pied d'égalité avec les autres Doivent pouvoir apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle Doivent pouvoir apprendre à s'exprimer couramment dans la ou les langue(s) nationale(s) Programmes et services éducatifs : Doivent être développés et mis en place avec l'aide des peuples indigènes et doivent inclure leur histoire, leurs savoirs, leurs technologies et leur système de valeurs Doivent communiquer des savoirs et des savoir-faire généraux afin d'aider les enfants indigènes à s'insérer pleinement, sur un pied d'égalité avec les autres, dans leur communauté indigène et nationale Doivent contribuer à faire disparaître les préjugés à l'encontre des peuples indigènes

Convention no 138 Cadre de définition de l'âge minimum des travailleurs Catégories En général Dans les pays en voie de développement Âge minimum général (article 2) Pas en-dessous de l'âge jusqu'auquel la scolarité est obligatoire (15 ans ou plus) 14 ans Travaux légers (article 7) 13 ans 12 ans Travaux dangereux (article 3) 18 ans (16 ans sous certaines conditions)

Convention no 182 Les pires formes du travail des enfants sont les suivantes : Esclavage et travail forcé, y compris la vente d'enfants et le recrutement forcé dans des conflits armés Utilisation d'un enfant à des fins de prostitution ou pornographiques Utilisation d'un enfant aux fins d'activités illicites telles que le trafic de stupéfiants Travaux susceptibles de nuire à la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant La convention no 182 demande l'adoption de « mesures immédiates et concrètes visant l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants en tant que priorité majeure. »

Lutte contre le travail des enfants axée sur les droits de l'homme Une approche axée sur les droits de l'homme pourrait impliquer : L'utilisation des droits collectifs et individuels des enfants indigènes comme cadre général d'analyse de la situation Le repérage des violations et lacunes concernant ces droits et leurs motifs Le renforcement du dialogue entre ceux qui bénéficient de ces droits et ceux tenus de les protéger La mise en place de mécanismes garantissant la consultation et la participation des peuples indigènes dans le cadre de l'élaboration de stratégies de lutte contre le travail des enfants