Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
EDUCATION QUALIFIANTE DES JEUNES ET DES ADULTES
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction générale
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF (PNDSE)
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Programme d’Appui à la Planification Communale
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye Éducation qualifiante et formation professionnelle pour les jeunes et les adultes au Sénégal Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye

Une pauvreté à dominante rurale au Sénégal avec: 59% de la population résident en milieu rurale; 75% de cette population font partie des ménages les plus pauvres; 87% des chefs de ménages les plus pauvres n’ont jamais reçus aucun type d’instruction.

Le travail sur l’EPR au Sénégal et ses résultats Deux niveaux d’activités: Recherche-action pour l’encadrement théorique de la question de l’éducation pour les populations rurales dans le contexte national et local; L’investissement de l’ONG en termes d’élaboration de projets dans les domaines stratégiques pour le développement en milieu rural identifiés par la recherche: Éducation préscolaire; Éducation primaire; Formation professionnelle.

Construction et structuration d’une action commune pour l’éducation des populations rurales entre: ACRA Ministère de l’Éducation du Sénégal FAO UNESCO Organisations de Base Collectivités locales

Le principal résultat de cette collaboration entre les différents acteurs du développement dans le cadre de l’EPR est le projet «Aide au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle au Sénégal» Le projet s’intègre et s’insère dans le programme «Éducation Qualifiante pour Jeunes et Adultes (EQJA) » identifié par le Ministère de l’Éducation du Sénégal en collaboration avec l’UNESCO

Le programme d’Education des Jeunes et des Adultes (EQJA) au Sénégal

Un faible niveau d’éducation et de formation des populations rurales : Taux d’analphabétisme élevé compte tenu des défaillances du système formel; Faiblesse des investissements dans le non –formel (environ 2% des dépenses courantes de l’Etat consacrées à l’éducation et à la formation non-formelle contre 98 % pour le formel) ; Faible taux d’achèvement de l’enseignement élémentaire; (53%) en 2005 Faible niveau de capitalisation et de valorisation des produits : Les exclus de l'école de base (non scolarisés et abandons) constituent un public de jeunes et d'adultes, le plus souvent ruraux, particulièrement démunis et vulnérables sur le marché du travail.

CADRAGE Cadre d’action de Dakar (objectifs 3, 4 et 5), OMD, NEPAD, Programme Décennal de l’Education et de la Formation PDEF (2eme phase) Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) , Programme National de Bonne Gouvernance (PNBG), Programme National de Développement Local.

Objectifs et Orientations stratégiques de l’EQJA Tel que défini dans le cadre d'action de Dakar : « répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes en leur assurant un accès équitable à des programmes adéquats ayant pour objet l'acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires dans la vie courante en vue de l’insertion ».

Composantes de l’EQJA au Sénégal La formation des femmes et des filles dans le domaine de l’agro alimentaire Le préapprentissage des jeunes dans le domaine de l’artisanat L’éducation qualifiante des jeunes des daara L’éducation qualifiante des populations rurales

Présentation de l’éducation Qualifiante des Populations Rurales Objectif général Le projet doit permettre, sur la base des besoins identifiés, de renforcer les capacités des populations rurales (jeunes, adolescents – garçons et filles - et adultes -hommes et femmes) pour améliorer leur insertion dans le tissu socio économique et accroître les performances de l’agriculture dans les zones ciblées.

Objectifs spécifiques 1. Concevoir et tester une approche pilote de prise en charge de l’éducation qualifiante des jeunes et des adultes en milieu rural 2 . Améliorer les capacités d’insertion socioéconomiques des jeunes et adultes ruraux dans quatre zones

Résultats attendus Objectif 1: Des contenus ainsi que des outils de formation (d’un curriculum) sont disponibles dans les domaines de l’éducation de base et de l’acquisition de compétences productives Les formateurs voient leurs compétences renforcées Le modèle d’intervention est formalisé et diffusé

Objectif 2 De ruraux jeunes et adultes dont 50% de femmes et jeunes filles formés dans les domaines de l’éducation de base (langue, mathématique et compétences de vie courante) et des compétences productives; liées aux métiers ruraux; Les formés sont organisés en groupement d’intérêt économique et ont accès au micro crédit disponible; Les acteurs ruraux (jeunes et adultes, hommes et femmes) produisent plus et mieux.

Principes d’actions 1.Accompagnement de la nouvelle dynamique enclenchée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique basée entre autres sur la valorisation des acquis des diagnostics participatifs réalisés ; 2- Responsabilisation, forte implication et autonomie des communautés à la base 3- la limitation au maximum par le comité de pilotage des coûts récurrents engendrés par la mise en œuvre. 4- le pilotage, outre les Ministères de l’Education et de l’Agriculture et de l’Hydraulique sera paritaire avec les représentants des bénéficiaires.

Actions Mise en place du comité de pilotage ainsi que des organes de gestion du projet au niveau national et local Négociation du projet dans les zones d’intervention, avec les responsables locaux (Collectivités locales, organisations professionnelles de base, etc.), les partenaires et les intéressés ou leurs représentants Sélection et formation de formateurs

Actions (Suite) Identification des besoins en éducation qualifiante des populations rurales des zones identifiées (approche par la demande) Elaboration et développement d’un curriculum qui réponde aux préoccupations des ruraux Mise en œuvre des formations Suivi/Evaluation avec la collaboration entre Ministères de l’Education, de l’Agriculture, et des Partenaires en vue d’identifier les forces, faiblesses et limites du dispositif

Actions (Suite) Capitalisation des acquis (outils, démarches, stratégies) Création de groupements d’intérêt économiques (GIE) pour le bénéficiaires Mise en connexion des bénéficiaires avec les structures de micro crédit en vue du financement des actions de développement

Perspectives Implication forte de l’UNESCO dans le volet agro-alimentaire de l’EQJA rurale Participation du BIT Possibilité d’extension du projet dans d’autres localité dans le cadre du PDEF Articulation du projet avec l’initiative LIFE.

Projet d’aide au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle au Sénégal

Projet pilote qui s’insère au sein du programme EQJA Problème d’accès à l’éducation et formation professionnelle en région rurale Absence de projets intégrés d’éducation et de formation Les jeunes sans qualification s’insèrent de manière précoce dans l’économie informelle

L’objectif du projet: Créer un système de formation adressé aux jeunes et adultes avec un faible niveau de scolarité, dans le but de les aider à compléter un parcours éducatif composé des fondements de base de l’éducation associés à l’apprentissage d’un métier dans la Régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor.

Les acteurs du projet: Au Sénégal: Ong JED, le Ministère de l’Education, l’UNESCO et le Ministère du Travail. In Italie: ACRA, CESVI, l’organisation Gerundo, Province de Bergamo, Ecole Edile de Bergamo, EdilCassa Artigiana de Bergamo.

Les actions du projet: Organisation et experimentation de 4 modules de formation pour les jeunes et adultes entre 15-25 ans dans le secteur de constructions Formation des 280 formateurs Formation de 300 jeunes et adultes Création et organisation d’un Centre de Ressources et Services à Dakar (Agence pour l’emploi) avec des antennes dans les régions.

Les résultats du projet: Main d’oeuvre qualifiée Entreprenariat en milieu rural Délocalisation Offre de formation qualité Création Centre d’emploi Lutte contre l’exode rurale et l’immigration Modèle de référence méthodologique à répliquer