Atelier sur Crise alimentaire: léducation et la formation des ruraux en question OAA, Rome, Italie 4 et 5 juin 2009 Conclusions (par Mamadou Ndoye) Messages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PRESENTATION.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Les conditions d’un développement durable en Afrique La problématique de l’éducation Mamadou Ndoye, Avril 2004.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Les enjeux régionaux (1)
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Atelier sur Crise alimentaire: léducation et la formation des ruraux en question OAA, Rome, Italie 4 et 5 juin 2009 Conclusions (par Mamadou Ndoye) Messages principaux tirés de: 51 communications 5 sessions plenières de discussions 4 travaux de groupes

Messages introductifs (1) La crise alimentaire ne doit pas être traitée comme un phénomène conjoncturel En Afrique, les populations rurales sont majoritaires et le resteront encore pour quelques décennies Il convient dintégrer léducation et la formation des populations rurales (EFRE) dans la promotion dun développement durable Ce serait une erreur morale et humaine que de laisser des millions dêtres humains sur le bord de la route au prétexte quils résident dans les zones rurales, une erreur économique et sociale aussi si lon tient compte de leur poids et de leur contribution dans le développement

Messages introductifs (2) Le développement exige un investissement dans le capital humain pour promouvoir les capacités danalyse et de propositions, les compétences professionnelles, lautonomisation de personnes et leur participation citoyenne, les comportements favorables à lamélioration de la santé, de la nutrition, de la protection de lenvironnent. Relever le défi de la crise alimentaire engagé à aller au-delà du simple accroissement de la production agricole, des revenus personnels des ruraux et du développement des compétences professionnelles pour promouvoir des politiques et des stratégies holistiques, des approches interdisciplinaires et des collaborations intersectorielles favorisant lautonomisation des populations rurales et leur appropriation des nouvelles économies et sociétés basées sur le savoir

La Crise alimentaire nest pas un fourre-tout mais elle revêt un caractère multidimensionnel Faim et sous alimentation: ou, comment et quand ? –Déficit de production ? –Hégémonie du marché ? Contre les cultures vivrières Spéculation financière et renchérissement des prix Distribution inégale des ressources ? –Extrême pauvreté –Absence de pouvoir dachat Changement culturel ? –Mutations dans les comportements de consommateur Changements climatiques ? Explosion démographique ?

Approche de la crise alimentaire par le développement durable: enjeux et défis pour léducation et la formation Carte de la faim (923 millions) = Carte de lextrême pauvreté (880 millions) = Carte de lanalphabétisme (1 million)

Education Une économie viable Un environnent propice Vers les sociétés du savoir Des sociétés inclusives Savoir productif Explosion médiatique Apprentissage tout au long de la vie « Meritocratie » Droits et devoirs Citoyenneté démocratique Intégration nationale Compétences professionnelles Ouverture technologique Redistribution équitable Lutte contre la pauvreté Valeurs et comportements Santé hygiène/ nutrition Population Protection des ressources naturelles

Un cadre stratégique pour léducation et la formation des populations rurales Une nécessaire déclinaison = une vision partagée du développement national / un plan intègre de développement rural / des options stratégiques et des actions prioritaires pour lEFPR EPT = un droit humain fondamental -> universalité, obligation et effectivité Approche holistique –Un système diversifié flexible pour répondre aux besoins de tous en sadaptant aux situations diverses –Alignements pour continuer à apprendre et/ou sinsérer dans la vie professionnelle –Articulations des ressources formelles, non-formelles et informelles avec systèmes de certification et de passerelles

Orientations et caractéristiques de lEFPR Inclure tous = –Réduction suppression des frais scolaires –Carte scolaire et stratégies de proximité (classe multigrades) –Programmes alimentaires/allocations correctrices –Automatisation et responsabilisation des acteurs de lécole à la base à travers la décentralisation –Déploiement et rétention des enseignants –Éducation bilingue –Centre de ressources éducatives = mise en synergie enseignement primaire/alphabétisation/ apprentissage –Participation communautaire

Orientations et caractéristiques de lEFPR Diversification et massification des opportunités –Dialogue et partenariats Etat /secteur privé/ organisations professionnelles –Coordination intersectoriellle –Pilotage partenarial –Détermination des besoins et des filières de formation avec les organisations représentatives des populations rurales –Prise en compte des mutations –Promotion de stratégies intégrées déducation, de formation et de vulgarisation –Développement de stratégies et de communautés dapprentissage entre pairs avec accompagnement expert –Formation en alternance –Démarches de formateurs «constructivistes» centrées sur les bénéficiaires –Méthodes de formation = interactions entre savoir locaux expériences – savoir scientifiques

Atteindre les Cibles et objectifs de l EFPR Atteindre les cibles et objectifs de l EFPR Toutes les catégories sont concernées, en particulier les producteurs agricoles, les formateurs, les formateurs de formateurs, les responsables dorganisations professionnelles, les représentants de collectivités locales, dorganisations des femmes, dorganisations des jeunes.... En fonction des catégories, des formations diversifiées (formation initiale et formation continue) - pratiques de production/réussite de la transition - introduction de techniques, de technologies et déquipements nouveaux - intégration dans le commerce mondial - développement de référentiels de compétences - ingénierie pédagogique - gouvernance démocratique et techniques de communication - capacités de plaidoyer et développement dargumentaire Une base pour tous: - maîtriser les outils d accès à la connaissance - déveloper les capacities danalyse, de diagnostic, danticipation, dinnovation, et dorganisation - développer les compétences de vie et la participation citoyenne

Financement de l EFPR Financement interne –a) Fonds interprofessionnels (filières) –b) Fonds alimentés par des prélèvements fiscaux –c) Fonds nationaux = allocations budgétaires Financement externe –a) Accroissement de la part du développement rural dans laide au développement (15% en 1980 – 3% en 2006) –b) Mobilisation des ONGs et intégration de leur contribution dans la stratégie nationale

Plaidoyer (Suivi de lEFPR) Inscrire parmi les priorités de lagenda des gouvernements, des pays donateurs, des agences internationales de développement et de lensemble du système des Nations Unies Intégrer dans le cadre stratégique du Groupe d'action de haut niveau sur la crise alimentaire dans le monde sur la direction de la S.G. des Nations Unies Faire prendre en compte par les prochains rapports du GMR et des discussions du groupe de haut niveau de lEPT Promouvoir aux réunions et activités du G.8. des Ministres du développement, du Fast Track, de One UN, des Ministres de finances et de lÉducation africains de Tunis,du NEPAD et de lU.A. Promouvoir un pôle inter pays de lADEA coordonné par le Réseau FAR et par la FAO Soutenir des recherches = mise à léchelle des projets-pilotes?