REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Alors, on dit quoi ? . Alors, on dit quoi ? 
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours APRAO du 31 mai au 01 juin 2012, Gd Bassam, Côte d’Ivoire

CONTEXTE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST  L’Afrique de l’Ouest a été fortement touchée par la crise de 2008 sur les marchés internationaux du riz  La sous-région constitue l’un des pôles majeurs d’importation de riz au niveau mondial (ex. environ un tiers des importations de l’Asie Orientale et du Moyen Orient)  L’Afrique de l’Ouest lle ne couvre que 60% de ses besoins en riz  Le riz couvre en Afrique de l’Ouest une superficie supérieure à 5.5 millions d’hectares dont près de 2.4 millions (!) sont au Nigéria et 1.0 million en Guinée

CONTEXTE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST  Les types de riziculture dominants en Afrique de l’Ouest sont la riziculture pluviale, la riziculture de bas-fonds et la riziculture irriguée  Le riz constitue une culture très importante dans les stratégies nationales de sécurité alimentaire dans presque tous les pays de la sous-région  Le riz est appelé à être la denrée de base dans les années à venir en Afrique de l’Ouest (environ 20 millions de tonnes de consommation en 2030 !!!)

JUSTIFICATIONS POUR UN PROGRAMME SOUS-REGIONAL  le riz constitue une source importante d’emplois, de revenu et un moteur principal pour la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest  Les actions d’amélioration de la production de riz dans la sous-région sont encore très souvent limitées à des initiatives nationales indépendantes les unes des autres et à efficacité souvent limitée  Une initiative sous forme de programme sous-régional permettrait d’ exploiter les complémentarités entre les pays et les synergies potentielles pour une plus grande efficacité dans les interventions aussi bien nationales que régionales

JUSTIFICATIONS POUR UN PROGRAMME SOUS-REGIONALE  Les résultats du projet APRAO obtenus à ce jour ont contribué à:  Faciliter les échanges de matériel génétique et d’expertises entre les pays participants (ex. Sénégal - Mauritanie et Niger - Mali  Améliorer l’environnement socio-économique de la production de riz dans les pays  Promouvoir l’utilisation de semences de qualité de riz par les producteurs de riz

JUSTIFICATIONS POUR UN PROGRAMME SOUS-REGIONALE  Les résultats du projet APRAO obtenus à ce jour ont contribué à:  Renforcer les capacités de CNRA à produire des semences de pré-base  Renforcer les capacités pour la production de semences et de riz de qualité  Renforcer les capacités organisationnelles des producteurs

JUSTIFICATIONS POUR UN PROGRAMME SOUS-REGIONALE  Des enseignements tirés du projet à ce jour:  La stratégie de mise en œuvre du projet APRAO est pertinente  Le partenariat doit être rentable et contribuer à renforcer l’exécution du projet que de l’affaiblir  Il faut donner plus de visibilité au rôle et à la contribution des femmes au développement de la filière riz afin de mieux cibler les actions de renforcement  La chaîne de valeurs du riz est un outil efficace pourrait être mieux exploité sur le terrain

ELEMENTS D’ORIENTATION PROGRAMME SOUS-REGIONALE POUR UN ACCROISSEMENT DURABLE DE LA PRODUCTION DU RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST ELEMENTS D’ORIENTATION

VISION L’Afrique de l’Ouest autosuffisante en riz et une région exportatrice de riz vers d’autres régions du monde

BUT Réduire la pauvreté et la vulnérabilité de l’Afrique de l’Ouest par rapport à son approvisionnement en riz

OBJECTIF GENERAL Accroître durablement la production globale de riz en Afrique de l’Ouest

OBJECTIFS SPECIFIQUES OS 1 : Promouvoir l’utilisation de semence de qualité et sécuriser la production de semences certifiées de riz pour une riziculture performante et durable dans la sous-région OS 2 : Réaliser les potentialités de productivité et de production des systèmes principaux de production de riz dans la sous-région, notamment la riziculture pluviale, la riziculture de bas-fonds et la riziculture irriguée OS 3 : Promouvoir la qualité du riz local pour une commercialisation profitable

OBJECTIFS SPECIFIQUES OS 4 : Promouvoir le développement de marchés pour le riz local OS 5 : Promouvoir et renforcer le rôle des femmes dans l’amélioration de la production de riz en Afrique de l’Ouest

RESULTATS ATTENDUS  Des semences de qualité de variétés performantes sont disponibles en quantités suffisantes et sont utilisées par les producteurs  Les productions des systèmes de production majeurs (pluvial, bas-fonds et irriguée) sont optimisées  Du riz local de très bonne qualité est produit dans les rizeries et commercialisé de façon profitable sur les marchés ouest africains  Des systèmes de marché performants et durables sont développés  Le rôle des femmes dans la filière du riz est plus visible et renforcé de manière plus effective et durable

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE DOMAINES D’INTERVENTION  Environnement socio-économique de la chaine de valeur du riz  Production de semences  Production de paddy  Transformation  Commercialisation et consommation

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PRINCIPES DIRECTEURS  Un programme strictement de développement  Partenariat actif et effectif  Capitalisation des résultats et des enseignements tirés du projet pilote APRAO  L’exécution du programme se fait dans le cadre des stratégies nationales des différents pays et la stratégie régionale de la CEDEAO

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PRINCIPES DIRECTEURS  Les formations et les renforcements des capacités en général doivent alimenter et contribuer à renforcer directement le programme à atteindre ses objectifs  Une priorité accordée aux pratiques et technologies déjà connues et dont l’efficacité a été démontrée dans les pays

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE METHODOLOGIE  Optimisation des chaînes de valeurs du riz aux niveaux national, régional et local  Approche participative  Partenariats rentables et exploitation rationnelle des synergies potentielles  Capitalisation des ressources disponibles et accessibles

CONCLUSION Le riz est appelé à être la denrée de base dans les années à venir en Afrique de l’Ouest (environ 20 millions de tonnes de consommation en 2030 !!!)  La sous-région demeure tributaire du marché international pour son approvisionnement Un programme sous-régionale permettrait d’exploiter efficacement les complémentarités entre les pays et développer des synergies qui renforceraient initiatives nationales afin de les rendre plus efficaces

RECOMMANDATIONS  FAO et CEDEAO pourraient être les initiateurs d’un tel programme  Initier dès à présent un dialogue très actif entre la FAO et la CEDEAO pour discuter des détails d’une initiative conjointe FAO-CEDEAO sous la forme de programme sous-régional  Elaborer un document de projet de manière participative avec les experts nationaux du riz des différents pays participants et les Institutions et Organisations régionales et internationales concernées par le riz (ex. AfricaRice)

PROPOSITION D’UN CHRONOGRAMME POUR L’ELABORATION DU DOCUMENT DE PROJET Discussion FAO-CEDEAO Juin 2012 Recrutement d’un Consultant International Juin/Juillet 2012 Finalisation d’une note conceptuelle Juillet/Août 2012 Atelier de concertation sous-régional Août 2012 Elaboration du document de projet Sept./Oct. 2012 Validation du document de projet Octobre 2012 Recherche de financement ???????

Merci pour votre aimable attention 