Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ? . Alors, on dit quoi ? 
ATELIER NATIONAL SUR LE BILAN ET LES PERSPECTIVES DU PROJET AU MALI Juillet 2013 Projet : GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la Production de Riz en Afrique.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Association AFrique agro EXport
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Un autre Sahel est possible ! RESOGEST Proposition pour un système d’information.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Alors, on dit quoi ?

Concept et Stratégie de Mise en Œuvre

Amélioration de la Production de Riz en Afrique de lOuest en Réponse à la Flambée des Prix des Denrées Alimentaires (GCP/RAF/453/SPA) Projet financé par le Gouvernement du Royaume dEspagne Kouamé Miézan Atelier National Bilan et Perspectives Bamako – Mali, 04 Juillet 2013

PLAN DE PRESENTATION Contexte Objectif général du projet APRAO Objectifs spécifiques Stratégie de mise en œuvre Enseignements

CONTEXTE … Le riz est une des céréales les plus importantes utilisées en AO (45% des importations totales et 20% de la consommation totale des céréales – moy ) % des 13 millions de tonnes de riz (riz blanchi) consommé en Afrique de lOuest est importé Les stocks mondiaux de riz sont de plus en plus bas depuis quelques années risques dapprovisionnement à terme pour les pays dAfrique de lOuest

CONTEXTE … La semence est reconnue comme Elément Pivot de la chaîne de valeurs du riz Dans le cadre de la mise en œuvre du CAADP par la CEDEAO à travers lECOWAP, un des programmes mobilisateurs régionaux est la Promotion des Produits Stratégiques pour la Souveraineté Alimentaire où la filière riz constitue une priorité (cf. composante 1 du Programme)

Accroître la production nationale de riz dans cinq pays de l'Afrique de l'Ouest (la Côte dIvoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal) OBJECTIF GENERAL

OBJECTIFS SPECIFIQUES Promouvoir et Sécuriser la semence certifiée de riz pour une riziculture performante et durable dans les pays du projet Promouvoir l'intensification durable des systèmes de production de riz pour améliorer la productivité et augmenter les productions nationales Promouvoir la transformation du paddy et la qualité du riz en vue dune commercialisation rentable et profitable du riz local

SPECIFICITE DU PROJET Projet dUrgence dont la stratégie de mise en œuvre est définie et exécutée de manière à asseoir dans chacun des pays participants, les bases d un Développement Durable de la riziculture locale à moyen et long termes

PILIERS DE LA STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET APRAO Optimisation de la Chaîne de Valeurs du Riz Développement de Partenariats Pertinents et Bénéfiques Capitalisation de lexistant Alignement sur les Stratégies Nationales de Sécurité Alimentaire

OBJECTIF REGIONAL OBJECTIFS SPECIFIQUES REG. ACTIVITES Objectifs Nationaux (Pays) Objectifs Spécifiques Nationaux Impacts Activités Nationales STRATEGIES NATIONALES DE DEVELPEMENT DU RIZ IMPACT STRATEGIES NATIONALES ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET

SemencesProduction paddyCommercialisation Facteur FS 1 Facteur FS 2 Facteur FS Facteur FS n Facteur FP 1 Facteur FP 2 Facteur FP Facteur FP l Facteur FT1 Facteur FT2 Facteur FT Facteur FTm Facteur FC 1 Facteur FC 2 Facteur FC Facteur FC q OPTIMISATISATION DE LA CHAINE DE VALEURS DU RIZ Semences Certifiées de qualité Paddy en quantité et en qualité de manière durableé Riz local de qualité Commercialisation rentable – Prix abordables sur le marché Amélioration de la performance des maillons de la chaîne Transformation

PARTENARIAT SYNERGIES Pertinence – Substance – Rentabilité Définir conjointement et de manière réaliste le produit concret attendu du partenariat Identifier conjointement les actions concrètes à entreprendre pour obtenir le(s) résultat(s) Formaliser le partenariat autour des actions conjointement identifiées Définir les contributions concrètes de chaque partie pour permettre de réaliser les actions

« CELUI QUI EMPRUNTE LE CHEMIN DE "JE MEN FOUT", SE RETROUVE DANS LE VILLAGE DE "SI JE SAVAIS" » (ESPOIR 2000)

Mon frère, on va où là ? Mais celui là, il parle trop hein !

CAPITALISATION DE LEXISTANT Infrastructures Equipements Technologies Connaissances et Expertises

QUELQUES ENSEIGNEMENTS La stratégie de mise en œuvre du projet APRAO apparaît pertinente et avec beaucoup de potentialités Le partenariat, pour être rentable, doit être intéressé et orienté (sans complexe!) vers les objectifs du projet contribuer à renforcer le projet plutôt quà laffaiblir La chaîne de valeurs du riz est un outil efficace pour mieux cibler les interventions, les bénéficiaires et les acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet Le rôle des femmes dans la filière du riz doit être plus visible pour mieux cibler les actions de renforcement et accroître leur efficacité

Des besoins apparemment similaires ne sont pas toujours satisfaits de la même manière

Cest fini !

Je vous remercie !