Cap vert 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Cadre institutionnel et organes
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Cap vert 1

Systems de Statistiques Agricoles Capacités Plan de Présentation Contexte Sectoriel Systems de Statistiques Agricoles Capacités Faiblesses et besoins en statistiques agricoles 2

CONTEXTE SECTORIEL L’agriculture au Cap-Vert a traditionnellement consisté principalement en pratique des cultures de subsistance pluviales de maïs et de haricots, pour assurer la sécurité alimentaire. Le secteur contribue de manière significative à l'emploi. Cap-Vert est un pays de 4033Km2, le climat est tropical sec avec seulement 10% des terres arables. Les exploitations sont petites et la structure agraire est dans plus de 99% des cas, de type de familial. Le dernier recensement agricole réalisé en 2004 a montré qu’il existe environ 7500 exploitations irriguées au Cap-Vert avec une taille moyenne de 0,5 ha, dans lesquelles sont cultivés surtout des légumes.

CONTEXTE SECTORIEL - Cont Par ailleurs, l'exiguïté du marché, le risque élevé de parasites, et le fait que ce sont des produits très périssables mènent les agriculteurs à cultiver plusieurs produits en même temps, ce qui complique d’avantage le travail des statisticiens quand il s'agit de faire l'estimation de la production par produit. 4

Systems de Statistiques Agricoles du Cap Vert L'article 22 de la loi n ° 35/VII/2009 du 2 Mars 2009, qui a approuvé la loi du Système Statistique National (SEN), déclare que l’Institut National de la Statistique (INE) est l’organe exécutif central de la production et la diffusion des statistiques officielles au sein du SEN, doté d’une autorité technique indépendante avec autonomie de gestion administrative, financière et patrimoniale, conforme à ses statuts; Selon cette même loi, à l'exception de la banque centrale, les autres producteurs de statistiques sont dorénavant devenus des organes délégués l'INE (ODINE). 5

Systems de Statistiques Agricoles du Cap Vert-cont. Dans le cas spécifique des statistiques du secteur agricole, étant donné que l'INE est l’un des principaux utilisateurs de ces données, pour la production des comptes nationaux, la qualité de ceux-ci est compromise par le manque des statistiques agricoles. L’intégration de l’agriculture dans le système statistique national aura aussi une incidence et impact sur les rôles et la redistribution des responsabilités au sein du système, entre l’INE, le MDR et les autres organes pertinents, selon les dispositions prévues dans la loi statistique adoptée en 2009 qui donne à l’INE le rôle de coordination de toute activité statistique. 6

Capacites Capacites Capacités Concernant le cadre institutionnel et ressources humaines, le Cap Vert a défini un agenda statistique à travers une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) permettant de disposer d’un cadre de consultation au niveau du système national de statistique. La loi Statistique et le Conseil National de la Statistique mis en place depuis 2009, définissent clairement le rôle de coordination de l’INE pour le système national de statistique. L’INE a la responsabilité de définir en consultation avec les autres structures, un ensemble minimum de données économiques et financières annuelles et de conjoncture qui répondant au standard de qualité, en matière de périodicité, la fiabilité et actualité. 7

Capacités - Cont Historiquement, la production des statistiques agricoles a été principalement assurée par le Ministère du Développement Rural à travers sa Division des Statistiques mises en place au cours des années 1980. Il existe une volonté politique forte au niveau de la plus haute autorité pour réformer et renforcer le système de statistiques agricoles ainsi qu’une demande croissante en données. Au plan institutionnel, l’existence d’une loi statistique et du Conseil National de la Statistique consitituent une base solide pour la coordination et l’integration des statistiques agricoles dans le système national de statistiques. 8

Capacités – cont. Au niveau technique, il existe des acquis importants en matière de conduite des activités de collecte sur le secteur agricole et un réseau de cadres agronomes, enquêteurs et superviseurs du MDR connaissant bien le terrain. Néanmoins face a la demande croissante de données sur le secteur, il faut les cadres ayant les profils professionnels adéquats aux procès: – statisticiens, experts IT, agronomes, et pas seulement au niveau central mais en y intégrant toutes les structures du Ministère impliquées; 9

Capacités – cont. Evaluation des besoins en termes de ressources humaines et financières au sein du MDR, y inclus le réseau des délégations du MDR et le personnel déjà disponible sur terrain; - Définition et mise en place de programmes de formation annuel pour le personnel du MDR et de l’INE. 10

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Les autorités nationales du Cap Vert avec l’appui de plusieurs partenaires dont la FAO ont largement investi dans le développement de l’agriculture irriguée depuis plusieurs décennies. Cette agriculture qui ne représentait qu’une part infime du secteur dans les années 1980 a connu une croissance considérable contribuant de manière significative à l’alimentation des populations et au revenu des populations rurales. En particulier la multiplication des ouvrages de maîtrise d’eau (forages, barrages, capture d’eau de pluie) et la généralisation de l’irrigation goutte à goutte ont contribué fortement à la disponibilité de productions horticoles diversifiées et des tubercules. 11

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Malheureusement, le développement de ce sous-secteur ne s’est pas accompagné par la mise en place d’un système approprié de suivi et évaluation de la production et des rendements à travers une collecte régulière de données pour plusieurs facteurs, notamment : absence d’un programme sectoriel de statistiques agricoles couvrant l’ensemble des sous-secteurs de l’agriculture (sec et irrigué), l’élevage, les pêches et articulé dans le programme national de statistique; absence d’innovation méthodologique et d’adaptation au nouveau contexte avec une part accrue des cultures horticoles et autres cultures irriguées 12

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles départ de plusieurs cadres au niveau central et faiblesse en ressources humaines; manque d’un programme continu de formation et recyclage des cadres centraux et de terrain; faiblesse des moyens opérationnels; faible motivation des cadres centraux et agents de terrain; multiplication des assistances techniques avec des conseils techniques non toujours consistants; La situation actuelle des statistiques agricoles au Cap Vert est donc loin d’être satisfaisante tant du point de vue de la quantité, couverture, qualité et accessibilité des données et du point de vue du cadre institutionnel et des ressources humaines disponible. Cependant, il existe un contexte très favorable au redressement et à la rénovation du système de statistiques agricoles. 13

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles La situation actuelle des statistiques agricoles au Cap Vert est donc loin d’être satisfaisante tant du point de vue de la quantité, couverture, qualité et accessibilité des données et du point de vue du cadre institutionnel et des ressources humaines disponible. Cependant, il existe un contexte très favorable au redressement et à la rénovation du système de statistiques agricoles. La coordination entre INE et MDR est essentielle dans une perspective systémique pour l’amélioration de la qualité de l’information statistique fournie au pays dans tous ses aspects. Des instruments de coordination devront donc être établis: une possibilité est de créer un comité ou un group de travail permanent composé par membres des deux institutions. 14

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Essentiellement, le MDR n’effectue pas d’enquêtes statistiques régulières au moment, et publie seulement des estimations sur la production agricole fondées sur l’évaluation et les études d’experts. Néanmoins une opération très important effectuée par le MDR est le développement et l’actualisation de la base de sondage pour enquêtes sur les cultures irriguées, par la mise-a-jour du database du recensement agricole du 2004. 15

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Une des priorités du moment pour le pays est donc de designer et développer des stratégies pour le renforcement du secteur, à inclure dans le cadre plus ample des plans nationaux pour le développement, des indicateurs contenus dans le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté 2012 - 2016, de la NSDS – National Strategy for the Development of Statistics - et de l’Agenda Statistique pour la période 2012 – 2016. 16

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Les besoins identifiés comme prioritaires sont les secteurs suivants : cultures sèches/pluviales; culture végétales irriguées; fruits (banana, papaye, mango, agrumes, avocats etc..); cultures industrielles; élevage, y compris les coefficients; prix à la production des produits agricoles 17

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles La disponibilité et qualité des données varient d’un sous-secteur à l’autre. L’analyse de la situation des différents sous-secteurs fournit le panorama ci-après. Cultures sèches Cette enquête annuelle était principalement conçue pour les cultures sèches (principalement le mais et le haricot qui étaient les principales cultures sèches). L’enquête agricole annuelle est basée sur un échantillon représentatif des cultures sèches et l’estimation de la production à partir de la pose, récolte et pesée de la production des carrés de rendement. Elle était réalisée par une équipe d’une trentaine d’enquêteurs au niveau des Iles et de superviseurs centraux basés au sein de la division de la statistique du MDR. 18

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Cultures irriguées (regadio) horticoles Il n’existe que des données partielles souvent issues de la recherche agronomique et qui ne couvrent qu’une partie des cultures. Les données de rendement et les estimations de production disponibles proviennent en général d’études réalisées dans le cadre du Projet GCP/CVI/036/NET (Fiches techniques et rapport d’une mission d’évaluation). Les données globales de superficie les plus récentes proviennent du recensement de l’agriculture de 2004 et de l’enquête sur l’actualisation de la base des données de culture irriguées réalisée en 2010/11. 19

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Arbres fruitiers (banane, papaye, mangue, agrumes, avocats, etc) Ce sous-secteur souffre également de l’absence d’enquêtes ou études récentes relatives à la production et aux rendements Les données récentes remontent au recensement de l’agriculture de 2004/05 pour ce qui est des superficies et nombre d’arbres. Cultures de rente (canne à sucre, vigne, café) Ce sous-secteur semble beaucoup mieux connu que les autres. En effet, du fait de la concentration de la production dans des zones particulières ou sur certaines îles (café et vigne, principalement à Fogo). 20

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Elevage (bovins, caprins, ovins, porcins, volaille) Ce sous-secteur aussi manque de données récentes sur les paramètres zootechniques (natalité, mortalité etc) et surtout de données relatives à la production de viande, de lait et autres produits. Les données d’abattage ne couvrent qu’une partie de la production de viande et il n’y a pas de données récentes permettant d’estimer la production avec une marge d’erreur acceptable. Mais la réalisation des activités prises comme des priorités dépendent fortement de financement des partenaires vu que, les ressources financières fournies par le ministère en charge des statistiques agricoles, sont insuffisants pour couvrir tous les secteurs. 21

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Cependant, il y a un projet d´assistance au renforcement et modernisation du système de statistiques agricoles et préparation du recensement général de l’agriculture, financé par la Food Nations Unies et l'agriculture (FAO). L'objectif de ce projet est de contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie et de renforcer la capacité du système statistique national, pour produire une des priorités en temps opportun minimales ensemble des données pertinentes, fiables et à jour sur le secteur agricole facilement accessibles et qui répondent aux besoins prioritaires des utilisateurs et préparer le prochain recensement de l'agriculture (RGA). 22

Faiblesses et besoins en statistiques agricoles PS: Ainsi, nous profitons de cette atelier afin de solliciter le soutien financier de la BAD pour la mise en œuvre des activités prévues. 23

Merci pour votre attention 24