Section IV "L'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Advertisements

Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Section III Étude de cas
SYSTÈME D'ANALYSE DES RISQUES - POINTS CRITIQUES POUR LEUR MAÎTRISE
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Module AL 103 – normes et qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La politique de Sécurité
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Les pratiques alimentaires
Insécurité Alimentaire en Haïti
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La norme ISO et sa place dans les entreprises
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Ouvrier / ouvrière agricole
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réglementation et outils disponibles
Entrepreneurs des Territoires
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
H.A.C.C.P..
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Investigation des incidents et des accidents
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Delahaye/ensat/Haccp
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
d’une opération de réseau d’assainissement
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude du référentiel (version 2005)
Présentation du Baccalauréat Professionnel
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Hazard Analysis critical control point
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Section IV "L'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais : approche pratique" Étude de cas GUIDE POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN PLAN D'ACTION VISANT À ASSURER L'INNOCUITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS Présentation 4.8

Définition des dangers et des mesures de contrôle Équipe de travail PLAN D'ACTION VISANT À ASSURER L'INNOCUITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS Produit et usage Définition des dangers et des mesures de contrôle Équipe de travail Diagramme de processus et vérification sur place 5. Établir des priorités pour les mesures de contrôle Système de surveillance Dossiers et registres Plan correctif Vérification Présentation 4.8

Définition du groupe de travail : Pour mettre en oeuvre le plan, il faudra : Un coordinateur de l'équipe de travail, ayant une expérience dans la coordination et la gestion de projets. Trois ingénieurs agronomes des entreprises d'exportation. Un spécialiste de l'après récolte. Les services d'un expert-conseil pour la mise en oeuvre de systèmes d'assurance de la qualité et de l ’innocuité dans le secteur hortofruticole. Présentation 4.8

Corporations de producteurs et d'exportateurs. L'appui ponctuel de : Institutions de promotion de programmes de protection intégrée des cultures visées par l'étude, ainsi que de programmes de gestion intégrée des cultures. Institutions responsables de la législation en matière de sécurité sanitaire des aliments, de réglementation et de commerce des pesticides, etc. Institutions de soutien à la conduite d'analyses de laboratoire, d ’essais et des tests nécessaires. Institutions ayant des responsabilités dans les programmes de formation et de vulgarisation destinés aux producteurs et aux autres intervenants de la filière. Corporations de producteurs et d'exportateurs. Présentation 4.8

Objectifs : Susciter la confiance des marchés étrangers au sujet de la salubrité du coqueret du Pérou (physalis) exporté, en répondant favorablement à toutes les conditions réglementaires exigées par les marchés d'importation. Augmenter la disponibilité de la denrée produite au niveau national dans des conditions d'innocuité. Aux fins de l'étude, on évaluera les dangers de contamination du produit par des agents de type microbiologique, chimique (en se penchant plus particulièrement sur les résidus de pesticides) et physique. L'évaluation des dangers interviendra à chaque étape de la production et de la manutention du produit sur le lieu d'empaquetage, en appliquant les principes d'hygiène définis dans l'avant-projet de Code d'usages en matière d'hygiène pour les fruits et légumes frais (étape 8 du processus). Présentation 4.8

Description du produit Présentation 4.8

Organigramme de la production Installation de la plantation de semences Fertilisation Implantation de la pépinière Lutte contre les plantes adventices Transplantation Mise en place d’un système de tutorat Préparation du terrain en vue de l’implantation des cultures Tutorat Sillonnage et trouaison Contrôles phytosanitaires Transplantation définitive Irrigation** Taille ** Irrigation : seulement éventuellement. Récolte : périodique, récolte concentrée en nov-déc. Récolte* Présentation 4.8

DÉTERMINATION DU MOMENT DE LA RÉCOLTE Organigramme de l'après récolte RECIPIENT POUR LA CUEILLETTE CUEILLETTE DÉTERMINATION DU MOMENT DE LA RÉCOLTE ENREGISTREMENT DES ÉQUIPES DE RÉCOLTE RÉCOLTE TRANSVASEMENT COLLECTE CHARGEMENT DU VÉHICULE TRANSPORT CENTRE DE COLLECTE LOCAL EXPORTATEUR MARCHÉ TRADITIONNEL * Diagramme élaboré par la Convention SENA-CIAL-CENICAFE Présentation 4.8

Présentation 4.8 CENTRE DE COLLECTE LOCAL EXPORTATEUR MARCHÉ TRADITIONNEL RÉCEPTION (port) DÉCHARGEMENT PESAGE Entreposage transitoire TRI RETOURS CLASSEMENT M.NATIONAL EXPORTATION AVEC CAPUCHON SANS CAPUCHON SÉCHAGE* TRANSPORT Entreposage transitoire Présentation 4.8 * Avec capuchon

Présentation 4.8 CENTRE DE COLLECTE LOCAL EXPORTATEUR MARCHÉ TRADITIONNEL ENTREPOSAGE PROVISOIRE RÉCEPTION DES FRUITS DÉCHARGEMENT DES FRUITS DU VÉHICULE PESAGE CLASSEMENT M. NATIONAL ÉCAPUCHONNAGE DISPOSITION EN BARQUETTES ÉTUVE À 60°C, 36 h EMPAQUETAGE EN SACHETS DE 20g DISTRIBUTION DÉSHYDRA-TATION EMPAQUETER (SANS CAPUCHON) EXPORTATION EMPAQUETER (AVEC CAPUCHON) TRANSPORT AÉRIEN MARITIME Présentation 4.8

Identification des dangers Présentation 4.8

Présentation 4.8

Fixation des priorités pour les mesures de prévention et de contrôle BPA, BPF, BPH, procédures normalisées de contrôle de l'hygiène, formation, traçabilité, procédures de rappel Retour Présentation 4.8

Priorités Garantir la traçabilité. Réduire la contamination chimique. Garantir des conditions minimales pour l'eau à usage agricole (irrigation, le cas échéant, et eaux usées s'agissant de l ’épandage de produits agrochimiques) et pour l'eau employée par les personnes. Optimiser la conception des chaînes d'empaquetage, pour éviter toute contamination croisée. Mettre en oeuvre des programmes de lutte contre les ravageurs sur le lieu d'empaquetage. Mettre en oeuvre de programme d'assainissement des installations, des machines et des outils. Renforcer l'hygiène des travailleurs. Présentation 4.8

Niveaux d'acceptation Pour savoir si le programme est efficace, on peut examiner par exemple les éléments suivants : Liste des pesticides et produits chimiques interdits. Limites maximales de résidus de pesticides autorisées. Caractéristiques de l'eau potable, par référence à la législation nationale ou à la définition qu'en donne l'Organisation mondiale de la santé. Seuils de préjudice économique pour les principaux ravageurs et les problèmes agricoles. Conditions du processus de séchage : température, temps de séchage. Conditions optimales d'entreposage : température, humidité relative. Présentation 4.8

Niveaux d'acceptation Travailler à la conception d'installations sanitaires appropriées, avec des matériaux peu coûteux et conformément aux exigences des marchés. Travailler en coordination avec les établissements scolaires ruraux, pour faire participer les enfants d'agriculteurs aux programmes d'assurance de l'innocuité des aliments, en favorisant des programmes de formation et en obtenant la contribution des plus jeunes au programme : ceux-ci seraient par exemple chargés de mettre en place la signalisation dans les zones d'entreposage, les installations sanitaires, etc., à l'intérieur de l'exploitation agricole. Promouvoir des programmes de formation par compétences : ouvriers et producteurs compétents dans le maniement sécurisé des pesticides, dans les opérations de taille et d'élagage, etc. Présentation 4.8

Formation Présentation 4.8

Procédures d'élimination des emballages usagés         Procédures d'élimination des emballages usagés Présentation 4.8

Système de suivi Présentation 4.8 A Produit Problème à Nom I.a.     Système de suivi REGISTRE RELATIF À L’ÉPANDAGE DE PESTICIDES/AGRO-COMPLÉMENTS Produit Problème à Nom I.a. *Dose/litre (ou par taille du fumigateur) Conditions ambiantes Heure d’application Durée d’application Nom de l’opérateur chargé de l’épandage Étalonnage préalable Type de buse employé Temps écoulé avant retour au champ maîtriser ou prévenir commercial F I H A F : fongicide   I : insecticide * selon mesures utilisées dans les régions pour calculer les dosages.   H : herbicide A : autres Présentation 4.8

Système de suivi Présentation 4.8

Système de suivi Présentation 4.8

Vérification     Présentation 4.8

EXPLOITATION : “El PARAíSO” Documentation et registres EXPLOITATION : “El PARAíSO” CAHIER DE REGISTRE Présentation 4.8

Appuis requis Programme d'accompagnement en matière d'approvisionnement en pesticides des producteurs pour la maîtrise des principaux problèmes phytosanitaires. Programme de collecte des emballages des pesticides employés pour l'épandage. Renforcement du service de vulgarisation, pour accompagner le processus de décision sur les applications de produits par les petits producteurs. Conduite de programmes spécifiques d'entretien des machines d'étalonnage et de fumigation. Mise en oeuvre de programmes de motivation à l'intention des producteurs et des enfants de producteurs sur le thème "la formation de nouveaux entrepreneurs", qui permettent de commencer à former une génération de nouveaux producteurs ruraux ayant un meilleur bagage cognitif est donc une plus grande compréhension du métier, ce qui facilitera en grande partie l'adoption de registres dans chacune des exploitations agricoles. Présentation 4.8