1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Xavier Bonane ya Nganzi
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Programme Planification, Suivi et Evaluation
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES ET RURALES DANS LETUDE DES FILIERES DES PRINCIPALES CULTURES VIVRIERES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE CONGO. Robert NGONDE N

2 I. INTRODUCTION La République Démocratique du Congo (RDC) venait de connaître une longue période de crise sociale, politique et économique caractérisée par des évènements politico-militaires qui ont engendré un déplacement massif des populations, une dégradation généralisée des infrastructures sociales de base et labandon de lagriculture. Maintenant que le pays a renoué avec la croissance économique, la relance du secteur agricole est à lordre du jour car elle est essentielle à la stabilité et à la consolidation dune croissance économique saine. Le secteur de lagriculture assure la subsistance de plus de deux tiers de la population et tout progrès a donc des répercussions immédiates sur le revenu et les conditions de vie de la population.

3 Objectif Lobjectif global assigné au secteur agricole est de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Conformément à lobjectif n°1 des Objectifs de Développement pour le Millénaire (OMD, Nations Unies), il sagit de réduire de 50 %, le nombre de personnes souffrant de la malnutrition, à lhorizon 2015

4 Stratégies Stratégies dordre général –Stabilisation de lenvironnement macro- économique –Maintien de la sécurité, respects des lois, garanties dune concurrence loyale –Renforcement de la capacité institutionnelle centrale et surtout provinciale –Réhabilitation de linfrastructure économique –Protection de lenvironnement et de la base productive naturelle

5 Stratégies (suite) Stratégies spécifiques au secteur agricole –Cultures de rente : palmier à huile, cacao, café, hévéa, canne à sucre, thé, quinquina. –Cultures vivrières : Manioc, Maïs, Riz, Plantain –Productions animales : élevages des animaux à cycle court de reproduction : volaille, porcs et petit ruminant. –Production halieutique. –Produits forestiers non ligneux : champignons, chenilles, feuilles, etc. –Cultures horticoles : légumes et arbres fruitiers.

6 ETUDES DES FILIERES AGRICOLES Le but de ces études est de doter le Gouvernement, les Partenaires au Développement et les Opérateurs économiques, des documents de base pour la définition des politiques et stratégies de développement des cultures porteuses. Le projet sest fortement mobilisé dans cette activité en réalisant des études des filières des principales cultures vivrières dans quatre provinces pour quatre produits (manioc, maïs, riz, banane plantain). Elle comprend deux phases : (i) lélaboration de profils des filières, établis sur une base bibliographique, et faisant donc la synthèse de linformation existante, et (ii) des études de filière approfondie, sur la base denquêtes socio-économiques, budget des principales cultures vivrières et commercialisation des produits agricoles.

7 APPUI DES STATISTIQUES AGRICOLES ET RURALES La collecte de ces données sest faite par enquête par sondage auprès des ménages agricoles exploitants (socio-économique et budget des principales cultures vivrières) et auprès des opérateurs économiques impliqués dans les approvisionnements des quatre grands centres urbains (commercialisation des produits agricoles) des quatre provinces ciblées (Kinshasa, Kikwit, Lubumbashi et Matadi). –Lenquête socio-économique –Lenquête budget des principales cultures vivrières –lenquête commercialisation des produits agricoles

8 Objectif des enquêtes Les données nécessaires à létude des filières des principales cultures vivrières devaient être produites compte tenu du fait que lon ne disposait pas à ces jours des données fiables et actuelles qui puissent être utilisées. De ce fait, une phase de collecte des données par enquête a été prévue dans la réalisation de cette étude. Cest dans ce contexte que le projet dappui à la définition des politiques de développement agricole en République Démocratique du Congo a confié au Service National des Statistiques Agricoles (SNSA), la collecte des données primaires sur la production, la commercialisation et les prix qui permettront de dégager la rentabilité des cultures après analyse.

9 Incidence des résultats denquêtes Faible accès aux infrastructures socio-économiques de base (santé, éducation primaire, eau potable, voies de communication, etc.) ; Faible accès au marché et absence dappui à la commercialisation ; Capacités dappui des services publics, tant techniques que socio-économiques de base fortement dégradées ; Précarité des conditions de vie des ménages agricoles (qualité des logements, état nutritionnel, assainissement, etc.) ; Décapitalisation du secteur agricole entraînant laffaiblissement des capacités de production des ménages agricoles.

10 Institutions et sources des données Le maître dœuvre des enquêtes citées ci-dessus est le Projet dappui à la définition des politiques de développement agricole en RDC. Ce projet est exécuté par la FAO sur financement du Royaume de Belgique. Il a pour tutelle technique au siège de la FAO, la Division des appuis aux politiques agricoles (TCAS). Néanmoins, la charge de la réalisation des enquêtes a été confiée au Service National des Statistiques Agricoles (SNSA) qui en assume les rapports danalyse. Le SNSA est une structure spécialisée du Ministère de lAgriculture et du Développement Rural. Donc, le moment venu, les données des trois enquêtes seront disponibles auprès des services compétents de la FAO, au Projet dappui à la définition des politiques au développement agricole en RDC et au Service National des Statistiques Agricoles.