Évaluation environnementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Plan de la Présentation
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le développement durable
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation générale
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MONITORING ET EVALUATION
L’influence du genre sur le PPH
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
(recommandation de Johanesburg)
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Les exigences de la norme ISO 14001
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Marketing Fondamental
Cours Combattre la Pauvreté
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Économie et Politiques de l’Environnement
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Captages protégés, Eau potable préservée !
Module contenant un sujet fondamental 5
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’entreprise et sa gestion
TA-O Rachelle Boutin James Forbes Guillaume Vadnais.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Évaluation environnementale Pression-Etat-Réponse & utilisation d‘Indicateurs

La Boîte à outils Élevage & Environnement utilise le modèle Pression-État-Réponse (PSR) Le modèle PSR a été développé au début des années 1990 et constitue la base de l'évaluation et du reporting environnementaux, p. ex. les rapports SOE Les indicateurs constituent une partie intégrante du PSR

Les Indicateurs Quantifient et simplifient des phénomènes Informent et alertent à propos des changements qui se produisent dans des systèmes  Fonction d'ALERTE Leur utilisation / utilité dépend du contexte Devraient aussi être conçus pour aider les décideurs à comprendre la raison d’un changement

Utilisation d'indicateurs Évaluation de performance Combien ? Comparé à une quantité max / min définie Seuils Boucles causales Analyse de cause & effet Construction de modèle et analyse de scénario Que se passerait-il si…?

Sans de bonnes données de surveillance, il est impossible de développer des indicateurs Des mesures de performance impliquent que des cibles soient fixées, p. ex. des quotas, ou des valeurs maximales acceptables Les indicateurs doivent prendre en compte des différences de lieux, de personnes, de cultures et d’institutions. Les groupes d'indicateurs évoluent avec le temps, et sont rarement (voire jamais) complets. Les indicateurs tendent à réduire l'incertitude, sans toutefois l'éliminer. Les indicateurs jouent un rôle important sur la manière dont les actions humaines ont un impact sur l'environnement.

Pression-État-Réponse Il existe plusieurs diagrammes différents qui illustrent PSR

Pression-État-Réponse

Pression-État-Réponse

Condition de l'environne-ment Activités humaines qui influencent Réaction pour prévenir / réduire l ’impact négatif Adapté de : Pinter et al, UNEP, IISD & Ecologistique Internationale, 1999

Développement continu du PSR PSR : Pression - État - Réponse DSR : Cause - État - Réponse DPSIR : Cause - Pression - État - Impact - Réponse

Pression Les pressions exercées par l'activité humaine sur l'environnement, sont dues aux : activités humaines commerce et consommation Ces activités, ou « Causes", se traduisent par des pressions directes sur l'environnement telles que : la pollution l'épuisement des ressources

État Condition (spécifique à l'environnement) qui résulte des pressions, comme p. ex. niveaux de pollution, degré de dégradation des terres ou extension de la déforestation Ces conditions modifiées peuvent, en retour, affecter la santé ou le bien-être humains Il importe dès lors de comprendre tant l'État de l'environnement que les effets directs et indirects - ou Impacts

Réponse Se réfère aux actions prises individuellement ou collectivement par la société, pour prévenir ou corriger les impacts négatifs sur l'environnement, pour corriger des dommages existants, ou pour préserver les ressources naturelles.

La Réponse englobe Actions de réglementation & Instruments politiques Opinion publique & préférence des consommateurs Stratégies de gestion modifiées Dépenses pour l’environnement ou de recherche Apport d'informations environnementales Mais n'englobe pas : Stratégies de défense : souvent État ou Impacts, sont plus difficiles à influencer par des instruments politiques, et sont des symptômes plutôt que des causes.

Condition de l'environnement Activités humaines qui influencent l'environnement Condition de l'environnement Les indicateurs d'état devraient être conçus pour réagir aux pressions et en même temps faciliter l'action corrective Réaction pour prévenir / réduire l ’impact négatif

Indicateurs & modèle PSR Recherche, Techniques améliorées, Meilleur contrôle de l'utilisation, Races trypano-tolérantes Surveillance Niveaux de résidus actifs dans le fumier.  Mortalité du bousier  Réduction du biocycle des substances nutritives R S Utilisation pesticide p. ex. Deltamethrine en application « pour-on » pour contrôle des tsé-tsé P