Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport Module 3.5 Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Objectifs Clarifier les exigences en matière de transport afin d’éviter la contamination des aliments, en particulier lors du transport du café: Section VIII des PGHA du codex – “transport”, Facteurs liés au temps, à la nature des dangers et à l’utilisation finale, Adéquation des moyens utilisés et de l’entretien, Transport international du café. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Objectif de la section VIII Des mesures doivent être prises, au besoin, pour: Permettre l’entretien et le nettoyage convenables de l’établissement et du matériel, Protéger les aliments contre les sources potentielles de contamination, Protéger les aliments contre les dommages susceptibles de les rendre impropres à la consommation, Fournir un environnement qui empêche efficacement l’apparition d’agents pathogène ou de micro-organismes de décomposition et la production de toxines dans les aliments. Les aliments peuvent être contaminés ou ne pas atteindre leur destination dans un état acceptable pour la consommation, même lorsque des mesures d’hygiène adéquates ont été prises en amont de la chaîne alimentaire. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Contenu de la section VIII des PGHA du Codex - Transport Référence: Code d’usages international recommandé - Principes généraux d’hygiène alimentaire [CAC/RCP1 1969, Rev.3(1997)] 8.1 – Généralités 8.2 - Spécifications 8.3 - Utilisation et entretien 8.4 – Transport et distribution Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Généralités Les aliments doivent être protégés de manière adéquate durant le transport et le stockage. Le type de véhicule ou de conteneur requis dépend: De la nature des aliments, Des conditions dans lesquelles ils doivent être transportés. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Spécifications Au besoin, les véhicules et les conteneurs pour marchandises en vrac devraient être conçus et construits de manière à: Ne pas contaminer les aliments, Pouvoir être efficacement nettoyés, Maintenir les conditions de température, d’humidité, etc. nécessaires pour protéger les aliments contre toute dégradation. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Utilisation et entretien Les véhicules et conteneurs pour le transport des aliments devraient être maintenus en bon état de fonctionnement et de propreté. Lorsque le même véhicule ou conteneur est utilisé pour transporter des aliments ou des articles non alimentaires, il faut le nettoyer convenablement entre chaque chargement. Le cas échéant, notamment lors du transport en vrac, les conteneurs doivent être affectés exclusivement au transport des denrées alimentaires et être identifiés en conséquence. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Transport dans la filière du café Il existe plusieurs étapes de transport dans la chaîne de commercialisation du café. Les transformateurs doivent veiller à ne pas contaminer le café au cours de ces diverses opérationss. Transformation primaire Traitement primaire Traitement secondaire Café prêt à l’exportation Conditionn-ement Stockage Cerises fraîches Produit sec Grains non triés Grains classifiés A B C D Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Transport des cerises fraîches Les cerises fraîches ne doivent pas être stockées avant le traitement. Le transport des cerises fraîches doit être prévu de manière à: Réduire au minimum le temps écoulé entre la récolte et le traitement - les cerises doivent être traitées aussi rapidement que possible le jour de la récolte, Garantir que les véhicules et les conteneurs réduisent au minimum les risques de contamination. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Transport des produits frais Les conteneurs utilisés pour le transport des cerises fraîches et de la parche humide doivent être propres et étanches. Les sacs utilisés pour le transport des cerises fraîches ne doivent pas contenir de coques ou d’autres substances qui, on le sait, peuvent être fortement contaminées par des moisissures. Les paniers utilisés pour le transport de la parche humide doivent être garnis d’un plastique propre. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Transport du café, une fois sec, pour commercialisation sur le marché local Il est indispensible de protéger le café contre toute reprise d’humidité durant le transport. Le café doit être protégé contre les dommages susceptibles de le rendre impropre à la consommation. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Transport international La durée du transport international lors de l’exportation peut prendre quelques jours, mais parfois aussi plusieurs semaines. Les variations diurnes de température peuvent provoquer de la condensation sur les surfaces des cargaisons de café. En cas de reprise d’humidité, des spores en dormance peuvent être réactivées et conduire à la production d’OTA. C’est normalement avec le transport en vrac dans des conteneurs que l’on constate le moins de dommages à l’arrivée, mais des précautions doivent être prises. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Transport international Plusieurs essais concernant le transport international du café vert ont été réalisés: Transport en vrac en conteneurs: Kampala - Mombassa – Brême* (51 jours, 1999/2000), Essai de stockage de sacs en conteneur au port de Rotterdam (30 jours, 1999), Transport en vrac en conteneurs: Bangalore – Barcelone (42 jours, 2004), Essais sur modèle avec des cafés brésiliens. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Essais de transport Transport en vrac en conteneurs de Kampala à Mombasa à Brême (1) Café en vrac P o r t e s Essai 2 Essai 1 35 cm Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Essais de transport Transport en vrac en conteneurs de Kampala à Mombasa à Brême (2) Température Humidité relative (%) Arrivée à Monbasa De ML à Kampala par DHL De Kampala à Monbasa De Monbasa à Brême Durée (jours) Relevés dans un conteneur, 4 déc. 1999 - 23 jan. 2000 Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Essai de stockage de sacs en conteneurs au port de Rotterdam (1) Essais de transport Essai de stockage de sacs en conteneurs au port de Rotterdam (1) 1 2 5 4 3 Sacs de café Vide P o r t e s Légende: 1, 2, 3, 4, 5 = emplacement des enregistreurs de données (température et humidité) Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Essais de transport Essai de stockage de sacs en conteneurs au port de Rotterdam (2) 1 2 5 4 3 Vide Relevés dans un conteneur, 17 fév. - 18 mars 99 Température Humidité relative (%) Durée (jours) Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Essais de transport Essai de stockage de sacs en conteneurs au port de Rotterdam (3) Température et Aw au début et en fin d’essai 19 février 1999 20 mars 1999 22°C Aw 0,73 23°C Aw 0,64 11°C Aw 0,72 Sacs de café Vide 13,8% 12°C Aw 0,75 Aw 0,67 10°C Aw 0,70 14,4% Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Points concernant l’hygiène lors du chargement en conteneur La mise en conteneur du café vert peut être effectuée soit à l’intérieur des terres, soit au centre de conditionnement ou au port avant le chargement. Les conteneurs ne doivent pas être troués. Ils doivent être inodores et secs. Ces points doivent être vérifiés par inspection. Les registres des programmes de nettoyage et des chargements précédents doivent être également inspectés. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Points concernant l’hygiène lors du chargement en conteneur Paramètres à vérifier lors de l’expédition du café: S’assurer que la teneur en eau du café vert est inférieure à 12,5%, Les opérations de mise en conteneur doivent se dérouler à l’abri de la pluie, La surface du café (en vrac comme en sacs) doit être recouverte d’un matériau approprié pour éviter toute reprise d’humidité due à la condensation. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Expédition du café Il est conseillé de placer les conteneurs dans la soute pour les protéger du soleil, du froid et des intempéries. Il est préférable d’expédier le café directement au port de destination - le stockage intermédiaire pour transbordement peut provoquer de fortes fluctuations de température et d’Aw à l’intérieur des conteneurs. Décharger les conteneurs aussi rapidement que possible à l’arrivée et ne pas l’exposer directement au soleil ou au froid. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Résumé Les cerises fraîches doivent être transportées sans retard au centre de traitement pour éviter de dégrader la qualité. Raccourcir le temps de transport et éviter le stockage. La reprise d’humidité du café vert durant le transport peut entraîner un risque élevé de contamination par l’OTA. N’utiliser que des conteneurs non troués, propres, secs et inodores - des conteneurs et des véhicules mal entretenus ou mal nettoyés ne protégeront pas le café contre des sources potentielles de contamination ou d’autres dommages susceptibles de le rendre impropre à la consommation. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Résumé Le taux d’humidité du café ne doit pas dépasser 12,5 %. Un revêtement intérieur doit être utilisé pour isoler le café des parois du conteneur. Que ce soit lors du stockage ou du transport terrestre, les fluctuations de température et d’humidité sont considérables à l’intérieur des conteneurs lorsqu’ils sont directement exposés au soleil ou qu’ils se refroissent la nuit - ce qui peut provoquer de la condensation. Module 3.5 – Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport