U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CPNN Classification 29 juin 2011
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
de la coopération LEADER+
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Soutenance du rapport de stage
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme – novembre 2003 Forts en thèmes…fédérateurs!
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Exemple d’un appel à projets permanent
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Séminaire National Rennes, le 7 octobre 2003

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Table Ronde « Caractère Pilote » animée par Patrick SMITH, UNA

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Table Ronde « Caractère Pilote » Animateur : M. Patrick Smith Intervenants Jean MALAPERT, Jean MALAPERT, Président du GAL Pays de Fougères et Vice-Président du Pays Jean-Claude BONTRON, Jean-Claude BONTRON, Membre de comité national dexperts LEADER+, Évaluateur européen Leader, Directeur de SEGESA, Isabelle CARDON, Isabelle CARDON, Animatrice du GAL Pays du Haut Revermont Philippe DUDEZ, Philippe DUDEZ, Animateur du GAL Pays dArmagnac

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Le caractère pilote dans LEADER+

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Quatre types de critères de sélection dexclusion de classification dévaluation dorientation QUANTITATIFS OU QUALITATIFS Les enseignements de LEADER I et II

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ La sélection des projets : une démarche qui nest pas isolée SELECTION DE PROJET La définition dune stratégie de développement La définition dobjectifs stratégiques et opérationnels Lélaboration dun programme dinnovation rurale en amont en aval Lévaluation de la mise en œuvre du projet Les enseignements de LEADER I et II

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Un système de pondération Le non recours à un système de pondération Lapplication des critères de sélection Les enseignements de LEADER I et II

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Le Caractère pilote de la stratégie de développement vu par la commission européenne, repris dans le programme national français Émergence de nouveaux produits et services qui incorporent les spécificités locales Nouvelles méthodes permettant de combiner entre elles les ressources humaines naturelles et/ou financières du territoire conduisant à une meilleure exploitation de son potentiel endogène Combinaison et liaisons entre des secteurs de léconomie traditionnellement séparés les uns de autres Formes originales dorganisation et dimplication de la population locale dans le processus décisionnel et de mise en œuvre du projet

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ « Que signifie pour les GAL le caractère pilote ? » Source : enquête de lUNA réalisée auprès des GAL – juillet 2003

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Grille de sélection des projets/ GAL du Haut Revermont

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ 1 - Le projet prend place sur tout le territoire LEADER + une partie du territoire le canton la commune autre 2 - Il sagit dune première dune action qui existe depuis … de réitérer une action en cherchant à y apporter un + de la consolidation dune expérience 7 - Le partenariat (autre que financier) est avéré : Non Oui car 7/1 - Le porteur de projet mobilise Dautres partenaires publics / privés (les citer) 7/2 - Ces partenaires sont Nouveaux (pour …) Habituels (pour …) 9 - Quel public est plus particulièrement visé par lopération : les jeunes les scolaires hors temps scolaire les actifs les non actifs les associations les entreprises les collectivités publiques les habitants les touristes autre 10 - Les contreparties locales sont acquises sur ce projet oui pour : lautofinancement, la commune, la/les communauté de commune(s), le Pays, les sponsors, les partenaires privés non pour ………… Le financement … porte sur la totalité du projet une partie du projet 12 – Le projet sinscrit dans un réseau existant oui (lequel) non Grille multicritères / Pays de Fougères (extrait)

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Grille multicritères / Pays de Fougères (extrait)

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Grille multicritères / Pays de Fougères (extrait)

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Projets émergent AJOURNÉ Projets phares Projets prêts FAVORABLE Projets à abandonner ou à régénérer AJOURNÉ OU DEFAVORABLE Projets confirmés AJOURNE ATOUT ATTRAIT Phase finale de sélection de projet Grille multicritères / Pays de Fougères (extrait)

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Critères du GAL Guadiato (Andalousie – Espagne) 1- Viabilité technico-économique et financière du projet 2- Respect des objectifs du programme, caractère innovateur et contribution au développement intégré de la zone 2 POINTS 3- Contribution à corriger les déséquilibres territoriaux et productifs 1 POINT 4- Garantie des promoteurs 1 POINT 5- Utilisation des facteurs de production locaux 1 POINT 6- Création ou maintien de l'emploi 1 POINT 7- Modalité de concrétisation du projet 1 POINT 8- Effet multiplicateur 1 POINT Grille de sélection des projets / GAL GUADIATO (Espagne, LEADER II)

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ 4 critères définis pour décliner les deux axes pilotes « nouveaux produits et services / nouvelles méthodes » 1. Favoriser la mise en réseau des acteurs et le partenariat 2. Développer les actions multi-filières ou multi- sectorielles 3. Établir le lien entre les produits et le territoire 4. Mettre laccent sur lévaluation, la capitalisation des expériences et des méthodes Critère de sélection des projets / GAL du Pays dArmagnac Les critères différent selon les fiches-actions

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ Séminaire National Rennes, le 7 octobre 2003