Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Plus de renseignements sur 5 juin 2008 Groupe de travail INFORMATION ET COMMUNICATION Maubourguet, 5 juin 2008.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Partenariat IFSI/Hôpital
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le labex Innovation et Territoires de Montagne : un dispositif dédié à la Recherche, la Formation, la Valorisation Anne-Marie GRANET-ABISSET Coordinatrice.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Politique de coopération La formation transfontalière.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Transcription de la présentation:

Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche

Se doter d'outils pour accompagner la mise en oeuvre de la politique d'accueil Champs couverts par l'accueil : création d'activités, habitat, services, emploi-formation, lien social Une instance : le « carrefour de l'accueil » : instance informelle de mobilisation des partenaires

Se doter d'outils... Des objectifs : partager une connaissance commune des enjeux de l'accueil et co-construire des outils Des outils co-construits de connaissance et d'action : Une étude sur les créateurs d'activités Un film de sensibilisation des élus et des porteurs de projets à la création d'activités Un colloque en juin 2005 L'organigramme du territoire (qui fait quoi et qui doit faire quoi) Foires à l'installation en milieu rural Réunions de sensibilisation des élus (en cours)

Constats partagés Décalage entre le territoire réel et le territoire perçu par les porteurs de projets (climat, géographie, économie...) Appropriation des richesses et des potentialités d'activités de notre territoire à améliorer pour les habitants (créateurs d'activités potentiels) Sollicitation par les porteurs de projets de plusieurs structures d'accompagnement

Constats partagés Amélioration possible de l'orientation des porteurs de projets Formalisation du partenariat entre les acteurs à faire progresser Création d'outils d'évaluation du suivi des porteurs de projet

Pourquoi un site internet dédié au maintien et à l'accueil d'actifs? Une réponse efficace à un certain nombre des constats qui précèdent des expériences réussies ailleurs (cf. PNR du Livradois-Forez) un outil collaboratif entre les partenaires, support de la formalisation d'une « charte de l'accueil ou de l'accompagnement »

Un site en trois étapes Analyse des besoins : Accompagnement à la formalisation du partenariat et des contenus : 2007 Réalisation technique de l'outil : 2008

Un site en trois parties Les potentialités d'accueil du territoire La création d'activités dans les Monts et Montagne d'Ardèche L'accompagnement des porteurs de projets

Un exemple : Cap'Actifs

En conclusion... Un outil évolutif (services, habitat...), qui doit être partagé et approprié, qui concourt à l'organisation des acteurs, qui constitue un des maillons de la mise en oeuvre de la politique de l'accueil, mais qui ne saurait se suffire à lui-même.