Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre 2005 --------- Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Les fondements de la GRH
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
États financiers des projets et rapports trimestriels
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
La politique de Sécurité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Comptabilité générale
Gouvernance.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Les exigences de la norme ISO 14001
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Cours de Gestion d’entreprise
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller régional senior CEA

Les actifs incorporels Questions soulevées dans le Manuel : Le label de qualité Le label de qualité La force de la loi La force de la loi Les politiques Les politiques Les répertoires Les répertoires Le système de comptabilité nationale Le système de comptabilité nationale Examen et contrôle centralise des questionnaires Examen et contrôle centralise des questionnaires Nomenclatures et classifications Nomenclatures et classifications Gestion financière Gestion financière

Le label de qualité Attacher un label de qualité à ses travaux – Jouir dune bonne réputation et véhicule une image dexcellence aux yeux du public Attacher un label de qualité à ses travaux – Jouir dune bonne réputation et véhicule une image dexcellence aux yeux du public Mais impossibilité de mesurer la qualité des données comme on pour un autre bien ou service -Travaux statistiques ne sont reproductibles par les utilisateurs; Mais impossibilité de mesurer la qualité des données comme on pour un autre bien ou service -Travaux statistiques ne sont reproductibles par les utilisateurs; Signes de différenciation : Signes de différenciation : Reconnaissance du nom du BNS et de ses attributs de manière irrécusable; Reconnaissance du nom du BNS et de ses attributs de manière irrécusable; Le BNS doit être perçu comme ayant une base légale (respect de la confidentialité, intégrité, etc.), des personnels compétents Le BNS doit être perçu comme ayant une base légale (respect de la confidentialité, intégrité, etc.), des personnels compétents Un service connu du public dans un bâtiment reconnaissable; Un service connu du public dans un bâtiment reconnaissable; Une ligne budgétaire propre; Une ligne budgétaire propre; Reconnaissance par le public de ses produits (ex.: Indice des prix) et leur utilisation en toute confiance; Reconnaissance par le public de ses produits (ex.: Indice des prix) et leur utilisation en toute confiance; Durabilité dans la qualité des services Durabilité dans la qualité des services

La force de la loi Bonne image ne suffit pas Bonne image ne suffit pas Activité étant une intrusion dans la vie des personnes physiques et morales => tolérance des enquêtés nécessaire; Activité étant une intrusion dans la vie des personnes physiques et morales => tolérance des enquêtés nécessaire; Les services statistiques ne peuvent attacher cette tolérance; Les services statistiques ne peuvent attacher cette tolérance; Nécessité de la loi (cf. loi statistique) Nécessité de la loi (cf. loi statistique) Loi doit définir clairement pourquoi certains types dinformations sont nécessaires; Loi doit définir clairement pourquoi certains types dinformations sont nécessaires; Loi doit fournir des garanties aux enquêtés (confidentialité ) et préciser les sanctions encourus, etc. Loi doit fournir des garanties aux enquêtés (confidentialité ) et préciser les sanctions encourus, etc.

Les politiques Les questions sur lutilisation de ces actifs: Qui répond à un appel téléphonique du PM? Qui répond à un appel téléphonique du PM? Qui rencontre la presse le jour de la diffusion de lIPC? Qui rencontre la presse le jour de la diffusion de lIPC? Est-ce quun universitaire peut être autorisé à accéder les micro données dans les locaux du BNS, même rendues anonymes? Est-ce quun universitaire peut être autorisé à accéder les micro données dans les locaux du BNS, même rendues anonymes? *Pas toujours des réponses précises à ce genre de questions (plutôt des traditions que des procédures codifiées) =>Nécessité de définir des politiques claires applicables par tous au sein du BNS aussi bien pour les relations extérieures mais également dans la gestion des données, etc. mais également dans la gestion des données, etc.

Les répertoires Importance des répertoires avéré; Importance des répertoires avéré; Leur place dans le système pas toujours clairement définie; Leur place dans le système pas toujours clairement définie; Nécessité de mieux les organiser dans le contexte de lavènement des bases de données; Nécessité de mieux les organiser dans le contexte de lavènement des bases de données; Deux options: centralisation ou décentralisation: Deux options: centralisation ou décentralisation: Registre dans la division qui utilise le plus les données concernées;Registre dans la division qui utilise le plus les données concernées; Registre dans une unité de service pour lensemble des divisions utilisatrices => pas de possibilité pour ces derniers den modifier le contenu;Registre dans une unité de service pour lensemble des divisions utilisatrices => pas de possibilité pour ces derniers den modifier le contenu; Le chef de cette unité (comité de gestion) se porte garant de lintégrité, des classifications, etc.Le chef de cette unité (comité de gestion) se porte garant de lintégrité, des classifications, etc. Discussion: Situation dans les BNS de petite taille. Discussion: Situation dans les BNS de petite taille.

Le systèmes de référence Corps de méthodologies permettant d'élaborer des catégories statistiques; Corps de méthodologies permettant d'élaborer des catégories statistiques; Synthèses méthodologiques des pratiques les plus avancées dans les domaines concernés; Synthèses méthodologiques des pratiques les plus avancées dans les domaines concernés; Élaborés sous la responsabilité d'organisations internationales oeuvrant plus ou moins en étroite collaboration avec d'autres organismes nationaux ou internationaux Élaborés sous la responsabilité d'organisations internationales oeuvrant plus ou moins en étroite collaboration avec d'autres organismes nationaux ou internationaux

Le systèmes de référence Statistiques économiques et financières Système des comptes nationaux (Système de comptabilité nationale des Nations Unies, EUROSTAT, FMI, Banque mondiale, OCDE, édition 1993) Système des comptes nationaux (Système de comptabilité nationale des Nations Unies, EUROSTAT, FMI, Banque mondiale, OCDE, édition 1993) Système de balances de paiements (Manuel de Balance des paiements du FMI, 5ème édition 1993); Système de balances de paiements (Manuel de Balance des paiements du FMI, 5ème édition 1993); Système de statistiques de finances publiques (Manuel sur les statistiques de finances publiques du FMI, édition 1986 en cours de révision : version finale déposée en mars 2001) Système de statistiques de finances publiques (Manuel sur les statistiques de finances publiques du FMI, édition 1986 en cours de révision : version finale déposée en mars 2001) Système de statistiques monétaires et financières (Manuel sur les statistiques monétaires et financières du FMI, édition 2000 ). Système de statistiques monétaires et financières (Manuel sur les statistiques monétaires et financières du FMI, édition 2000 ).

Examen et contrôle centralisé des questionnaires Objet: Objet: IntégrationIntégration Traitement efficace des donnéesTraitement efficace des données Exigences en matière danalyse et éditionExigences en matière danalyse et édition Obligation en envers les fournisseurs de donnéesObligation en envers les fournisseurs de données Règle: Règle: les divisions établissent le contenu des questionnaires de leurs propres enquêtes;les divisions établissent le contenu des questionnaires de leurs propres enquêtes; lunité responsable des méthodologies denquêtes les examine et sassure de la conformité des concepts et classifications retenues comme normes.lunité responsable des méthodologies denquêtes les examine et sassure de la conformité des concepts et classifications retenues comme normes.

Nomenclatures Problématique Investigation statistique porte sur idées, évènements, objets et personnes qui sont en très grand nombre; Maniabilité des données statistiques qui en découle exige organisation de manière à déterminer la similarité des objets d'investigation; Autrement dit l'organisation, la présentation des données et leur analyse nécessitent des instruments qui permette d'atteindre ce objectif. =>Nomenclatures font partie de ces instruments.

Nomenclatures Nomenclature: Organiser de manière significative et systématique les objets d'investigation en catégories dans un format séquentiel, articulé, hiérarchisé. Ce format séquentiel et hiérarchique fait donc appel à des codes alphabétiques ou numériques. Voir liste.

La gestion financière Mots clé: transparence et responsabilisation Mots clé: transparence et responsabilisation Nécessité de disposer dune unité responsable des finances au sein du BNS (tenue des comptes mais également, analyse et aspects juridiques); Nécessité de disposer dune unité responsable des finances au sein du BNS (tenue des comptes mais également, analyse et aspects juridiques); Responsable de lunité doit être: Responsable de lunité doit être: un conseiller en matière de dépenses :un conseiller en matière de dépenses : éviter dêtre à cours de crédits alors des dépenses importantes doivent être réalisées éviter dêtre à cours de crédits alors des dépenses importantes doivent être réalisées éviter les crédits qui tombent en fonds libres éviter les crédits qui tombent en fonds libres Nécessité de faire participer les managers aux prévisions budgétaires; Nécessité de faire participer les managers aux prévisions budgétaires; Nécessité de tableaux de bord pour les managers du BNS avec des clignotants. Nécessité de tableaux de bord pour les managers du BNS avec des clignotants.