Regional Workshop on Data Management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Linitiative Open Data et les travaux dAFRISTAT … enrichir le débat et optimiser les ressources financières par une meilleure exploitation des données existantes.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Transcription de la présentation:

Regional Workshop on Data Management Activités de traitement, de diffusion et d’archivage des données à AFRISTAT Kampala (Ouganda), 26 – 28 octobre 2009

Plan de la présentation Introduction La gestion des données dans les différents domaines statistiques Conclusion 2

Introduction AFRISTAT est une organisation internationale créée par un traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan 19 Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sao Tome et Principe, Sénégal, Tchad et Togo. 1996 : démarrage des activités Siège : Mali 3

Introduction Ses missions : contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et de l’environnement dans les Etats membres et renforcer leurs compétences dans ces domaines. conseiller les services statistiques et économiques des Etats membres, notamment les Instituts nationaux de statistique et soutenir leurs actions. 4

Domaines d’intervention d’AFRISTAT Organisation institutionnelle et de la gestion des systèmes statistiques nationaux, Comptabilité nationale et de la gestion macroéconomique, Conjoncture économique Analyse de la pauvreté et suivi-évaluation des DSRP et des OMD, Prix à la consommation Statistiques d’entreprises Statistiques du Commerce extérieur Enquêtes auprès des ménages, Emploi et marché du travail Secteur informel, Statistiques agricoles, Statistiques sociales Traitement des données, Bases de données Sites Internet, Diffusion des données statistiques Recherche appliqué

Introduction Les activités d’AFRISTAT dans le domaine du management de l’information statistique : soutien à toutes les chaines de production de l’information statistique ; enquêtes auprès des ménages, recensements (saisie, apurement, tabulation et analyse); diffusion et archivage des données ; Autres statistiques économiques : comptabilité nationale, statistiques d’entreprises, statistiques des prix, etc. Bases de données et diffusion par Internet. 6

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Indice harmonisé des prix à la consommation (IPC) Depuis 1996. CHAPO, une application informatique spécifique permet la collecte, le contrôle, le calcul et la diffusion régulière des IHPC. Implantation : UEMOA, CEMAC, Guinée, Mauritanie, République démocratique du Congo. Nouvelle application en cours de développement dans le cadre du projet de rénovation UEMOA 7

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Comptabilité nationale : accompagnement des Etats membres dans la mise en œuvre du SCN93 à travers l’utilisation du module d’aide à l’élaboration des comptes nationaux ERETES. Implantation : plus d’une dizaine d’Etats membres d’AFRISTAT et quelques pays anglophones Accompagnement des comptables nationaux par les informaticiens Eurostat assure les développements informatiques du module Mise en œuvre du SCN2008. 8

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Statistiques d’entreprises Le Conseil des Ministres d’AFRISTAT d’avril 2009 a adopté deux règlements relatifs : (i) mise en place de répertoire national d’entreprises à des fins statistiques et (ii) l’élaboration d’un indice harmonisé de la production industrielle. Existence d’outils spécifiques; Pas d’outils informatiques harmonisés Développements prévus dans le programme de travail d’AFRISTAT. 9

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Recensement général de la population et enquêtes auprès des ménages Principe de subsidiarité : AFRISTAT travaille sur les enquêtes sur les dépenses des ménages et les enquêtes 1-2-3 sur l’emploi et le secteur informel EDS/DHS : Macro international MICS : Unicef QUIBB : Banque mondiale Assistance des Etats à leur demande 10

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Démarche générale : élaboration des questionnaires, du manuel d’enquêteur, du manuel du contrôleur, du plan de sondage, du masque de saisie contrôlée, des programmes d’apurement des données et des programmes de tabulation et d’analyse. AFRISTAT fournit aussi la maquette de publication. Un accompagnement sur terrain et en ligne est fait dans tous les cas. Atelier de traitement regroupant les pays participant au même programme d’enquête 11

La gestion des données dans les différents domaines statistiques AFRISTAT : association de CsPro et SPSS Saisie contrôlée des données, AFRISTAT a développé des modules sous CsPro pour les deux grands types d’enquête (1-2-3 et dépenses) Apurement des données avec CsPro et avec SPSS. Agrégation et tabulation des données sont réalisées avec SPSS. STATA est parfois utilisé pour le traitement des données à la place de SPSS. Archivage des bases de données d’enquêtes sous trois formats : CsPro, SPSS et STATA. 12

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Deux systèmes majeurs : Data Management Toolkit et Integrated Management information system (IMIS). Data Management Toolkit (Banque mondiale, ADP et IHSN) pour l’archivage des données et métadonnées des enquêtes. Formations régionales et nationales des cadres nationaux NADA : catalogue national d’enquêtes IMIS : formation conjointe avec l’UNFPA d’une vingtaine de cadres nationaux Certains pays ont mis en ligne leurs bases de données Nouveau : formation à CensusInfo en novembre 2009 en collaboration avec la Division Statistique des Nations unies. 13

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Base de données En 2000, AFRISTAT a adopté la 2gLDB de la Banque mondiale Grâce à un projet pilote financé par la Banque mondiale, la 2gLDB est installée à AFRISTAT et dans 3 pays pilotes (Cameroun, Gabon et Mauritanie). Le Sénégal dispose également de la 2gLDB Objectif : les INS disposent d’une base de données socio-économique centralisée unique pour l’ensemble du système statistique national. Elle devrait être alimentée par les indicateurs des bases de données sectorielles existantes à l’aide d’interfaces appropriées. 14

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Base de données (suite) Publication automatisée de rapports (annuaire, bulletins statistiques, etc.) : AFRISTAT publie le Bulletin de données conjoncturelles des Etats membres d’AFRISTAT (BDCEA), et des tableaux statistiques publiés en format électronique sur son site Internet En 2010 : migration de la 2gLDB vers le Data Collection System (DCS) et la Data Platform (DP), nouveaux outils produits par la Banque mondiale. Autres bases de données : DevInfo pour le suivi des DSRP et OMD Statbase pour les pays de la CEDEAO ContryStat pour les statistiques agricoles avec la FAO 15

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Sites Internet de la Direction générale et des INS : AFRISTAT s’est doté d’un Site Internet depuis près de 10 ans Depuis 2004, les appuis sont apportés aux INS pour la création et la gestion de leurs sites Internet : formation des cadres des instituts nationaux de statistiques hébergement de ces sites Suivi régulier et assistance en ligne En 2008, appuis spécifiques aux Etats membres de la CEEAO (non membres d’AFRISTAT) pour la construction ou l’amélioration de leurs sites. 16

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Pour améliorer la communication et la diffusion des Instituts nationaux de statistique, AFRISTAT et l’INSEE ont obtenu de la Banque mondiale le financement du Projet « Du Chiffre à l’information : comment mieux communiquer sur Internet ? ». Ce projet devrait permettre de : former les statisticiens et économistes des INS à l’écriture pour le net pour valoriser leurs productions ; la mise en ligne d’une plate-forme éditoriale collaborative où chaque INS aura un espace privatif La formation des Webmasters pour la gestion des plate-formes. Les activités ont démarré depuis 2008 et se poursuivront jusqu’en 2011. 17

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Cartographie de la pauvreté : En 2006, AFRISTAT a démarré l’utilisation de l’analyse cartographique comme un moyen de valorisation des données statistiques Formation des membres du futur réseau d’analyse de la pauvreté. Objectifs : production par les pays, de cartes thématiques afin d’alimenter les réflexions sur les questions de réduction de la pauvreté. Logiciels ; PhilCarto, MapInfo, Arcview, etc. 18

La gestion des données dans les différents domaines statistiques Nouveaux matériels et logiciels de gestion des données AFRISTAT se tient au courant des nouveautés en matière de matériel technologique dans le domaine de gestion des données. Atelier des Nations unies à AFRISTAT (novembre 2008) : présentation des nouveaux équipements de numérisation des données des recensements généraux de la population Expériences d’utilisation de PDA pour la saisie à distance (PRIMA pour les IPC) Réduire les coûts des équipements et logiciels de numérisation : pourquoi ne pas mutualiser les moyens grâce à une programmation coordonnées des activités dans les pays 19

Conclusion Exploiter toutes les possibilités technologiques existantes Mettre en place dans chaque pays une base de données fédératrice fournissant des informations pertinentes . Passer du chiffre à l’information : mieux valoriser par l’écrit les chiffres produits. Disposer des législations nationales facilitant la valorisation des données par d’autres utilisateurs . Intégrer la démarche qualité dans toutes les activités statistiques. 20

Pour plus d’informations, consulter : Je vous remercie Pour plus d’informations, consulter : www.afristat.org 21