Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 7 –11 novembre 2005 --------- Financement du système statistique par Awa Thiongane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Le système local en Suède
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 7 –11 novembre Financement du système statistique par Awa Thiongane Conseiller régional senior CEA

Financement du système statistique Questions traitées dans le Manuel: Sources de financement Sources de financement Le financement par le budget national Le financement par le budget national Fixation de prix de marché pour les biens et services Fixation de prix de marché pour les biens et services

Qui doit supporter le fardeau financier de la production statistique? Le gouvernement paie pour les informations nécessaire pour la prise de décision et fournit cette information gratuitement aux utilisations (la statistique est un bien publique); Le gouvernement paie pour les informations nécessaire pour la prise de décision et fournit cette information gratuitement aux utilisations (la statistique est un bien publique); Le gouvernement collecte et paie pour les informations dont il a besoin pour ses propres activités, et les coûts de production de toute autre information seraient à la charge des utilisateurs (risque de biais). Le gouvernement collecte et paie pour les informations dont il a besoin pour ses propres activités, et les coûts de production de toute autre information seraient à la charge des utilisateurs (risque de biais).

Consensus Transparence et responsabilité suppose des données statistiques de qualité Transparence et responsabilité suppose des données statistiques de qualité Lapproche factuelle pour la prise décision (principe 7 de la gestion de la qualité) appliquée ici conduit à: Lapproche factuelle pour la prise décision (principe 7 de la gestion de la qualité) appliquée ici conduit à: Sassurer que les données et linformation sont suffisamment précis et fiables;Sassurer que les données et linformation sont suffisamment précis et fiables; Rendre les données accessibles à ceux qui en ont besoin;Rendre les données accessibles à ceux qui en ont besoin; Analyser les données et prendre action sur la base dun analyse factuelle, équilibrée grâce à lexpérience et lintuitionAnalyser les données et prendre action sur la base dun analyse factuelle, équilibrée grâce à lexpérience et lintuition Ceci a un coût qui doit être à la charge de la collectivité (La statistique est un bien public) Ceci a un coût qui doit être à la charge de la collectivité (La statistique est un bien public)

Constats Financement du système statistique inadéquat dans la plupart des pays africains: Financement du système statistique inadéquat dans la plupart des pays africains: En labsence de données, les institutions internationales travaillant avec les gouvernements effectuent leurs propres estimations;En labsence de données, les institutions internationales travaillant avec les gouvernements effectuent leurs propres estimations; Priorités des gouvernements sont nombreuses (santé, éducation, etc.);Priorités des gouvernements sont nombreuses (santé, éducation, etc.); Budgets montrent parfois un évolution erratique; Budgets montrent parfois un évolution erratique; 50 à 70% des activités statistiques financés par des ressources extérieures (plutôt des dons que des prêts); 50 à 70% des activités statistiques financés par des ressources extérieures (plutôt des dons que des prêts); Produit de la vente pas la solution (10-20% des ressources dans quelques rares BNS de pays développés); Produit de la vente pas la solution (10-20% des ressources dans quelques rares BNS de pays développés); Bailleurs de fonds souvent réticents à accepter la vente des produits des enquêtes quils ont financées; Bailleurs de fonds souvent réticents à accepter la vente des produits des enquêtes quils ont financées;

Constats Pas de culture statistique partagée Pas de culture statistique partagée Utilisation des statistiques pas fermement ancrée dans les traditions;Utilisation des statistiques pas fermement ancrée dans les traditions; Décisions politiques souvent ne sont pas basées sur des faits avérés ni quantifiés;Décisions politiques souvent ne sont pas basées sur des faits avérés ni quantifiés; Allocation des ressources pas basée sur des mesures quantitatives;Allocation des ressources pas basée sur des mesures quantitatives; Communauté des analystes quantitatifs aussi bien au sein quen dehors de ladministration vient à peine démerger;Communauté des analystes quantitatifs aussi bien au sein quen dehors de ladministration vient à peine démerger; Pas de culture orientée client dans les BNS.Pas de culture orientée client dans les BNS. En labsence de données, les institutions internationales travaillant avec les gouvernements effectuent leurs propres estimations; En labsence de données, les institutions internationales travaillant avec les gouvernements effectuent leurs propres estimations; Les priorités des gouvernements sont nombreuses (santé, éducation, etc.); Les priorités des gouvernements sont nombreuses (santé, éducation, etc.); Sans prix pas de valeur, dit-on. Sans prix pas de valeur, dit-on.

Exigences Important : Important : De baser le financement sur des programmes de travail clairs, systématiques, transparents, multi-annuels et annuels;De baser le financement sur des programmes de travail clairs, systématiques, transparents, multi-annuels et annuels; de développer et de diffuser un plan stratégique à long terme dans les cercles gouvernementaux appropriés;de développer et de diffuser un plan stratégique à long terme dans les cercles gouvernementaux appropriés; de mobiliser suffisamment de support politique dans la communauté des utilisateurs (au sein dun CNS par exemple);de mobiliser suffisamment de support politique dans la communauté des utilisateurs (au sein dun CNS par exemple); Sécurisation des fonds: Sécurisation des fonds: Important que les services statistiques soient perçus comme des organisations bien gérées cest-à-dire compétente en matière de planification, de comptabilité analytique et de production de clairs rapports dactivités et financiers;Important que les services statistiques soient perçus comme des organisations bien gérées cest-à-dire compétente en matière de planification, de comptabilité analytique et de production de clairs rapports dactivités et financiers;

Sources de financement A.Budget de lÉtat Budget de fonctionnementBudget de fonctionnement Budget dinvestissementBudget dinvestissement B.Ressources provenant de la vente des produits et services statistiques au prix du marché ou au coût marginal de diffusion des produits: Régie de recettesRégie de recettes Utilisation directe par le BNSUtilisation directe par le BNS C.Dons D.Prêts de la part des bailleurs de fonds

Financement intérieur A.Budget de fonctionnement Salaires des agents de lÉtatSalaires des agents de lÉtat Rémunération de personnels contractuelsRémunération de personnels contractuels Location, entretien locauxLocation, entretien locaux Fonctionnement courantFonctionnement courant B.Budget dinvestissement Rémunération de personnels contractuelsRémunération de personnels contractuels ÉquipementsÉquipements Autres dépenses de projetsAutres dépenses de projets

Financement intérieur Ressources propres du BNS Prix du marché pour les biens et services Biens ou produit de linformation ? Gamme dinformations quantitatives indépendantes avec ou sans interprétation, qui peuvent être stockées pour un usage ultérieur; Gamme dinformations quantitatives indépendantes avec ou sans interprétation, qui peuvent être stockées pour un usage ultérieur;Services Activités conduites par les services statistiques pour créer un produit dinformation statistique. Activités conduites par les services statistiques pour créer un produit dinformation statistique.

Financement extérieur Modalités Projets et/ou programmes statistiques Projets et/ou programmes statistiques Composantes statistiques de projets et /ou programmes Composantes statistiques de projets et /ou programmes Aide budgétaire Aide budgétaire Appui ad hoc Appui ad hocNature Financement denquêtes et recensements et autres activités statistiques Financement denquêtes et recensements et autres activités statistiques Assistance technique Assistance technique Équipement Équipement

Exemple: Appui financier de la BAD Appui financier de la BAD Composantes statistiques dans certains projets et programmes de développement financés par la BAD; De manière ad hoc; Dans le cadre du PCI-Afrique (Budget de 37 millions $EU sur la période ) avec une composante spécifique de renforcement des capacités statistiques comprenant, entre autres, les activités suivantes: Assistance aux pays dans lélaboration des Stratégies nationales de développement de la statistique (SNDS) Renforcement des capacités dans la mesure de la pauvreté Assistance aux centres de formation statistique Financement du Journal Africain de la Statistique Etc.

Exemple: Appui financier de la Banque mondiale Exemple: STATCAP Prêt programme adaptable (PPA) basé sur une approche sectorielle pour appuyer des systèmes statistiques dans les pays en développement basé sur les principes: Programme initié par le pays de manière participative; Coordination des donateurs basée sur la stratégie nationale à long terme de développement de la statistique (SNDS); Domaines couverts: Politique statistique, cadre institutionnel et réglementaire Développement de linfrastructure statistique y compris les registres entreprises, bases de sondage, nomenclatures, bases de données, système dinformation géographique; Développement des opérations et procédures stratégiques; Assurance dinvestissements dans les infrastructures physiques et équipements

Exemple: Appui financier de la Banque mondiale Exemple: Fond fiduciaire pour le renforcement des capacités statistiques Fond fiduciaire pour le renforcement des capacités statistiques (Trust Fund) Établi à la création de PARIS21 Alimenté par plusieurs bailleurs Finance des activités rapides et innovatrices tenant compte des priorités du pays bénéficiaire Dons jusquà $EU (procédure relativement rapide) Dons limités à un maximum de $EU** Etc.

Exemple: Appui financier des agences des NU CADNU - UNDAF (fixe les priorités sur 5 ans des agences) PAPP - CPAP (avec financement et calendrier dexécution) DPP - CPD Agence A DPP - CPD Agence C DPP - CPD Agence B PAPP - CPAP (avec financement et calendrier dexécution) PAPP - CPAP (avec financement et calendrier dexécution) Procédures

Exemple: Appui financier des agences des NU Activités financées: Recensement général de la PopulationRecensement général de la Population Enquêtes sectoriellesEnquêtes sectorielles Base de donnéesBase de données Analyse de rapports sur les DHD, OMD, DSRP et profil de pauvreté (ce qui nest souvent pas de la responsabilité des BNS):Analyse de rapports sur les DHD, OMD, DSRP et profil de pauvreté (ce qui nest souvent pas de la responsabilité des BNS): Activités des observatoires (structures autonomes)Activités des observatoires (structures autonomes)Acronymes CADNU : Cadre dAssistance au Développement des NUCADNU : Cadre dAssistance au Développement des NU (UNDAF en anglais) DPP:DocumentdeProgrammePays (CPD en anglais)DPP:Document de Programme Pays (CPD en anglais) PAPP:Plan daction du Programme Pays (CPAP en anglais)PAPP:Plan daction du Programme Pays (CPAP en anglais)

Discussions Quelques considérations : Quelques considérations : Commerce électronique de biens et services statistiques (datashops);Commerce électronique de biens et services statistiques (datashops); Financement de la construction ou de la réfection des locaux du service central de statistique et son équipement (exemples: financement des locaux de UBOS-Ouganda dun coût de $EU 8 millions sur un prêt de la Banque mondiale au profit Ministère de tutelle – financement des locaux de lANDS par le gouvernement du Sénégal dun coût de FCFA 1,9 milliards à réaliser lannée prochaine);Financement de la construction ou de la réfection des locaux du service central de statistique et son équipement (exemples: financement des locaux de UBOS-Ouganda dun coût de $EU 8 millions sur un prêt de la Banque mondiale au profit Ministère de tutelle – financement des locaux de lANDS par le gouvernement du Sénégal dun coût de FCFA 1,9 milliards à réaliser lannée prochaine); Implication du secteur privé;Implication du secteur privé; Etc.Etc.