« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Faculté des Sciences de la Santé
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
1. 2 Poursuite du déficit zéro Engagement gouvernemental d'appauvrissement zéro pris lors du Sommet sur léconomie et lemploi. Depuis 1994 : retrait du.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La Physique et le CERN.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Transcription de la présentation:

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 2 Plan de la présentation La Société dhabitation du Québec : –sa mission –ses défis Le logement communautaire au Québec: –son mode de réalisation –son refinancement

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 3 Société détat créée en 1967; principale conseillère du gouvernement du Québec en matière d'habitation Mission –Faciliter laccès des Québécoises et des Québécois à des conditions adéquates de logement en tenant compte de leurs ressources financières et de la diversité de leurs besoins Champs dintervention –Habitation sociale et communautaire –Amélioration de lhabitat –Recherche et développement –Appui à lindustrie de lhabitation –Interventions au Nunavik La Société dhabitation du Québec

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 4 Défis –Les problématiques émergentes du secteur de l'habitation –Les initiatives publiques et privées en matière d'habitation –Loffre de logements à loyer modique –Le développement et la mise en oeuvre de programmes de construction, d'acquisition, d'aménagement, de restauration et de gestion d'habitations –La gestion de logements sociaux En , plus de ménages ont bénéficié des interventions de la SHQ La Société dhabitation du Québec

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 5 Le logement communautaire au Québec 1994 : Retrait du gouvernement fédéral du financement de nouvelles unités de logement social 1995/1997 : Le Québec assume ses responsabilités par la création/modification dun programme permettant la réalisation de logements communautaires Utiliser les forces des acteurs du monde de lhabitation LÉtat finance la réalisation Les entreprises privées construisent Les organismes à linitiative des projets assurent la gestion

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 6 Le logement communautaire au Québec Le financement dun projet en vertu dAccèsLogis –Subvention de la SHQ : 50 % des coûts de réalisation maximaux admissibles (CMA) –Contribution du milieu : un minimum de 15 % des CMA (municipalités, organismes de charité, mécènes, souscriptions publiques, etc.) –Emprunt hypothécaire : 35 % des CMA, garanti par la SHQ et remboursé sur 25 ans par lorganisme par les revenus de location

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 7 Le logement communautaire au Québec Depuis 1995, plus de unités livrées Contributions du gouvernement de 1,4 G$ (1 G) Contribution actuelle moyenne par unité de $ ( ). Ces unités sont gérés par des tiers ; organismes à but non lucratif et coopératives (près de 1 400).

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 8 Le refinancement des projets de logements communautaires Principe du Donner au suivant ; obligation pour les organismes de refinancer les projets de logements communautaires après 10 ans la portion du capital de lemprunt hypothécaire remboursée sera versée au Fonds québécois dhabitation communautaire (FQHC) et réinvestie dans des projets de logements communautaires Le FQHC a la responsabilité dadministrer les sommes accumulées

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 9 Le refinancement des projets de logements communautaires À ce jour, 105 projets : 11,5 M$ (8,2 M) qui seront réinvestis dans le logement communautaire. Dici 2017, 600 projets : 135 M$ (96 M) qui seront réinvestis dans le logement communautaire.

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 10 Conclusion Le principe du Donner au suivant : faire fructifier les investissements de lÉtat développer le logement communautaire au Québec approche novatrice dans contexte de modernisation de la SHQ et de lÉtat québécois

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 11

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 12

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 13

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 14

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 15

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 16

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 17

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 18

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 19

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 20

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 21

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 22

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 23

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 24

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 25

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 26

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 27

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 28

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec 29 Merci de votre attention