David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
ATELIER SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal Etat des lieux de la production du riz en République Centrafricaine (RCA) David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal 3ième Réunion Générale de la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique

Contexte global de la riziculture en RCA

Contexte global de la riziculture en RCA (Suite)

Place du riz dans les politiques nationales Place du riz dans l’économie nationale: génère des revenus aux producteurs; contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la faim; rapporte plus de 11 milliards de FCFA/an; Politiques/stratégies nationales s’inscrivent dans le DSRP et le PNIMT/NEPAD-PDDAA, à travers: la production et la diffusion des semences améliorées ; la fourniture d’équipements et intrants agricoles ; le développement des marchés locaux ; le développement de la traction animale ainsi que la motorisation ; le renforcement des capacités opérationnelles des services de recherche, de vulgarisation ; le développement de la transformation des produits à base de riz ; l’appui au développement de micro filières de commercialisation ;

Bassins rizicoles en RCA

Priorités agro-écologique Agro-écologie Actions prioritaires Pluviale Introduction et production de variétés et semences de riz adaptées à chaque écologie de production; Renforcement des capacités des producteurs en techniques de production et de gestion intégrée de riz et de transformation; Facilitation d’accès aux intrants (engrais, insecticides), équipements améliorés (traction animale, motoculteurs, décortiqueuses, etc.), et aux crédits; Appui à l’organisation des marchés et des acteurs; Réhabilitation des anciennes infrastructures hydro-agricoles; Développement des systèmes d’irrigation, avec maîtrise et contrôle de l’eau, à faible coût. Bas-fonds pluvial Irriguée

Priorités pour le développement du sous-secteur riz

Priorités pour le développement du sous-secteur riz (suite)

Partenariat dans le sous-secteur Partenaires Type d’intervention Structure de vulgarisation (ACDA; CREF) Diffusion des innovations techniques; Appui à l’amélioration de la production et de la qualité des produits; Formation des producteurs ; Structuration des organisations des producteurs ; Aménagement des infrastructures rurales Organismes des Nations Unies (FAO; PNUD; PAM) Appui à l’intensification des productions agricoles ; Promotion de l’autonomie alimentaire des populations ; Amélioration de la sécurité alimentaire et réduction de la faim ; Amélioration des conditions de vie des populations vulnérables ; Renforcement des capacités de production des familles vulnérables en intrants (formations, outillages agricoles, semences) ; Aménagement des bas-fonds ; Développement de la culture de riz. ONG (COOPI; CARITAS; Solidarités; Action Contre la Faim; Premières Urgences; Echelle; etc.)

Merci pour votre attention Thank you for your attention