STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
DE LA SNDR DE MADAGASCAR 17 – 19 Mai, 2010 : CARD / Arusha TANZANIE
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI Présentée à la 3ème Assemblée Générale du CARD Arusha (TANZANIE) 18-19 Mai 2010

A - Chronologie des évènements : Nomination du point focal de la SNDR le 07 Janvier 2009 Réunion interministérielle sur le document de SNDR le 4 mai 2009, Présentation du document de la SNDR au Comité de Pilotage de «l’Initiative Riz » le 21 mai 2009 ; Le lancement prévu dans la deuxième décade du mois de Décembre 2009 n’a pas eu lieu faute d’avoir les fonds auprès de la représentation de la FAO au Mali pour organiser l’atelier.

B - Modalités de mise en œuvre Le lancement de la SNDR n’est pas effectif Le MA est entrain de mettre en place 1 groupe de travail pluridisciplinaire chargé de la mise en œuvre de la SNDR. Le MA s’engage à trouver les moyens financiers nécessaires pour organiser l’atelier de lancement dans un délai raisonnable.

C - Contraintes pour la mise en œuvre des SNDR Difficultés d’acquisition de fonds pour organiser l’Atelier de lancement Inexistence d’un Groupe de Travail (Task Force) L’indisponibilité du point focal Départ des 2 Premiers Responsables du Ministère de l’Agriculture.

D - Situation actuelle des interventions en faveur du riz Le nombre total de projets est de 33 dont 9 sont en exécution et 24 clôturés récemment (il ya deux ans) :. Montant Global des financements qui touchent directement ou indirectement le développement de la riziculture s’élèvent à plus de 303 milliards de FCFA. Les 82% F. Extérieur et 18% de l’Etat (BSI). I.RIZ: 25 milliards FCFA de subvention de l’Etat sur les intrants (2008-2009 et 2009-2010) Les principaux partenaires Financiers: BAD, BID, BOAD,BM,BADEA, F.OPEP et Koweitien.

E - La carte de localisation des sites du riz

F - Analyse Les sous-secteurs qui nécessitent des interventions lourdes - Les aménagements hydro-agricoles - Les équipements agricoles - Approvisionnement en intrants de qualité Zones nécessitant plus d’interventions dans le court, moyen et long terme Zone Office du Niger (réhabilitation et extension des aménagements hydro-agricoles, appui à la capacité productive des exploitants, Gestion des ressources naturelles) ; Les Zones Sud du pays et dans les régions du Nord (développement des PPIV des Bas-fonds et petites plaines inondables.

G -Liaison SNDR - autres stratégies développées La SNDR du Mali s’inspire des orientations contenues dans: La Loi d’Orientation Agricole (LOA) adoptée en 2006 ; Le Programme de Développement Economique et Social du Président de la République pour la période 2005-2012 ; Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) pour la période 2007-2011 validé en Décembre 2006 ; Le Schéma Directeur du Développement Rural (SDDR) validé en 1991 puis actualisé en 2000 ; La Stratégie Nationale de Développement de l’Irrigation (SNDI) adoptée en 1999 ; La Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire (SNSA) ; La Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNE) ; Le Plan Stratégique Révisé (PSR) la Recherche Agricole ; L’Etude Prospective du Mali 2025 réalisée en 2001.

Liaison de la SNDR - autres stratégies développées (suite) Situation actuelle Approche « projet »: avec plus de 30 projets en exécution ou clôturés récemment financés par une vingtaine de PTF. Il ya plus de 22 documents de stratégies et de politiques sous-sectorielles. Point fort : vitalité des investissements publics dans le secteur ; Point faible : manque d’harmonisation, de cohérence des procédures pour une gestion optimale et un suivi efficace des actions et des ressources affectées au secteur. Mesures nécessaires Dans le Cadre du PDDAA, le Mali a signé le PACTE le 13 Octobre 2009. -Engagements communs Gouvernement et des partenaires au développement ; - Engagement du Gouvernement ; - Engagement de la CEDEAO, de la Commission de l’UA, et le NEPAD ; - Engagement UA et des PTF, relatif à l’agenda PDDAA ; - Engagement du Secteur Privé et des Institutions financières ; - Engagements des associations et organisations de la société civile Elaboration d’un Programme National d’Investissement dans le Secteur Agricole (PNSA) comme cadre unique d’aide publique au Mali (Approche sectorielle pour le développement rural) et d’une Politique de Développement Agricole(en cours d’ici 2011).

H- Les prochaines étapes Amélioration de la SNDR Mettre en place un groupe de travail efficace et motivé pour assurer la coordination de la SNDR. Institutionnaliser deux rencontres semestrielles par an avec les partenaires au développement et la société civile.  Principaux sous-secteurs d’intervention Les aménagements hydro-agricoles (Grande irrigation et petite irrigation de proximité) Les équipements agricoles et les infrastructures  de stockages; Approvisionnement en intrants de qualité Renforcement des capacités des acteurs de la filière (producteurs, chercheurs, vulgarisateurs, etc.). Mesures prises pour améliorer le cadre global de développement Signature du pacte ECOWAP/PDDAA du Mali Elaboration d’un Programme National d’Investissement pour le Secteur Agricole PNISA) débouchant sur un cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT).  

MERCI DE VOTRE ATTENTION !