De lintégration de lenvironnement dans les CSLP à son intégration dans les plans sectoriels et les budgets en Mauritanie MDE IPE - Réunion annuelle – Nairobi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
MATRICE D’INTERVENTIONS
Projet Initiative Pauvreté / Environnement (IPE) - Mali
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Présentation de l’initiative FAO
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

De lintégration de lenvironnement dans les CSLP à son intégration dans les plans sectoriels et les budgets en Mauritanie MDE IPE - Réunion annuelle – Nairobi – 13 et 14 mai 2008 Abdelkader ould MOHAMED SALECK - Coordonnateur du projet

Synthèse du profil environnemental actuel de la Mauritanie Population : 3 millions dhbts Pays pauvre (46%) Désertique (75% de la superficie du pays reçoit une P comprise entre mm/an; 1% de la superficie reçoit une P comprise entre 400 et 600 mm/an) Eau :7, 4 milliards m 3 (essentiellement souterraine, 53% daccès durable à une eau potable Assainissement :problématique (34%) Forêts : 0,3 % du territoire national (3,4% de pertes par an, un des taux les plus importants en Afrique) Zones humides et aires protégées : 1,3% du territoire Agriculture : 3% du PIB, couvre moins de 28% des besoins alimentaires du pays Élevage : 13% du PIB, autosuffisance en viande Agriculture + Élevage + Pêche : 65% de la main dœuvre en milieu rural

Synthèse du profil environnemental actuel de la Mauritanie Énergie : les combustibles traditionnels (bois et charbon de bois) = 80% du bilan énergétique et 87% de lénergie domestique. Consommation en bois = 1,61 millions de m3 par an. Le taux dutilisation des ER inf. à 0,2%. Pêches : potentiel (1,6 millions de tonnes par an / prélèvement actuel : t/an Avec surexploitation de certaines espèces (céphalopodes et démersaux côtiers) / 10% du PIB national Mines : 12 millions de minerai de fer / an (1,5% de la production mondiale) + Cu, or, Gypse et phosphates) / 12% du PIB national Pétrole : 500 millions de barils et 70 milliards de m3 de gaz

Enjeux de lintégration de lenvironnement dans les politiques publiques en Mauritanie Politiques de développement Production et croissance économique Non prise en compte de lenvironnement et des services quil procure Dommages Environnementaux (ex. Surexploitation et destruction de certaines ressources sol, eau et forêts en milieu rural) et augmentation de la pauvreté (Pauvreté essentiellement rurale)

Assurer lintégration de lenvironnement dans les politiques publiques est lun des 2 objectifs majeurs ciblés par le CSLP Cest aussi un engagement de la Mauritanie vis-à-vis de la communauté internationale à travers lobjectif 7 / cible 9 des OMDs Objectif en droite ligne avec la Déclaration de Paris sur lEfficacité de lAide de 2005, par laquelle les bailleurs se sont engagés à appliquer des approches harmonisées pour les études environnementales aux niveaux sectoriel et national. Enjeux de lintégration de lenvironnement dans les politiques publiques en Mauritanie

Réalisation dune étude générale sur lintégration dans les politiques publiques en Mauritanie

Les différentes Dimensions De lIEPP Intégration de lenvironnement dans la programmation nationale (PANE, IEC, renforcement des capacités, SIE, indicateurs [rapport sur létat de lenvironnement], Évaluations intégrées des Écosystèmes, PEP, PLEP, AME, …) Intégration de lenvironnement dans les Programmes dAppui à une Politique Sectorielle (cadres législatif, institutionnel adéquats et cohérents, stratégies environn. sectorielles, indicateurs, EES…) Intégration de lenvironnement dans les Appuis Budgétaires Généraux (existence de stratégies, CDMT, évaluations économiques, indicateurs, comptabilité verte, Fiscalité…) Intégration de lenvironnement dans les projets (EIE, PGE, indicateurs objectivement vérifiables, participation des groupes cibles, Bonnes pratiques…)

IEPS est faible voire inexistante en Mie –Spécialisation sectorielle et responsabilités distinctes –Cloisonnement très fort / processus de décision fermés –Grand décalage entre les discours et la pratique Les instruments politiques dintégration de lenvironnement sont peu utilisés (coercitifs mais non persuasifs, incitatifs et infrastructurels) Les instruments techniques sont inexistants (outils économiques, SIE, recherches scientifiques…) Aucun outil dévaluation stratégique des politiques publiques environnementales IEPS est étroitement liée aux intérêts économiques et politiques que représentent les secteurs Puisquil est transversal, lenvironnement met en jeu des intérêts contradictoires (efforts de compromis) Absence de mécanismes de coordination et de concertation sur les politiques environnementales Grands constats de létude sur lintégration dans les politiques publiques en Mauritanie

Lappui de lIPE à la Mauritanie concerne des domaines stratégiques de la gouvernance environnementale Objectif ? Réussir lintégration de lenvironnement dans les politiques de développement afin daméliorer lefficacité du cadre stratégique de réduction de la pauvreté (CSLP)

Principaux axes dintervention de lIPE en Mauritanie Actions déjà réalisées ou à réaliser en 2008

1- Meilleure connaissance des écosystèmes au service de laménagement du territoire : élaboration dindices de vulnérabilité écologique et combinaison avec les indices de vulnérabilité socio-économiques (qui ont jusque là servis à la détermination des zones de pauvreté) 2- Vers une adoption de directives transversales et sectorielles : Élaboration dun diagnostic et de recommandations claires pour une meilleure intégration de lenvironnement dans les politiques publiques :

3- Appui à lintégration de lenvironnement dans les politiques sectorielles : Réalisation prévue de quatre évaluations environnementales stratégiques (EES) dans des secteurs clés pour la lutte contre la pauvreté 4- Renforcement de la Gouvernance locale des ressources naturelles : élaboration des profils environnementaux de pauvreté et denvironnement (nouveau concept et nouvelle méthodologie dappui aux plans de développement locaux : PLEP)

5- Recueil de bonnes pratiques : Mise en œuvre de projets communautaires identifiés avec les populations locales des sites pilotes du projet 6- Outils de suivi de lIEPP / Appui à la mise en œuvre dun SIE : Élaboration dindicateurs environnementaux et bientôt dindicateurs P & E et mise en place dune base de données de toutes les informations collectées par lIPE en Mauritanie

8- Intégration de lenvironnement dans les appuis budgétaires : réalisation des évaluations économiques des coûts de dégradation de lenvironnement et des bénéfices des politiques environnementales 7- Instauration dune approche écosystémique pour une meilleure compréhension des impacts de lutilisation des ressources sur les fonctions et services des écosystèmes – Étude sur les évaluations intégrées de 3 écosystèmes caractéristiques à titre pilote

9- La plupart des AME sont sous-tendus par des plans dactions ou stratégies indépendants et peu intégrés aux stratégies nationales de développement (ex. CSLP) – analyse des questions de pauvreté dans les AME 10- Ancrage des principes de participation, de transparence, dInformation & de responsabilisation de tous les acteurs aux niveaux national et local : mise en place de comités, groupes de travail, points focaux et ateliers