4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation générale du dispositif Leader
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Rapport d’orientation stratégique à éditer
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV

I. CONTEXTE 1 er CSLP (2000) centré sur le développement économique tiré par la croissance. Limites de cette vision => révision CSLP en 2003 pour le centrer sur: Développement humain durable garantissant une sécurité humaine (économique, sanitaire, alimentaire, environnementale, politique) et Prise en compte des OMD. Résultat : Les services sociaux de base, lamélioration du cadre de vie et la gestion durable des ressources naturelles ont été intégrés dans le CSLP

Le volet environnement est traité dans le CSLP sous deux angles : - Environnement pourvoyeur de bien être à travers lassainissement du cadre de vie, traité dans laxe 2 « Garantir laccès des pauvres aux services sociaux de base et la protection civile" ; - Environnement pourvoyeur de ressources naturelles et économiques pour la satisfaction des besoins des populations. Ces aspects sont traités dans laxe 3 : "Elargir les opportunités en matière demploi et dactivités génératrices de revenus pour les pauvres dans léquité"

Stratégie de Développement Rural (SDR) à lhorizon 2015 = traduction du CSLP en orientations pour le "secteur rural" (re groupant Agriculture, Élevage et Environnement) La SDR sera mise en œuvre à travers un Programme Sectoriel du Développement Rural productif (PROSDRp) découlant des programmes sectoriels des départements chargés de lagriculture, de lélevage et de lenvironnement. PROSDRp => approche programme et document de base pour lalignement des partenaires de coopération du "secteur rural. PROSDRp sera accompagné dun Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) du développement rural (mise en commun des CDMT des trois Ministères Envt, Agriculture et Elevage). Ce CDMT devrait faciliter lharmonisation/lalignement des procédures des partenaires de coopération avec celles de lEtat et la canalisation du maximum daide au « secteur rural » vers lappui budgétaire.

Au niveau national => mise en place des Budgets Programmes sectoriels afin de mieux canaliser les ressources vers des programmes porteurs de lutte contre la pauvreté. Mais encore beaucoup à faire pour y arriver, notamment en terme de renforcement des capacités et dappui conseil aux secteurs. Pour le moment les budgets ne permettent pas de refléter les programmes qui sont mis en œuvre.

II. EXPERIENCE NATIONALE Secteur environnemental = sous-secteur du "secteur rural" donc concerné par le processus en cours pour la mise en place des programmes sectoriels, qui composent le PROSDRp, puis du CDMT du "secteur rural". Parallèlement => mise en place dun Cadre Général de suivi des Appuis Budgétaires (CGAB) au Burkina Faso qui vise le suivi de la mise en place des conditions idoines pour lefficacité de laide, sur la base dindicateurs. Parmi les indicateurs de 2007, figure la mise en place dun budget programme au niveau du Ministère chargé de lenvironnement. Ceci a accéléré le processus de finalisation du Programme Décennal dAction du secteur environnemental (PDA), qui avant même dêtre adopté en Conseil des Ministres est avalisé par le Ministère des Finances comme document de base de la programmation budgétaire du MECV.

Avec le CDMT, le MEF fixe pour chaque Ministères sectoriels un plafond de financement annuel tenant compte des limites budgétaires et des priorités accordées à certains départements/Ministères (santé, éducation, agriculture, etc.). Cette répartition est précédée de lexamen des projets soumis à financement sur le budget, au niveau du personnel et des matériels affectés au département et des engagements pris par lEtat pour le secteur.

Programme Décennal dAction (PDA) du MECV, accepté sur le plan national => le budget de 2008 du MECV a été basé sur les programmes retenus dans le PDA en prenant en compte lenveloppe CDMT allouée. Cet exercice a permis de mettre dans le budget estimatif du PDA pour les années 2009 et suivantes, des montants ambitieux mais réalistes pour les dépenses à faire prendre en charge par lEtat, afin de relever chaque année le niveau de budget alloué au secteur de lenvironnement, avec la nécessité de faire participer également au financement du secteur, lensemble des acteurs du secteur (privés, collectivités territoriales, populations, associations et ONG, partenaires techniques et financiers).

III. LECONS ET ETAPES PROCHAINES Priorisation des secteurs => Un certain nombre de difficultés pour les secteurs comme celui de lenvironnement, dont les impacts sur la lutte contre la pauvreté ne sont pas aussi visibles que pour les secteurs prioritaires, alors que leur importance est toute capitale pour toute politique de lutte contre la pauvreté orientée vers le développement humain et durable Déséquilibre très important dans le secteur rural en faveur du secteur de lagriculture et qui met toujours lenvironnement en fin de liste. Déséquilibre dautant plus accentué dans le cadre du secteur rural que les appuis conséquents apportés aux secteurs de lagriculture et dans une moindre mesure celui de lélevage ont permis de les doter de systèmes de suivi évaluation et statistiques performants, qui contribuent à leur tour à mettre en exergue les acquis de ces secteurs, en défaveur des immenses efforts faits au niveau du secteur environnemental avec trop peu de moyens.

Cest en cela que pour assurer la prise en compte véritable de lenvironnement dans les priorités nationale, il faudra: - Plaidoyer auprès des décideurs nationaux et des donateurs, en mettant à leur disposition des outils et statistiques convaincants dont lobtention passe par le renforcement du système statistique, la réalisation détudes spécifiques et la mise en place dindicateurs performants, qui rendent compte de la contribution de lenvironnement au développement. - Veiller à lintégration des préoccupations environnementales dans le PROSDRp et à un arbitrage équitable des CDMT du secteur rural. Le programme IPE à mettre en place au Burkina Faso, offre lopportunité de répondre à ces attentes et devrait tenir compte de ce contexte.

Les prochaines étapes Mai 2008: recrutement des consultants pour la formulation du programme Juin 2008: démarrage de la mission de formulation Juillet /Août 2008: validation / adoption nationale du plan daction pour lIPE-BF Septembre/Octobre 2008: Finalisation du document de projet Novembre/Décembre:Démarrage effective de la phase préparatoire du programme.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION