Politique Technologique : le cas du Japon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
ORDRE DU JOUR - Restitution du travail sur la Tunisie - Les acteurs - La mission dune agence de développement - Les facteurs de réussite - Les champs de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
II. Une grande puissance mondiale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Investissements Directs Étrangers
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
UBIFRANCE.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Sous commission Sciences et techniques
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.
Transcription de la présentation:

Politique Technologique : le cas du Japon Cours Science, Technique et Société Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Politique Technologique : le cas du Japon Le MITI Ministry of International Trade and Industry Ministère du Commerce International et de l'Industrie Sanne STIJVE Ing. Él. Dipl. EPFL 1er mai 2003

Buts du MITI Promotion de l'industrie domestique. Définition des industries à développer en priorité. Charnière relations État – Entreprises (coordination). Développement de visions stratégiques. Établissement et implémentation de politiques pour le commerce extérieur (exportation et importation). Analyse des marchés et anticipation de la demande. Veille et prospective technologique. Soutien et coordination des activités de R&D du pays. Traitement et diffusion de l'information commerciale et industrielle.

Aspects du MITI Le MITI est situé près des centres de pouvoirs (Diète, ministère des finances, keidanren – patronat japonais). Le MITI concentre diverses tâches souvent éparpillées ailleurs en différents ministères. Le MITI n'est PAS une agence de "planification centralisée de l'économie" -> subtil influence sur les entreprises. Le MITI a eu ses succès, mais aussi ses échecs. Grâce à une bonne communication (feedback), capacité à corriger les erreurs rapidement.

Le MITI au fil des ans (1/2) 1949 - Création du MITI. 1952-60 - Reconstruction et rationalisation. - Réduction de l'inflation. - Restauration de la productivité industrielle et de l'emploi. - Renforcement secteurs prioritaires : charbon, sidérurgie, électricité. 1961 -73 - Internationalisation de l'économie - Structuration de grandes branches industrielles par le biais de fusions et mise en place de puissants oligopoles. - Protection des industries naissantes (p.ex. l’électronique). - Croissance par les innovations technologiques. - Promotion de la R&D dans le secteur privé. - Coopération Industrie – Université. - MITI à son zénith.

Le MITI au fil des ans (2/2) Depuis '73 - Redéploiement vers la mondialisation. - Promotion des énergies alternatives au pétrole. Début '80 - MITI "célèbre" dans le monde comme centre stratégique pour la politique technologique et la politique économique. - Création des "technopoles". - Directives pour limiter les exportations. - Abaissement des barrières à l'importation. Fin '80 - Commerce extérieur de plus en plus aux mains d'autres ministères. - Déclin de l'administration et du MITI. Années '90 - Nouveaux buts : leadership technologique et scientifique & amélioration de la qualité de vie. - Remise en question de la politique scientifique et technologique.   2001 - Le MITI devient le METI.