Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Evaluation Environnementale
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
la Commission Locale de l’Eau
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Des enjeux aux propositions d’actions
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
OF.1-07 et 1-08 Progresser dans la connaissance des ressources Météo Hydrologie Eaux souterraines La sensibilisation des consommateurs Lutte contre le.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Transcription de la présentation:

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi des progrès dans le domaine de leau et promotion des politiques de gestion de la demande Rapport National France

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Bassin RMC, usages et prélèvements en eau + 18 milliards m3 prélevés (89 % en surface) –Collectivités locales = 9,5 % –Industrie = 5,7 % –Refroidissement centrales: 68,6 % –Irrigation : 16,2 % –Stockage multi-usages: 6 milliards m3 –Hydroélectricité –Irrigation, industries, tourisme et loisirs

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Bassin Adour Garonne : des problématiques proches des milieux méditerranéens –Une agriculture irriguée très développée (12% de la surface agricole) –Des cours deau côtiers soumis à des étiages sévères –La gestion des ouvrages de stockage deau permettant la satisfaction de tous les usages (écosystèmes compris) –La surexploitation des aquifères (notamment les plus profonds)

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Une autorité compétente pour la gestion de leau LAgence de leau RMC –Les redevances environnementales et économie de la ressource en eau Prélèvements, stockages en période détiage… –Système de redistribution des redevances : aides à linvestissement et à lexploitation des infrastructures et des réseaux deau –Le programme dintervention ( puis ) Orientations stratégiques Gestion locale et partenariats Adaptation des politiques territoriales Gestion du système de redevances

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Outils de concertation en France SDAGE : Schéma directeur daménagement et de gestion des eaux –Instauré par le loi sur leau de 1992 –Participation des lensemble des acteurs : État, collectivités territoriales, usagers de leau, organisations professionnelles, associations –Définition des orientations de gestion et de planification pour une période de 10 à 15 ans dans les six grands bassins SAGE : Schéma daménagement et de gestion des eaux –Outil de gestion utilisé par les structures locales pour la gestion et la protection des usages et de la ressource en eau –Participation des lensemble des acteurs : État, collectivités territoriales, usagers de leau, organisations professionnelles, associations

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Outils de concertation en GDE en France Contrat de rivière et contrat de nappe –Identification des enjeux dun territoire pour la gestion de leau –Fixation dobjectifs précis et dun programme dactions sur 5 ans PGE : Plan de gestion des étiages : Primauté du bassin Adour-Garonne –Mesures de limitation et de suspension des prélèvements –Concertation pour le partage et la gestion des ressources à moyen terme tout en préservant les écosystèmes Ex : Le PGE Charente : partage raisonné et efficace de la ressource en eau ; la programmation opérationnelle dun plan daction volontaire permet la gestion fine de la ressource

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Usages et autres outils damélioration de la GDE Secteur agricole : –Comptage des volumes prélevés –Le découplage des aides PAC –Tarification et recouvrement des coûts –Amélioration du fonctionnement hydraulique des canaux Secteur industriel : –Tarification –Intégration des bonnes pratiques et des MTD Alimentation en eau potable : –Tarification –Maîtrise de lefficience des réseaux –Promotion des équipements domestiques économes Eau et écosystèmes : –Régime réservé –Gestion des étiages Eaux souterraines: –Autorisations de pompage

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 LEMA, GDE et prise en compte du changement climatique Changement climatique, gestion de leau et hydrologie Augmentation de lamplitude et de la fréquence des évènements naturels : sécheresse, étiages, crues… Modification des régimes hydrologiques des cours deau Perturbation des écosystèmes aquatiques LEMA Introduction systématique du comptage des prélèvements en milieu naturel Tarification de leau potable selon un mode progressif et indicateurs de performance des services Affectation de débits entre les usages Promotion dune utilisation efficace, économe et durable de la ressource en eau Lutte contre les fuite et promotion économies deau

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Aspects prospectifs de la GDE en France Tendance à la réduction de la consommation deau par lirrigation gravitaire Recyclage des eaux industrielles Augmentation de lefficience des réseaux dadduction deau potable Politiques volontaristes peuvent permettre déconomiser 5 à 10% des consommations deau des particuliers Instauration de débits en fonction des besoins des écosystèmes Développement et généralisation des SAGE, contrats de rivières, contrats de nappe, PGE Augmentation du prix de leau