Estimer les investissements et les flux financiers pour l'adaptation dans le secteur de la santé Guide méthodologique des I&FF du PNUD : Adaptation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
TEST DE LA METHODOLOGIE
Évaluation des flux d’investissement et des flux financiers pour l’adaptation dans le secteur des zones côtières Guide méthodologique du PNUD pour l’évaluation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Plan de la Présentation
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à Ladaptation dans le secteur de lAGRICULTURE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lAgriculture Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des.
ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Commentaire de Hernan : le titre devrait être reconsidéré pour indiquer.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les BESOINS de l'être humain
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Cours Combattre la Pauvreté
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Estimer les investissements et les flux financiers pour l'adaptation dans le secteur de la santé Guide méthodologique des I&FF du PNUD : Adaptation

Impact des changements climatiques sur le secteur de la santé GIEC AR4, Groupe de travail 1 : Il est prévu que l'état de santé de millions de personnes sera affecté par, p. ex. : o hausses de malnutrition ; o hausse du nombre de décès, de maladies et de blessures, due aux événements météorologiques extrêmes ; o hausse de la charge des malades de diarrhée ; o hausse de la fréquence de maladies cardio-respiratoires due à des concentrations plus élevées d'ozone au niveau du sol dans les zones urbaines liées aux changements climatiques ; o et la distribution spatial altérée de certaines maladies infectieuses.

Définir le champ d'application de l'estimation Définir le cadre institutionnel Spécifier l'horizon temporel pour l'analyse : période recommandée, année de base 2005 recommandée Tirer partie des modèles existants pour le secteur là où possible 1. établir les paramètres clés de l'estimation

Définir les limites pour l'estimation 1. établir les paramètres clés de l'estimation Maladies infectieuses o Aérogène : qualité de l'air, aéroaallergène o Intoxication d'origine alimentaire et maladies hydriques Diarrhée Dysenterie o Maladie à transmission vectorielle et due aux rongeurs Malaria Kala-azar (Visceral leishmaniasis) Encephalitis Extrêmes thermiques : stress dû à la chaleur/ au froid Désastres naturels et événements météorologiques extrêmes (inondations, vents violents, sécheresse) Malnutrition & sécurité alimentaire Santé au travail Sous-secteurs de la santé possibles

Options d'adaptation dans le secteur de la santé 1. établir les paramètres clés de l'estimation Mesures générales d'adaptation dans le secteur de la la santé évaluation et suivi des risques de santé liés aux changements climatiques Analyses formulation de stratégie liens avec la gestion des désastres et planning de réduction de risques CENTRE régional veuillez ajouter les efforts spécifiques au pays de l'OMS / Croix rouge de lutte contre toute maladie particulière c. Éléments de politique et de planification législation renforcement de tenure et appropriation outils réglementaires, comprenant des normes de règlements b. Éléments légaux gouvernance et arrangements de coordination mécanismes institutionnels allocation de ressources a. Gouvernance et éléments institutionnels Par nature institutionnelle

Collecte de données, fondez-vous sur les données des comptes nationaux le système des comptes nationaux (SCN) est la première source d'information sur l'économie le système des comptes nationaux sur la santé est une source utile les systèmes des comptes intégrés environnementaux et économiques (SCEE) ont été développés pour combler les lacunes dans les statistiques autres sources : plans nationaux de santé, Communications nationales, etc. 2. Compiler des données historiques I&FF et autres pour les scénarios

2. Compiler, pour les scénarios, les données historiques et autres intrants relatifs aux I&FF La collecte des données, se fonder sur les données des comptes nationaux Exemples de FF I & désagrégation des données dans chaque sous-secteur Catégorie de lentité de financement Source of I&FF FundsFlux dinvestissement (2005 $)Flux financiers (2005$) installation / technologie 1 Installation / technologie 2 Pratique / mesure1 Pratique / mesure 2 MénagesFonds propres et capitaux empruntés EntreprisesCapitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) GouvernementsFonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD)

2. Compiler données historiques I&FF et autres entrées pour scénarios Collecte de données, s'appuyer sur les données des comptes nationaux Sources de données en complément aux sources nationales OMS : base de données WHOSIS Comptes nationaux de santé : Atlas mondial de la santé : base de données Tuberculosis, FluNet, DengueNet, RabNet etc. Statistiques de bureaux régionaux del'OMS OMS InfoBase mondiale Commission sur les macroéconomiques et santé …

Définir la base physique du scénario de référence Un scénario de référence : description de ce qui va probablement se passer dans l'absence de politiques supplémentaires pour faire face aux changements climatiques ; tendances socioéconomiques attendues (p. ex. croissance démographique et migration, croissance économique), changements technologiques (si pertinent) et les investissements usuels (du laisser- faire) dans le secteur 3. Définir le scénario de référence

3. Définir scénario de référence Le scénario de référence/base reflète : les plans sectoriels et nationaux actuels les tendances socioéconomiques attendues les investissements attendus dans les sous-secteurs L'information devrait être ventilée par : an ( commençant 10 ans avant l'année de référence de l'estimation) source (entreprises et gouvernement) type (fonds nationaux, investissement étranger direct, aide officielle au développement) Définir le scénario de référence

Compiler les estimations annuelles, ventilées par entité et source d'investissement, par type de flux d'investissement et par type de flux financier o calculer le coût total de l'investissement en termes réels, non amorti sur une base annuelle sur la période de planification o estimer les coûts d'investissements annuels associés au nouveau plan o faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux) 4. Dériver les I&FF pour le scénario de base

4. Derive I&FF for baseline scenario Estimate annual I&FF Ajout de coûts pour le scénario de référence * éducation/ programmes de formation, Hôpitaux, Cliniques rurales... Catégorie de lentité de financement Source of I&FF FundsInvestissement cumulatif * ( ) (milliards 2005$)(%) MénagesFonds propres et capitaux empruntés EntreprisesCapitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) GouvernementsFonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD)

Le scénario d'adaptation : une description de ce qui va probablement se passer dans le secteur, durant la période d'estimation, dans la présence de politiques additionnelles pour faire face aux changements climatiques Le scénario d'adaptation devrait inclure les options d'adaptation identifiées auparavant, comme celles utilisées dans une communication nationale ou dans un PANA national 5. Définir le scénario d'adaptation

Exemples d'I&FFdans le scénario d'adaption de santé Programme d'éradication pour maladies vectorielles Coût en capital pour l'achat de camions, pour la pulvérisation contre les moustiques Education campaigns Dépenses pour un programme élargi de surveillance pour identifier et répondre aux poussées épidémiques de maladies infectieuses Campagnes d'éducation Coût en capital pour la construction de cliniques rurales d'altitude dans des zones non affectées par la malaria auparavant Flux financierFlux d'investissement Coût en capital de matériel, moustiquaires, vaccins et autres données pour la campagne de sensibilisation publique

Compiler des estimations annuelles, ventilées par entité d'investissement, source, type de flux d'investissement et type de flux financier Estimer les coûts d'investissement annuels associés au plan de gestion alternatif Calculer les coûts totaux d'investissements annuels en termes réels, non amortis sur une base annuelle, sur la période de planification Faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux) 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation

Projeter des investissements Ajouter les coûts au scénario d' adaptation Cumulatif des infrastructures ( ) Coût unitaire Facility/Technologie Haute altitude cliniques rurales (# cliniques)(2005 $/cliniques) Moustiquaires(# filets)(2005 $/filets) Vaccins(# unité)(2005 $/unité) Total

Projeter des investissements 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation Ajouter les coûts au scénario d' adaptation Capitaux propres et dettes Ménages Investissements Cumulatif ( ) Catégorie d'entité de financement Source du financement (milliards de $ de 2005 ) (%) Gouvernements Fonds internes (budgétaire ) Emprunts à l'étranger Aide étrangère (ODA) Entreprises /sociétés Fonds propres nationaux Investissement étranger Dette nationale Emprunts à l'étranger Appui du gouvernement Aide étrangère (ODA) Total

Déduire les I&FF annuels de base (par entité et par source) des I&FF annuels d'adaptation par entité et par source Déduire le scénario de base du scénario d'adaptation Additionner les montants incrémentiels de toutes les années, par entité et par source 7. Estimer les changements des I&FF annuels nécessaires pour appliquer l'adaptation

[ Déduire les I&FF annuels de base des I&FF annuels d'adaptation 7. Changements nécessaires dans les I&FF annuels pour appliquer l'adaptation Pour chaque option d'adaptation concernant l'eau, l'analyse devrait identifier l'investissement incrémentiel (total des dollars) par source (fonds nationaux, ODA, IED, etc.) jusqu'en 2030 pour appuyer l'option de gestion de l'eau respective

[ Résumer les investissements marginaux 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels mnécessaires à la mise en œuvre de latténuation CENTRE REGIONAL: PRIERE INSERER LES CHIFFRES NATIONAUX DU PAYS POUR LA CONDUITE DU TEST Investissement (milliards de $ de 2005) cumulatif ( ) Marginal Catégorie de lentité de financementSource des fonds Scénario de référence Scénario dadaptation Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Valeur de référence Valeur dadaptation Valeur de référence moins valeur dadaptation Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) ……… Aide extérieure (APD) ……… Entreprises Capitaux intérieurs …..… Investissements étrangers ……… Emprunts intérieurs ……… Emprunts étrangers ……… Soutien gouvernemental ……… Aide extérieure (APD) ……… Total Montant (de Référence) Montant (Adaptation) Montant (montant de référence moins montant dadaptation)

Déterminer les instruments et mesures politiques pour encourager les changements dans les I&FF Identifier les entités responsables pour les changements incrémentiels significatifs en I&FF Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, surtout important pour distinguer les sources de financement publiques des sources privées 8. Évaluer les implications politiques

Estimer les options politiques et résumer les I&FF projetés pour le secteur clé 8. évaluer les implications politiques Pour persuader les entités pertinentes à appliquer les mesures proposées, il faudra probablement des politiques d'incitation du secteur de la santé publique L'adaptation peut se produire assez vite dans certains secteurs, mais dans les secteurs avec une infrastructure de longue durée, elle est plus lente Ces caractéristiques suggèrent un ensemble de politiques d'adaptation

Résumer les objectifs de l'étude, la méthodologie, les entrées et les résultats dans un rapport Compléter le rapport selon le format PNUD Rendre le rapport accessible aux décideurs politiques : un rapport bref, de 10 à 15 pages en langue simple, non technique Inclure un assortiment d'annexes techniques qui décrivent complètement la méthodologie, les hypothèses, les sources et les cadres de modélisation utilisés 9. Synthétiser les résultats et compléter le rapport

Q&R CLARIFICATIO NS ? ? ? ? ? ? ? ? ?