Module 5 Surveillance, Conformité, Mise en vigueur et Responsabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Coopération régionale et internationale
Développer un cadre de travail stratégique national
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
relative à la transparence et à la sécurité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La revue de projet.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Évaluation du comité de vérification
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
MARQUAGE CE.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Conformité et le rôle du responsable
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Notice d’Hygiène et de sécurité
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Rédaction.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
La Charte Informatique
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Module 5 Surveillance, Conformité, Mise en vigueur et Responsabilité

Objectifs de ce module: Donner une vue densemble du contenu par rapport aux mécanismes de surveillance, de conformité et de mise en vigueur Donner une vue densemble du contenu par rapport aux mécanismes de surveillance, de conformité et de mise en vigueur Décrire les éléments des mécanismes de surveillance et de lutte Décrire les éléments des mécanismes de surveillance et de lutte Discuter les dispositions et mesures de mise en vigueurafin de les compléter Discuter les dispositions et mesures de mise en vigueur afin de les compléter Considérer les questions de responsabilité pertinentes aux règlements des EEE Considérer les questions de responsabilité pertinentes aux règlements des EEE

1. 1.Mécanismes de surveillance, de conformité et de mise en vigueur

Les dispositions relatives à la surveillance, la conformité et la mise en vigueur sont des composants essentiels des cadres juridiques Les dispositions relatives à la surveillance, la conformité et la mise en vigueur sont des composants essentiels des cadres juridiques Les cadres doivent comprendre: Les cadres doivent comprendre: Fonctions et obligations de lagence relatives à la surveillance, conformité et mise en vigueurFonctions et obligations de lagence relatives à la surveillance, conformité et mise en vigueur Dispositions des sanctions significativesDispositions des sanctions significatives Conditions quant à la responsabilitéConditions quant à la responsabilité Dispositions pour promouvoir la responsabilitéDispositions pour promouvoir la responsabilité

2. 2.Mécanismes de surveillance et de contrôle

Les cadres juridiques doivent donner aux agences le pouvoir et la capacité de: confirmer les déclarations, rapports et contenu des demandesconfirmer les déclarations, rapports et contenu des demandes surveiller la conformité des permis par le biais de processus dinspection, de surveillance et dautres processussurveiller la conformité des permis par le biais de processus dinspection, de surveillance et dautres processus mener des tests et analyses nécessaires des spécimens et processus obtenus par inspection ou dautres moyensmener des tests et analyses nécessaires des spécimens et processus obtenus par inspection ou dautres moyens rester conscients des développements scientifiques et des conditions internes, et prendre des mesures supplémentaires quant aux conditions modifiéesrester conscients des développements scientifiques et des conditions internes, et prendre des mesures supplémentaires quant aux conditions modifiées demander aux personnes ou entreprises de sauto-inspecter et de fournir des rapportsdemander aux personnes ou entreprises de sauto-inspecter et de fournir des rapports gérer et collationner les données reçues pour les utiliser à des fins différentes.gérer et collationner les données reçues pour les utiliser à des fins différentes.

Les cadres juridiques doivent attribuer lautorité aux agences pour: Confirmer, tester et analyser afin de vérifier les faitsConfirmer, tester et analyser afin de vérifier les faits Entrer dans les lieux/propriété pour inspecterEntrer dans les lieux/propriété pour inspecter Inspecter et contrôler par plusieurs moyens et pour différentes raisonsInspecter et contrôler par plusieurs moyens et pour différentes raisons Agir selon les résultats dinspection, aussi pour permettre laction correctiveAgir selon les résultats dinspection, aussi pour permettre laction corrective

Capacité dinspection et de surveillance Linspection nest utile que lorsque lagence responsable a développé (ou peut développer) une équipe dinspecteurs formés qui est qualifiée de: identifier les espèces et activités critiques,identifier les espèces et activités critiques, exécuter les techniques déchantillonnage nécessaires etexécuter les techniques déchantillonnage nécessaires et documenter correctement les échantillons recueillisdocumenter correctement les échantillons recueillis

Nouvelles découvertes/conditions modifiées Les connaissances scientifiques sur les EEE évoluent. Les connaissances scientifiques sur les EEE évoluent. Les droits et devoirs du détenteur de permis/autres acteurs concernés doivent être régulièrement mis à jour. Les droits et devoirs du détenteur de permis/autres acteurs concernés doivent être régulièrement mis à jour. Un cadre juridique doit être flexible pour permettre les: modifications de permis existantsmodifications de permis existants révisions de normes dapprobation des permisrévisions de normes dapprobation des permis mesures administratives ou de contrôle supplémentairesmesures administratives ou de contrôle supplémentaires limitations supplémentaires aux mesures ne nécessitant pas de permislimitations supplémentaires aux mesures ne nécessitant pas de permis inspections et/ou actions correctives de la part du gouvernementinspections et/ou actions correctives de la part du gouvernement avis spéciaux aux propriétaires fonciers et à dautres personnes/entités, sous condition de prendre des actions correctives.avis spéciaux aux propriétaires fonciers et à dautres personnes/entités, sous condition de prendre des actions correctives.

3. 3.Mécanismes de conformité et de mise en vigueur

Les cadres juridiques doivent faire provision pour la mise en vigueur et les mécanismes de sanction afin de renforcer des politiques de prévention et contrôle des EEE les mécanismes de sanction afin de renforcer des politiques de prévention et contrôle des EEE.

Les cadres juridiques doivent avoir suffisamment de capacité en matière de vérification de conformité: Les cadres juridiques doivent avoir suffisamment de capacité en matière de vérification de conformité: Pouvoirs nécessaires - entre autres: Pouvoirs nécessaires - entre autres: entrer dans les lieux (propriété privée...)entrer dans les lieux (propriété privée...) demander de linformation orale ou écritedemander de linformation orale ou écrite prélever des échantillons et recueillir de lévidenceprélever des échantillons et recueillir de lévidence saisir des bienssaisir des biens délivrer des mandats darrêt.délivrer des mandats darrêt.

Les dispositions de mise en vigueur peuvent être: des mécanismes impératifs... ou des mesures complémentaires pour encourager la conformité

Mécanismes impératifs: conditions impératives conditions impératives pouvoirs administratifs de mise en vigueur pouvoirs administratifs de mise en vigueur amendes et termes demprisonnement amendes et termes demprisonnement dautres sanctions (e.g. confiscation ou destruction de spécimens et dautre matériél; fermeture provisoire ou définitive dinstallations en infraction) dautres sanctions (e.g. confiscation ou destruction de spécimens et dautre matériél; fermeture provisoire ou définitive dinstallations en infraction)

Mécanismes impératifs cont. Condition impératives: Exprimer laction qui représente une violationExprimer laction qui représente une violation Les termes tels que sengager à, devoir ou ne pas être autorisé sont utilisésLes termes tels que sengager à, devoir ou ne pas être autorisé sont utilisés Les conditions doivent faciliter et ne pas entraver la mise en vigueurLes conditions doivent faciliter et ne pas entraver la mise en vigueur

Mécanismes impératifs ( cont.) Sanctions Les législateurs doivent tenir compte des: Niveaux de sanctionsNiveaux de sanctions Niveau du risque et préjudice à lespèce est importantNiveau du risque et préjudice à lespèce est important Conséquences aux violations de permisConséquences aux violations de permis Restrictions des sanctionsRestrictions des sanctions

Mesures complémentaires Promouvoir une culture de responsabilité par des mesures qui renforcent des bonnes pratiques, e.g.: Mesures pour encourager la responsabilité collective des acteurs engagés dans des activités spécifiques (foresterie, aquaculture). Mesures pour encourager la responsabilité collective des acteurs engagés dans des activités spécifiques (foresterie, aquaculture). Mécanismes pour générer un financement durable des programmes réglementaires et correctifs Mécanismes pour générer un financement durable des programmes réglementaires et correctifs Assurance obligatoire couvrant la possibilité dimpacts négatifs générés par des activités à risque Assurance obligatoire couvrant la possibilité dimpacts négatifs générés par des activités à risque Mesures incitatives qui peuvent: Mesures incitatives qui peuvent : Encourager la conformité aux dispositions impératives Encourager la conformité aux dispositions impératives Encourager les choix non exigés par la loi Encourager les choix non exigés par la loi

4. 4.Responsabilité civile...

Les actions de parties responsables par rapport aux EEE peuvent être liées au grave préjudice à des personnes ou dimportants dommages à des biens et lenvironnement. Le contenu des dispositions de responsabilité du cadre juridique en matière dEEE sera façonné en se référant aux questions suivantes: qui est obligé de prendre des mesures pour prévenir le préjudice et pour compenser ce préjudice?qui est obligé de prendre des mesures pour prévenir le préjudice et pour compenser ce préjudice? comment attribuer la responsabilité quand plusieurs parties sont responsables du préjudice?comment attribuer la responsabilité quand plusieurs parties sont responsables du préjudice? comment fonctionnent lapplication et lattribution de responsabilité dans des contextes transfrontaliers?comment fonctionnent lapplication et lattribution de responsabilité dans des contextes transfrontaliers? comment la causalité est-elle déterminée?comment la causalité est-elle déterminée?

Le principe de lusageur-payeur Lusager qui entreprend une activité pouvant mener à lintroduction (intentionnelle ou non- intentionnelle) dune espèce envahissante, et qui en bénéficie, devrait supporter (une partie) des frais et coûts associés.

« Se tromper a de lourdes conséquences pour la Nouvelle- Zélande et nos membres. En tant que parties prenantes responsables, une bonne connaissance de la législation est fortement encouragée ». Le site précise: Le rôle du Ministère de lAgriculture et des Forêts en matière de biosecurité; Les conséquences de la législation sur les activités horticoles (importation ou exportation); Fournit des liens à tous les textes législatifs pertinents ( Exemple: acteurs privés travaillant en concertation avec les autorités

Exercise 5 (1) Passez 30 minutes avec vos compatriotes du groupe à remplir les sections 11, 12 et 13 du modèle.

Une mesure incentive, utilisée dans de nombreux pays africains, est la récompense - par exemple, dans le cas de la corneille domestique devenue un parasite sérieux sur la côte dAfrique orientale. Quels sont les risques, daprès vous, dutiliser un tel système ? Réfléchissez à quelques mesures incitatives qui pourraient marcher dans vos pays. Considérez le thème de la responsabilité dans le contexte des EEE et suggérez la manière dont on pourrait introduire des provisions pour la responsabilité dans la législation nationale. Exercise 5 (2)