Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar, 21-23.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Mise à jour sur les politiques du FEM et les nouveaux développements
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar, mai 2007

Introduction I. Nouvelle vision du FEM II. Évolution des politiques et des processus III. Rôle des pays IV. Avantages comparatifs des entités du FEM

I. Nouvelle vision du FEM Stratégique Innovateur Équitable Accessible Focalisé

Le FEM sera stratégique Définition de priorités claires pour lenvironnement mondial Recentrage des stratégies concernant les domaines dintervention >Biodiversité >Changements climatiques (atténuation et adaptation) >Eaux internationales >Destruction de lozone >Dégradation des sols >Polluants organiques persistants (POP) Exploitation de synergies pour les questions multisectorielles >Gestion forestière durable >Gestion rationnelle des produits chimiques Le Secrétariat du FEM présentera ses stratégies révisées en vue de leur examen et de leur approbation au Conseil du FEM lors de sa réunion de juin 2007

Le FEM sera stratégique (suite) Promotion dune approche programme De préférence à une approche axée sur le projet Élaboration et application dindicateurs deffets et dimpacts

Le FEM sera innovateur Financement des efforts à la pointe du progrès et dinitiatives innovantes visant à établir des technologies durables Utilisation du capital mondial en faveur du développement durable Approche du secteur privé au niveau des pays

Le FEM sera équitable Création de mécanismes spéciaux par lesquels les pays vulnérables auront plus facilement accès aux ressources du FEM - Place spéciale accordée aux PEID Mesures assurant quun montant minimum de ressources soit disponible pour tous les pays par lapplication du DAR

Le FEM sera accessible Tenue de dialogues directs et transparents avec les pays pour sassurer de la bonne compréhension des nouvelles politiques et procédures Amélioration de limage institutionnelle et des communications extérieures du FEM Amélioration du système de gestion des données et du site Internet

Le FEM sera focalisé Égalisation des conditions dintervention entre les entités dexécution Veiller à ce que toutes les entités aient un accès direct aux ressources du FEM Collaborer avec les entités compte tenu de leurs avantages comparatifs Simplification du processus délaboration des projets du FEM Révision du cycle des projets Réduction et meilleure gestion de la filière Ciblage des ressources vers les pays offrant le meilleur potentiel dobtention davantages pour lenvironnement mondial et de performance nationale

II. Évolution des politiques et des processus Dispositif dallocation des ressources Cycle des projets Stratégies concernant les domaines dintervention Programme de microfinancements Avantages comparatifs des entités dexécution du FEM

Dispositif dallocation des ressources Nouveau système visant à allouer les ressources limitées du FEM à tous les pays qui peuvent y prétendre Allocations fondées sur : Les avantages pour lenvironnement mondial Les performances au niveau du pays

Dispositif dallocation des ressources (suite) Le DAR assure prévisibilité et transparence aux pays Il sapplique aux domaines dintervention de la biodiversité et des changements climatiques durant le FEM-4

Allocations en vertu du DAR Les pays se voient octroyer des allocations individuelles dans les domaines de la biodiversité et des changements climatiques OU Ils ont accès aux ressources collectives dans les domaines de la biodiversité et des changements climatiques

Allocations en vertu du DAR Les allocations initiales couvrent les 4 ans du FEM-4 Seuls 50 % de lallocation peuvent être utilisés pour des projets approuvés durant les 2 premières années du FEM-4 Les allocations feront lobjet dajustements au bout de 2 ans, pour tenir compte déventuels changements des performances du pays ou des avantages pour lenvironnement mondial

Allocations collectives Les pays ont accès collectivement à lallocation attribuée au groupe de pays auquel ils appartiennent Allocations collectives moyennes pour le FEM-4 Biodiversité : 1,6 million $ Changements climatiques : 1,3 million $

Allocations collectives (suite) Pour assurer léquité et la prévisibilité pour tous les pays du groupe, les dispositions suivantes sont prévues : Une proposition de projet plafonnée à 1 million de dollars sera examinée au titre des procédures accélérées dans le contexte national Les propositions supplémentaires seront examinées en comparaison avec les projets de tous les pays du groupe Les ressources collectives du groupe ne peuvent pas être allouées au Programme de microfinancements ni aux activités multisectorielles de renforcement des capacités

Programmation des ressources dans le cadre du DAR Le Secrétariat du FEM engage un dialogue direct avec les pays Les pays décident des priorités et des projets nationaux en vue dobtenir les concours du FEM compte tenu des orientations du FEM Les pays examinent les idées de projets/projets prioritaires avec les entités dexécution du FEM appropriées pour les développer Les redevances des entités du FEM doivent être imputées sur lallocation au titre du DAR et incluses dans les montants des subventions figurant dans la lettre dapprobation du pays

Gestion de la filière des projets en préparation Objectif du FEM : Équilibrer la disponibilité et la demande de ressources de manière prévisible et transparente Les projets sont inscrits dans la filière compte tenu De leur conformité à la stratégie concernant le domaine dintervention du FEM De leur priorité nationale, daprès lapprobation du pays Du réalisme du calendrier de préparation Des résultats et des impacts mondiaux escomptés qui doivent être mesurables

Gestion de la filière des projets en préparation (suite) À court terme : filière 2007 Élaboration et approbation des projets prioritaires identifiés pour 2007 Projets à examiner en vue de leur inscription dans la filière après juin 2008

Stratégies des domaines dintervention Les stratégies des DI présentées au Conseil en décembre 2006 sont considérées comme provisoires ou comme des versions de travail Sur la base des orientations du Conseil, le DG révisera les stratégies en veillant à ce quun processus consultatif ait été établi : 5 Groupes consultatifs techniques (GTT) – un pour chaque domaine dintervention, les POP et lozone étant combinés Un Groupe consultatif de coordination des stratégies (GCC) But de la révision des stratégies des DI : les focaliser et harmoniser/ intégrer les approches des différents DI Les stratégies révisées seront présentées au Conseil en juin 2007 en vue de leur examen et de leur approbation.

Stratégies des domaines dintervention (suite) Les stratégies provisoires ont fourni la base de linscription dans la filière pour 2007; les stratégies révisées fourniront la base dans linscription dans la filière pour les années 2008 à 2010 Les points focaux peuvent suivre les progrès en cours en consultant le site Internet du Secrétariat du FEM à : rategy/GEFFocalAreaStrategies.html Les points focaux peuvent sils le souhaitent faire connaître leurs réactions sur les travaux en cours par lentremise du membre du Conseil représentant leur groupe de pays

Cycle des projets proposé Objectifs du nouveau cycle des projets proposé : Meilleure programmation stratégique des ressources du FEM en amont; Réduction du temps de préparation dune moyenne de 66 mois à 22 mois; Simplification du processus général et transparence du processus décisionnel.

Cycle des projets proposé Le passage dune phase à la suivante sopèrera par deux points dexamen distincts : 1.Examen de lidée de projet et inscription au programme de travail : emploi - dune fiche didentification de projet (FIP) pour lexamen de lidée de projet et son approbation par le DG - dun document de programme de travail décrivant la cohérence générale de la programmation des projets dans la filière et portant tout particulièrement sur les questions politiques et stratégiques qui seront présentées par le DG au Conseil; 2.Approbation du DG : Soumission des projets entièrement préparés au DG pour approbation avant leur approbation par les entités dexécution.

Cycle des projets proposé Les entités dexécution du FEM interviennent lors de trois grandes phases : 1.Préparation des projets 2.Approbation des projets et supervision de leur mise en œuvre 3.Clôture et évaluation des projets

Gestion de la filière du FEM Tous les projets dont la FIP a été approuvée sont inscrits dans la filière; Les propositions de projets inscrits dans la filière font lobjet dun traitement selon des jalons temporels fixés; Les projets pour lesquels les jalons ne sont pas respectés peuvent être annulés conformément aux politiques approuvées par le Conseil.

Critères dexamen des projets Critères pour la FIP et linscription au programme de travail : Admissibilité du pays; Approbation du point focal opérationnel du FEM; Conformité aux objectifs stratégiques/programmes du FEM; Avantage comparatif de lentité du FEM soumettant la FIP; Adéquation du montant de la subvention du FEM au regard des ressources disponibles dans le domaine dintervention, des objectifs stratégiques, du programme stratégique et des allocations au titre du DAR; Coût estimatif du projet; Jalons pour le traitement du projet.

Critères dexamen des projets Critères pour lapprobation du DG : Tableau des coûts définitifs pour les composantes du projet, la gestion du projet, les consultants et le cofinancement; Dispositions de la politique de suivi-évaluation du FEM; Explication de tout changement relatif aux avantages escomptés pour lenvironnement mondial, à la cohérence avec la stratégie du DI, au montant de la subvention du FEM et au cofinancement après approbation de la FIP; Rapport sur lavancement de la préparation du projet entreprise grâce à la subvention de préparation.

Approbation des pays (par le PFO national) Approbation requise lors de la soumission de la FIP en vue de son approbation par le DG Les projets relevant des domaines de la biodiversité et des changements climatiques doivent se conformer aux règles dapprobation du DAR (toutes les ressources demandées devant être prélevées sur les allocations du pays ou les allocations collectives).

Fiche didentification de projet (FIP) La soumission des FIP en vue de leur approbation par le DG se fait sur une base mensuelle. La FIP contient les informations essentielles sur lidée du projet et les estimations optimales sur le coût du projet.

Subvention de préparation de projet (SPP) Disponible seulement : Pour les FIP approuvées Après réception de la lettre dapprobation du point focal Montant fondé sur les coûts estimés de préparation du projet et déduit du coût total du projet Les SPP sont approuvées selon un calendrier ouvert

Approbation du pays (par le PFO national) Approbation requise : -Lors de la soumission de la FIP pour approbation par le DG et inscription au programme de travail. Les FIP pour les projets de biodiversité et de changements climatiques doivent être conformes aux accords conclus avec le pays lors des dialogues directs avec le Secrétariat du FEM.

Nouvelles directives pour le PMF Assurer ladéquation de la demande de financements et des ressources disponibles auprès du Programme de microfinancements (PMF) du FEM Nouvelles directives élaborées par le Comité directeur du PMF Expansion du PMF à 21 autres pays Politique de reclassement des pays pouvant prétendre aux concours du PMF Détermination des montants que les pays peuvent allouer au PMF

III. Rôle des pays Les pays devraient repenser leur approche du FEM Élaborer une stratégie du FEM globale et cohérente en consultation avec les principales parties prenantes Intégrer les priorités du FEM dans les cadres nationaux relatifs à lenvironnement et au développement durable Déterminer les priorités nationales concernant le concours du FEM

Rôle des pays (suite) Dialoguer avec le Secrétariat du FEM pour débattre des idées de projets proposées et de lapproche envisagée Approuver les idées de projet avec un processus de consultation en bonne et due forme Entreprendre le développement et la mise en œuvre des projets en partenariat avec les Agents dexécution appropriés

IV. Adaptation aux changements climatiques Fonds dappui de ladaptation – seuls des fonds limités sont encore disponibles sur les 230 M $ annoncés pour ladaptation) Caractéristiques des fonds Fonds spécial de priorité stratégique pour ladaptation (SPA) Fonds pour les pays les moins avancés (CCNUCC) Fonds spécial pour les changements climatiques (CCNUCC) Fonds dadaptation en cours de négociation (Protocole de Kyoto)

Caractéristiques différentes des fonds CAISSE DU FEM Surcoûts Avantages mondiaux DAR Cofinancement NOUVEAUX FONDS Coûts additionnels Échelle mobile (facultatif) Pas de DAR Pas davantages mondiaux Autre approche du cofinancement

Application à titre pilote dune approche opérationnelle de ladaptation (PSA) « Il sera montré comment la planification en vue de ladaptation et lévaluation peuvent avoir des applications pratiques pour formuler des projets qui apporteront de réels avantages. » Sur lallocation de 50 millions $, seuls 18 millions $ restent disponibles pour des projets extrêmement compétitifs => après évaluation de la phase pilote, le programme sera appelé à évoluer Directives de politique – Aide du FEM pour appuyer les activités dadaptation Directives opérationnelles relatives à la Priorité stratégique « adaptation aux changements climatiques » (PSA)

Nouveaux fonds sur les changements climatiques : axés sur le développement Fonds pour les PMA Mise en œuvre des PANA (besoins urgents et immédiats) Fonds spécial pour les changements climatiques a) Première priorité : adaptation Domaines : Eau, gestion des terres, agriculture, santé, développement de linfrastructure, écosystèmes fragiles, gestion intégrée des zones côtières, gestion des risques de catastrophe et prévention => Complémentarité des fonds

Situation des nouveaux fonds Fonds pour les PMA Dotation actuelle, annonces incluses : 115 millions $ Le Fonds pour le PMA a appuyé lélaboration de PANA dans 44 PMA et il appuiera leur mise en œuvre Fonds spécial pour les CC Dotation actuelle, annonces incluses : 60 millions $ 34 millions $ déjà programmés pour des projets sur le terrain => Quelque 90 millions $ mobilisés au cours des 12 derniers mois

V. Avantages comparatifs des entités du FEM Agents dexécution (PNUD, PNUE, Banque mondiale) Rôle général énoncé dans lInstrument du FEM Organismes dexécution (BAfD, BAsB, BERD, BID, FAO, FIDA et ONUDI) Ont accès aux ressources du FEM et se sont vu attribuer des rôles plus étroitement définis compte tenu des besoins spécifiques du FEM

Égalisation des conditions dintervention Évolution vers des conditions dintervention plus égalitaires pour les entités dexécution du FEM Les Organismes dexécution ont accès directement aux financements du FEM compte tenu de leurs avantages comparatifs. Les avantages comparatifs sont évalués par le Secrétariat du FEM, en consultation avec le pays, au cours de lexamen de lidée du projet.

Critères dorientation Renforcement de la capacité du FEM à intervenir dans des domaines nouveaux et émergents et à tenir compte des priorités des pays et des exigences des conventions; Diversification de lexpérience où le FEM peut puiser pour formuler des interventions novatrices Mobilisation de ressources supplémentaires >Accroissement de la capacité du FEM à mobiliser des ressources financières et techniques et des cofinancements pour ses projets.

Évaluation des avantages comparatifs Les avantages comparatifs sont évalués sur la base Du rôle institutionnel et des fonctions fondamentales telles quelles sont énoncées dans >Le mandat officiel; >La déclaration de mission; >Les politiques approuvées par lorgane directeur; De la capacité, de lexpertise et de lexpérience effectives de lentité telles quelles ressortent >Du plan dactivités de lentité; >Du portefeuille de projets achevés et en cours; >De la présence dans le pays

Processus Description préliminaire de lavantage comparatif de chaque entité avec apports de lentité elle-même Description du rôle de chaque entité dexécution du FEM dans chacun des domaines dintervention du Fonds Remarques des entités pour le 20 avril et document disponible en ligne au 11 mai

Merci