Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Normes privées et Accord OMC/SPS
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Plan de la présentation
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Compétences des enseignants
No. de projet : Titre du projet
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009

2 4e bilan global : aperçu général Objectif Questions clés : 5 points Portée et méthodologie Calendrier Réalisation Interaction

3 Objectif du 4e bilan global Évaluer la mesure dans laquelle le FEM atteint ses objectifs et identifier les améliorations possibles. Le 4e bilan global déterminera les résultats du portefeuille, la pérennité et leffet catalytique de ces résultats et les impacts qui ont été obtenus dans les domaines thématiques du FEM.

5 points (focalisation) 1.Rôle et valeur ajoutée du FEM –Situation internationale 2.Résultats du FEM –Résultats actuels et réalisations 3.Pertinence du FEM –Depuis le 3e bilan global, toutes les conventions, mandat et pays du FEM 4.Questions de performance affectant les résultats –Selon la méthodologie APR 5.Mobilisation des ressources & gestion financière –Perspective historique sur la reconstitution et sur la gestion actuelle 4

5 Méthodes mixtes et approche à base théorique –Analyse bibliographique –Recherche documentaire –Visites et vérifications sur le terrain –Interviews, sondages –Analyse de portefeuilles –Examen de projets –Consultations de parties prenantes Études de cas de pays Études comparatives Méthodologie

6 Processus et calendrier Principaux jalons : Termes de référence approuvés par le Conseil : –5 septembre 2008 Réunion interorganisations pour examiner les TdR : –12 septembre 2008 Réunion interorganisations pour examiner la méthodologie: –27 janvier 2009 Réunion interorganisations pour examiner les constats préliminaires : –12 mai 2009 Rapport intérimaire sur le 4e bilan global présenté au Conseil et reconstitution –23 et 26 juin 2009 Fin du recueil des données : –30 juin 2009 Réunion interorganisations pour examiner le 4e bilan global préliminaire : –25 août 2009 Rapport final sur le 4e bilan global présenté à la réunion de reconstitution : – Septembre/octobre 2009

7 Élaboration du 4e bilan global Responsabilité générale : Bureau de lévaluation Perspective sur les domaines thématiques : théorie du changement élaborée au niveau des projets et du programme Établissement de la méthodologie Données et documents du portefeuille Visites des pays, des entités et sur le terrain –Toutes les Entités du FEM –Toutes les « conventions du FEM » –10 pays visités –Inclusion dinformations dévaluation provenant de plus de 50 pays Analyse et rédaction

8 Questions de conflits dintérêts Le Bureau de lévaluation du FEM veillera à ce que des experts indépendants évaluent les aspects suivants pour le 4e bilan global : La fonction dévaluation au FEM : panel professionnel dexamen par les pairs La gouvernance au FEM, et tout particulièrement le rôle du Conseil Le rôle des points focaux du FEM, leurs prestations et les appuis qui leur ont été apportés La gestion de la Caisse du FEM et le rôle de lAdministrateur du FEM

Avancement (1) Consultations des parties prenantes menées lors de réunions sous-régionales : –Nouvelle-Zélande –Mexique –Croatie –Maroc –Thaïlande –Kenya –La Barbade (juin 2009) Des réunions avec la société civile ont également eu lieu lors des réunions sous-régionales 9

Avancement (2) Élaboration de la méthodologie : achevée Étude documentaire des évaluations existantes : pratiquement achevée Analyse du portefeuille et des données : a été actualisée jusquà la date du 31 mars 2009 Dans le rapport final du 4e bilan global, la date de clôture de lanalyse du portefeuille et des données sera le 30 juin 2009 Actualisation de lanalyse du DAR : sera effectuée dans les mois à venir Sondage général des parties prenantes : envoyé en avril Autres sondages : –Gouvernance au FEM : auprès du Conseil et des points focaux –S&E au FEM: auprès des Entités du FEM, de leur bureau dévaluation, des points focaux et des chefs de projet. 10

Avancement (3) Le 4e bilan global contiendra des informations provenant de 57 pays, soit plus de 30% des pays bénéficiant de lappui du FEM. –Évaluations des portefeuilles de pays –Étude des avantages locaux –Examen à mi-parcours du DAR –Évaluations dimpact Des informations ont été recueillies dans le cadre dun total de 97 visites effectuées au cours des trois dernières années –Vérifications sur le terrain (APR) –Évaluations de portefeuilles de pays (Costa Rica, Philippines, Samoa, Bénin, Cameroun, Madagascar, Afrique du Sud) –Évaluations dimpact –Examen à mi-parcours du DAR Des informations sur 210 projets et programmes achevés seront analysées dans le 4e bilan global Bonne représentation des 3 Agents dexécution; lexpérience avec les 7 nouveaux organismes est encore relativement limitée Études de cas de pays : 6 (Belize, Bhoutan, Chili, Mexique, Seychelles, Uruguay, ont été réalisées) et 3 (Chine, Éthiopie, Iran) le seront en mai-juin 11

Avancement (4) La sous-étude sur la gouvernance est en cours de réalisation et de nombreux points focaux ont déjà été interviewés par M. Carlos Perez del Castillo Le rapport dexamen par les pairs de la fonction dévaluation du FEM est en cours de rédaction et il sera présenté au Conseil en juin Un sondage distinct sur les questions de S&E sera envoyé en mai aux Entités du FEM, à leur bureau dévaluation, aux chefs de projet et aux points focaux Les évaluations en continu seront intégrées dans le 4e bilan global : – Substances destructrices de lozone, –Rapport annuel de la performance, et –Évaluations de portefeuilles de pays en Égypte et en Syrie 12

13 Points à débattre (1) Rôle of the FEM : –Selon vous, quels sont le rôle et la valeur ajoutée du FEM pour faire face aux grands problèmes de lenvironnement mondial ? –Comment concevez-vous votre rôle en tant que partenaire du FEM ? –Avez-vous constaté, dans le temps, des changements dans le partenariat du FEM ? Recommandations ? Résultats et impact : –Exemples : Résultats et impact obtenus par la Banque mondiale grâce au financement du FEM, par pays et par domaine thématique Effet catalytique du FEM Avantages obtenus pour lenvironnement mondial ? –Comment ces résultats ont-ils été obtenus et sont-ils durables ?

Points à débattre (2) Pertinence de lappui du FEM : –Par rapport aux orientations des conventions et aux priorités nationales de développement durable ? –Dans quelle mesure considérez-vous que le portefeuille du FEM de votre organisme est mené par les pays, par comparaison aux autres activités de votre portefeuille ? –Dans quelle mesure y a-t-il eu des compromis à consentir entre les besoins de développement locaux et les avantages pour lenvironnement mondial ? Performance : –Gouvernance du FEM –Comparaison du FEM avec les activités principales de la Banque mondiale et avec dautres possibilités de cofinancement du point de vue des efforts et des coûts de préparation et dexécution des projets ? –Questions concernant le cycle des projets –Autres grandes questions (par ex. apprentissage, S&T) 14

Merci Nhésitez pas à nous faire part de toute information complémentaire ainsi que de vos préoccupations, opinions et suggestions en les envoyant à 15