Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, 24-25 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
de la recherche partenariale
Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Mise à jour sur les politiques du FEM et les nouveaux développements
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Plan de passation des marchés
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Plan de la présentation
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Outils pour appuyer les points focaux nationaux du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca,
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008

Un processus simplifié dapprobation des projets du FEM Principales caractéristiques : Consolidation des étapes du cycle des projets Réduction des exigences en matière de documentation

Le cycle des projets du FEM : Objectifs Réduction du temps de traitement des propositions de projet : 22 mois de lidentification au démarrage du projet Meilleure programmation stratégique en amont des ressources du FEM Simplification du processus du FEM et transparence des décisions Amélioration du suivi axé sur les résultats

Rôle des pays Il est conseillé aux pays : De déterminer les priorités nationales concernant le concours du FEM Délaborer une stratégie du FEM globale et cohérente en consultation avec les principales parties prenantes Dintégrer les priorités du FEM dans les cadres nationaux généraux relatifs à lenvironnement et au développement durable

Rôle des points focaux opérationnels Dialoguer avec le Secrétariat du FEM pour débattre des idées de projets proposées et de lapproche envisagée Approuver les idées de projet avec un processus de consultation en bonne et due forme Entreprendre le développement et la mise en œuvre des projets en partenariat avec les Entités dexécution du FEM appropriées

Le cycle des projets du FEM – 4 étapes Examen de lidée de projet (documentée dans la FIP) par le DG du FEM, qui approuve la demande de SPP Approbation du programme de travail par le Conseil du FEM Agrément du projet par le DG du FEM Mise en œuvre, supervision, suivi et évaluation finale

Élaboration du concept Fiche didentification du projet (PIF) Préparation de la proposition de projet Possibilité de demander une Subvention de préparation de projet (SPP) Autorisation de la FIP par le DG Inscription au Programme de travail - Approbation du Conseil Agrément du DG Examen du descriptif de projet par le Conseil (4 semaines) Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet Évaluation finale Le projet a des retombées au-delà de la période de financement du FEM Le cycle des projets : les projets standard Autorisation de la SPP par le DG Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4

Le cycle des projets du FEM : identification et préparation des projets Fiche didentification de projet (FIP) Contient les informations clés sur lidée de projet et sur le coût estimé le plus probable du projet Soumise en continu Accompagnée par la lettre dapprobation du point focal opérationnel du pays Subvention de préparation de projet (SPP) Disponible pour les FIP approuvées par le DG Montant de la subvention fondé sur lestimation des coûts de préparation du projet Approuvée en continu La FIP et la demande de SPP peuvent être soumises en même temps

Le cycle des projets du FEM Il y a deux points dexamen du FEM dans le cycle des projets : 1.Examen de la FIP et inclusion dans le Programme de travail : La fiche didentification du projet (FIP) est présentée pour examen et approbation par le DG Le document du Programme de travail décrivant la cohérence programmatique générale des projets du FEM dans le programme de travail par rapport aux objectifs stratégiques du FEM est soumis au Conseil pour approbation 2.Approbation du DG : Les propositions de projet standard une fois pleinement établies sont soumises au DG pour approbation avant dêtre approuvées par les entités dexécution

Critères dexamen des idées de projet Critères pour lexamen de la FIP : Admissibilité du pays Conformité aux objectifs stratégiques/programmes du FEM Avantage comparatif de lentité du FEM soumettant la FIP Coût estimatif du projet et montant du cofinancement escompté Cohérence de la demande de don du FEM avec les ressources disponibles dans le domaine thématique concerné et les allocations du DAR Jalons pour le traitement du projet

Critères dexamen des propositions de projet Critères pour lapprobation des projets par le DG : Aptitude du projet à produire les effets escomptés et à apporter des améliorations à lenvironnement mondial conformément aux stratégies des domaines dintervention Coût-efficacité de lemploi des fonds du FEM (examen du budget du projet, tableaux des coûts des composantes du projet, gestion du projet, consultants et cofinancement) Conformité aux dispositions de la politique de suivi-évaluation du FEM Rapport sur lavancement de la préparation du projet entreprise grâce à la subvention de préparation

Élaboration du concept Fiche didentification du projet (PIF) Préparation de la proposition de projet Possibilité de demander une Subvention de préparation de projet (SPP) Approbation de la FIP (et de la SPP) par le DG Approbation du DG Examen du descriptif de projet par le Conseil (2 semaines) Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet Évaluation finale Le projet a des retombées au-delà de la période de financement du FEM Le cycle des projets : les projets de taille moyenne

Approbation des projets de taille moyenne et des activités habilitantes Projets de taille moyenne Les FIP sont approuvées par le DG pour autoriser la poursuite de la préparation du projet. Les descriptifs de projet complets sont communiqués au Conseil qui dispose de 2 semaines pour les examiner avant lagrément du DG. Activités habilitantes Les descriptifs de projet complets sont approuvés par le DG et affichés sur le site web.

Merci