Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme dinvestissement stratégique (SIP) TerrAfrica/FEM pour la gestion durable des terres en Afrique subsaharienne

Plan de lexposé Contexte/Aperçu général Le Programme dinvestissement stratégique (SIP) Avancement et état de la mise en œuvre du SIP

Contexte/Aperçu général

Lapproche programme du FEM Allocation plus efficace des resources sur la base dun cadre défini de programmation des ressources Les partenariats, sils impliquent plusieurs organisations, accroissent les possibilités de mobilisation de cofinancement Les programmes régionaux pourraient offrir un accès plus équitable aux ressources du FEM et accroître la prévisibilité des flux de ressources Lapproche des partenariats peut optimiser lappui des Agences du FEM aux pays Coordination plus efficace des activités et des entités Les programmes multithématiques pourraient autoriser une meilleure intégration des divers domaines dintervention du FEM et une prise en compte de lappui transversal

VISION COMMUNE Dégradation des terres et gestion non durable des terres en Afrique subsaharienne = impacts négatifs sur les fonctions des écosystèmes Expansion de la gestion durable des terres (GDT) = nécessité dinverser ces tendances tout en levant un obstacle majeur à la croissance économique en Afrique subsaharienne La Vision du SIP/TerrAfrica

CNULD : Dégradation des terres et lutte contre la désertification NEPAD : - Pilier 1 du CAADP et éléments des Piliers 3 et 4 du CAADP - Domaines de programme 1 et 6 du Plan daction pour lenvironnement La Vision du SIP/TerrAfrica appuie OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT (OMD 1 et 7) DÉCLARATION DE PARIS sur lefficacité de laide : Appui direct au programme dalignement et dharmonisation Principes et cibles de développement du NEPAD - Partenariats - Appropriation africaine - Cible de croissance 6% DSRP

Contexte … TERRAFRICA Un cadre de partenariat axé sur un programme de travail reposant sur trois lignes dactivités se renforçant mutuellement

SIP/TerrAfrica ….. LA 1 : Formation de coalitions LA 2 : Gestion des connaissances LA 3 : Investissements TerrAfrica offre un véhicule collectif visant à lélimination des goulets détranglement, qui débloque des ressources financières et non financière et en accroît lefficacité, ce qui permet... Cadre stratégique dinvestissement de pays (CSIF) pour la GDT Strategic Investment Program (SIP) Strategic Investment Program (SIP) Programme dinvestissement stratégique (SIP) Financement !!!

Le SIP

Ce quest le SIP … Un programme inter-entités du FEM cofinancé, pour la GDT en Afrique subsaharienne, à lappui de la réalisation des s objectifs de la CLD et du NEPAD, qui : Apporte un soutien global et spécial aux pays dAfrique subsaharienne à lappui de leurs efforts dexpansion de la GDT, dans la ligne des objectifs de la plate-forme TerrAfrica Accorde la priorité à lAfrique subsaharienne dans le cadre du FEM-4 en allouant 150 millions de dollars de financement du FEM pour la lutte contre la dégradation des terres en Afrique subsaharienne de 2007 à 2010, avec un ratio de levier de 1:4 Constitue un cadre opérationnel novateur qui réunit la Banque mondiale, le PNUD, le PNUE, le FIDA, la BAfD et la FAO en étroite coordination avec le NEPAD, les communautés économiques régionales et les pays, et est ouvert à tous les partenaires autres que les entités dexécution du FEM, autorisant des engagements mutuels daction conjointe pour établir un environnement porteur et effectuer des investissements dans la GDT pour lAfrique subsaharienne En tant que large programme cadre, le SIP vise à accroître la cohérence stratégique des investissements en renforçant la coordination entre le FEM et les autres mécanismes de financement.

Les principes de TerrAfrica et le Cadre dinvestissement stratégique de pays (CSIF) pour la GDT constituent la base de la mise en œuvre du SIP. Le SIP est conforme à lapproche de TerrAfrica pour lamplification de la GDT et reconnaît limportance des engagements visant à instaurer des environnements plus porteurs et à continuer de faire fond sur les avantages comparatifs Le SIP est lun des véhicules de financement pour la programme des pays tels que les définit TerrAfrica Le SIP bénéficiera de lappui de la plate-forme TerrAfrica en faveur des partenariats, du plaidoyer, des services consultatifs et du partage des connaissances (résultats, succès, méthodologies, …) Ce quest le SIP …

Exemples dactivités du SIP Appui des activités sur le terrain pour lexpansion de la GDT Appui des activités sur le terrain pour lexpansion de la GDT – Renforcement des capacités des acteurs de la GDT – Programmes pilotes de GDT avec stratégie dexpansion – Renforcement des organisations dagriculteurs/producteurs – Offre dencouragements à ladoption de la GDT – Exploration des options de promotion de stratégies de moyens dexistence alternatifs non fondés sur les ressources naturelles Création dun environnement propice à la GDT (à tous les niveaux) Création dun environnement propice à la GDT (à tous les niveaux) – Intégration des objectifs/éléments de la GDT dans les autres politiques/stratégies sectorielles – Renforcement des capacités institutionnelles pour la GDT – Examen/révision des programmes dinvestissement et du cadre de dépenses publiques – Révision du cadre dincitatifs

Exemples dactivités du SIP Renforcement des services commerciaux et consultatifs relatifs à la GDT Renforcement des services commerciaux et consultatifs relatifs à la GDT – Renforcement des capacités des fournisseurs de services – Soutien marketing pour les extrants de GDT (ex.: systèmes de certification, systèmes détiquetage commerce équitable/écologique, etc.) – Renforcement des services financiers ruraux Appui à la génération/gestion des connaissances et S-E Appui à la génération/gestion des connaissances et S-E – Appui à la recherche ciblée/appliquée en GDT – Appui aux mécanismes de partage des connaissances – Renforcement du S-E pour la GDT – Élaboration de stratégies de diffusion des pratiques optimales

Exemples dactivités du SIP Mobilisation dinvestissements à lappui de la GDT Gouv./Dépenses publiques Financement !!! Secteur privé … Cadre stratégique dinvestissement de pays (CSIF) pour la GDT Autres donateurs … Programme dinvestissement stratégique (SIP) Programmes dinvestissement

Avancement et état de la mise en œuvre Key issues

Mise en œuvre du SIP … 1. Développement du programme / Engagement des pays 41 programmes dans 30 pays Tous, sauf 2, ont des FIP approuvées Alignement avec le CSIF (avancé au titre de lappui de TerrAfrica dans 7 ou 8 pays) Un certain nombre de programmes doivent normalement être pleinement financés et opérationnels dici la fin 2008 Les partenaires de TerrAfrica fournissent une assistance technique et mobilisent des fonds (environ 900 millions de dollars EU) Le NEPAD facilite lalignement sur les tables rondes du CAADP

Mise en œuvre du SIP … 2.Programme de renforcement des capacités et de S-E du NEPAD/UA et des communautés économiques régionales (CER) - Appui institutionnel et renforcement des capacités du NEPAD et des CER pour soutenir les efforts dexpansion de la GDT des pays dAfrique subsaharienne Le programme fournira un cadre général de renforcement des capacités et de S-E pour la mise en œuvre et la coordination du Programme dinvestissements stratégiques du NEPAD PNUE – Organisme dappui SPP approuvée Proposition complète dici août 2008

Je vous remercie