Partenariat stratégique pour la Méditerranée Bref aperçu de la composante régionale du projet et de l’état actuel de sa mise en œuvre
L’objectif à long terme du Partenariat stratégique, avec ses deux composantes que sont le Fonds d’investissement et la Composante régionale, est a) De faciliter les activités des pays en vue de la pleine application des PAS et des PAN, ce qui réduira la pollution de sources telluriques et préservera la biodiversité et les écosystèmes méditerranéens de la dégradation, conformément aux cibles environnementales des OMD/SMDS, b) De faciliter la mobilisation de fonds par effet de levier dans le long terme, et c) D’assurer par l’entremise de la Convention de Barcelone et des systèmes de PAM la durabilité des activités lancées dans le cadre du projet au-delà de la durée spécifique de celui-ci.
Le Partenariat stratégique pour le grand écosystème marin de la Méditerranée a pour objectif de favoriser les réformes et de catalyser les investissements visant les priorités en matière de réduction de la pollution transfrontières et de conservation de la biodiversité côtière identifiées dans les PAS pour le bassin méditerranéen. Il vient compléter de nombreux programmes, notamment l’initiative Horizon 2020 de la CE, « Méditerranée durable », l’Union pour la Méditerranée et le Programme pour l’environnement de la mer Adriatique (ASEP)
Partenariat pour le GEM de la Méditerranée Fonds d’investissement Banque mondiale Projets d’investissement et de démonstration Projet régional PAM/PNUE, FAO, ONUDI et agents de coexécution Réformes, renforcement des capacités, mécanismes de reproduction Gestion et coordination du projet de Partenariat stratégique Groupe de coordination et Comité directeur Sous-projets du Fonds d’investissement Liste provisoire : Bosnie-Herzégovine et Croatie Projet de gestion du bassin de la Neretva- Trebisnjica; Égypte : Projet de gestion intégrée de la zone côtière d’Alexandrie Composante 1. Approches de la mise en œuvre des PAS et PAN : GIZC, GIRE & gestion des aquifères côtiers Composante 2. Pollution de sources telluriques, y inclus les POP : mise en œuvre du PAS-MED et PAN connexes Composante 3. Conservation de la biodiversité : mise en œuvre du PAS-BIO et PAN connexes Composante 4. Stratégies de coordination, communication et reproduction, gestion et S-E de projets Mise en œuvre du PAS-MED et PAS-BIO et de leurs PAN dans les pays participants
L’objectif du Fonds d’investissement proposé est d’accélérer la mise en œuvre de mesures de réduction de la pollution transfrontières et de conservation de la biodiversité dans les points chauds prioritaires et les zones sensibles de pays sélectionnés du bassin méditerranéen qui aideraient à atteindre les cibles du PAS MED et du PAS BIO À présent amplifié et inclus dans les projets de fonds d’investissement du programme Méditerranée durable (environ 75 M $EU du FEM)
12,9 M SEU plus 36,5 M $EU en cofinancements; durée de 5 ans L’objectif de la Composante régionale du PNUE envisagée est de promouvoir et d’induire des réformes harmonisées des cadres politiques, juridiques et institutionnel et de combler les lacunes des connaissances afin d’inverser les tendances de la dégradation marine et côtière et de l’épuisement des ressources biologiques, conformément aux priorités dont les pays ont convenu dans le PAS MED et le PAS BIO, et de préparer le terrain en vue de la future mise en œuvre du Protocole de GIZC. 12,9 M SEU plus 36,5 M $EU en cofinancements; durée de 5 ans
Impacts généraux (Composante régionale) Réforme des cadres juridiques, politiques et institutionnels, au niveau national et régional : minimum de 20 documents de politiques nationaux/sous-régionaux; plusieurs documents législatifs régionaux adoptés; nouveaux outils, techniques et directives; 32 projets pilotes/de démonstration seront mis en œuvre ce qui produira une réduction du stress imposé au GEM de la Méditerranée; au minimum, 15 % des 75 points chauds bénéficieront d’améliorations directes; Participation des parties prenantes : Plan d’implication des ONG, coordination entre les parties prenantes, Programme d’appui aux pays; Mécanisme de reproduction, de communication et de financement durable : 10 % des projets pilotes/de démonstration seront reproduits pendant la durée d’exécution du projet;
Composante 1. Approches intégrées pour la mise en œuvre des PAS et PAN, GIZC, GIRE et gestion des aquifères côtiers 1.1 Gestion des aquifères côtiers 1.2 Gestion intégrée des zones côtières 1.3 Gestion intégrée des ressources en eau Composante 2. Pollution de sources tellurique y inclus les POP : mise en œuvre du PAS-MED et des PAN connexes 2.1 Facilitation des réformes politiques et législatives pour lutter contre la pollution 2.2 Transfert de techno-logies écologiquement rationnelles (TEST-MED) 2.3 Gestion écologique-ment rationnelle des stocks et des déchets des compagnies nationales d’électricité des pays méditerranéens contenant des PCB Composante 4. Stratégies de coordination, de reproduction et de communication des projets, et gestion et S&E 4.1 Coordination, gestion et S&E des projets (sous financement) 4.2 Stratégies d’information et de communication 4.3 Stratégie de reproduction Composante 3. Conservation de la biodiversité : mise en œuvre du PAS-BIO et des PAN connexes 3.1 Conservation de la diversité marine côtière par la mise en place d’un réseau méditerranéen d’aires marines protégées 3.2 Promotion de l’utilisation durable des pêcheries de la Méditer-ranée par l’élaboration et l’application d’approches de gestion axées sur les écosystèmes
Gestion de 300 ha de zones humides (Tunisie et Croatie) Gestion inadéquate des zones côtières, eaux et aquifères – Projet régional Démonstrations d’outils, directives (ex. COED, SEA, approche GIRZC) Documents juridiques et de politique (3 régionaux, plusieurs nationaux) : GIZC, GIRE, aquifères Démonstration de gestion des aquifères sur 20 000 ha de terres (Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Syrie, Croatie et Monténégro) Gestion de 45 000 ha de zones côtières – GIZC et GIRE – (Monténégro et Liban) Financements et investissements développés pour 15 projets de masses d’eau partagées (GIRE) et GIZC Économies de 10 000 000 m3 d’eau grâce au traitement et à la réutilisation des eaux usées Gestion de 300 ha de zones humides (Tunisie et Croatie)
Pollution de sources telluriques, y inclus les POP – Projet régional 50 % des huiles de graissage recyclées (Algérie) 870 tonnes de PCB éliminées et mises au rebut dans 5 pays (Liban, Albanie, Égypte, Lybie et Syrie) Réduction de 50 % du Cr, de la DBO et de l’azote total des effluents des tanneries (Turquie) 50 % des batteries au plomb recyclées (Syrie) Transfert de technologies écologique-ment rationnelles : réduction de 30 % de la DBO et de 50% de métaux lourds (8 entreprises de démonstration - Tunisie, Maroc, Liban et Égypte) Réduction de 50 % du Cd, Hg et Pb du phosphogypse (Liban) Points chauds de pollution et zones sensibles à la pollution
Conservation de la biodiversité Projet régional Coordination, outils, directives et cadre de suivi des AMP en place Zone sous protection devant être accrue de 17 % (de 9 732 600 ha à 11 412 600 ha) Pratiques de pêche non durables réduites d’au moins 90 % sur des sites régionaux prioritaires couvrant 30 000 ha (Maroc, Tunisie, Égypte, Libye, Turquie, Croatie, Algérie) Réduction de 15 % des prises accessoires d’espèces iconiques et vulnérables (Maroc et Turquie) 2 AMP (environ 12 100 ha) gérées de manière appropriée (Turquie et Algérie) Documents nationaux juridiques et de politique sur les AMP rédigés pour tous les pays et 4 réformes de politique et de gestion sous-régionales (en rapport avec l’EAF)
Statut du projet Projet approuvé par le FEM le 9 avril 2008 et Accord interne de coopération signé le 13 octobre 2008. Équipe de gestion du projet recrutée : Expert en zones côtières et marines (Virginie Hart) le 1er mai; fonctionnaire administratif (Giorgos Petridis) le 22 juin; Directeur de projet (Ivica Trumbic) le 1er août 2009 Accord juridique avec le WWF signé le 14 avril 2009 Accords juridiques d’exécution du projet élaborés et conclus avec 10 partenaires, le PAM/PNUE et les services administratifs et juridiques du PNUE
Aperçu des activités réalisées à ce jour Points focaux du FEM et du PAM tous informés du statut du projet et priés de confirmer leur participation en tant que points focaux; Établissement de procédures administratives, de rapports financiers, etc., entre le PAM/PNUE, la DMPE/PNUE, la DFEM/PNUE et les partenaires : projet complexe avec plusieurs sources de financement (FEM, CE, AECID, FFEM, MAVA, etc.); Élaboration de modèles de rapport initial et de procédures de suivi et d’information; Suivi et évaluation : Achèvement du 1er rapport sur l’état d’avancement du projet (EEAP/PIR) – Juillet 2009
Réunions régionales et internationales Horizon 2020 : accord prévu sur les synergies et la planification conjointe avec le projet du FEM (28-29 mai 2009) 11e réunion du Comité consultatif COI-UICN-NOAA sur les grands écosystèmes marins. COI-UNESCO, Paris, France (9-10 juillet 2009) Réunion des points focaux du PMA/PNUE, Athènes (7-8 juillet 2009) CMDD, Le Caire (28-30 septembre) et session supplémentaire pour les PF/PAM (1er octobre) Réunions prochaines : CdP de la Convention de Barcelone (3-5 novembre) 5e Conférence biennale du FEM sur les eaux internationales, Cairns, Australie (26-29 octobre 2009) 1ère réunion du Comité directeur du Partenariat stratégique, (2-3 décembre 2009), Monténégro