Le suivi et lévaluation du FEM Baljit Wadhwa Spécialiste senior de lévaluation Atelier Elargie pour la Circonscription Février , 2012 Bujumbura, Burundi
La gestion à objectifs de résultats (GOR) et le suivi et lévaluation (S&E) Le S&E du FEM Niveaux de S&E et entités responsables Politique de S&E Exigences minimales Participation des points focaux Axes déléments dévaluation Évaluation de la performance Évaluation dimpact Évaluations au niveau des pays Évaluation thématique Cinquième bilan global Échange de connaissances Portefeuille du FEM – à léchelon régional Questions et réponses 2
3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions Lévaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GOR La GOR, et en particulier le suivi, indiquent si lorganisation est bien engagée. Lévaluation peut indiquer si lorganisation est « sur la bonne voie ».
Deux objectifs primordiaux : Promouvoir la responsabilisation en vue datteindre les objectifs du FEM grâce à la détermination des résultats, de lefficacité, des processus et de la performance des partenaires qui soccupent des activités du Fonds. Promouvoir lapprentissage, la rétroaction et léchange de connaissances sur les résultats et les enseignements tirés entre le FEM et ses partenaires, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, et pour améliorer les connaissances et la performance 4
5 Conseils Surveillance Politique de S&E Bureau de lévaluation du FEM, Partenaires de lévaluation Environnement favorable STAP Bureau de lévaluation du FEM Secrétariat du FEM, Entités dexécution du FEM Pays partenaires, ONG, Secteur privé populations locales CONSEIL Bilan portefeuille-pays, thématiques, transversales, dimpacts, de processus et de performance Évaluations de projet, de programme, du global Examens de portefeuilles et de programmes, rapports annuels dexécution de projet, suivi annuel, outils de suivi, examens à mi-parcours Indicateurs de projet, suivi, collecte de données, fourniture dinformations
Conception de plans de S&E Établissement de plans de S&E assortis de budgets détaillés en vue de lobtention de lagrément du directeur général (DG) du FEM dans le cas des projets de grande envergure, et de lagrément du DG dans le cas des projets de moyenne envergure. Les matrices de planification des projets doivent saligner sur les cadres de résultats du domaine dintervention du FEM inclus dans le GOR de FEM-5. Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme couvrent lexécution du Plan de S&E. Évaluations de projets/programmes Tous les projets de grande et de moyenne envergure doivent être évalués. Les rapports doivent être transmis au Bureau de lévaluation du FEM dans les 12 mois qui suivent lachèvement du projet. Participation des points focaux opérationnels Les plans de S&E doivent expliquer comment les Points focaux techniques participeront aux activités de S&E. 6
Participation des points focaux opérationnels (PFO) Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de participation des PFO Les PFO doivent être informés des activités de S&E, y compris les examens à mi-parcours et les évaluations finales, et recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les PFO sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités dexécution du FEM prennent note de lapplication de cette exigence dans les projets et programmes financés par le FEM 7
8 Suivre lévolution du soutien du FEM à léchelon national. Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, lexécution et les résultats des activités du FEM dans le pays. Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir lexécution des recommandations de lévaluation et les enseignements tirés. Aider le Bureau de lévaluation, premier point dentrée dans un pays, à : Identifier les principales parties prenantes concernées, Coordonner les réunions, Établir les ordres du jour, Coordonner les réponses des pays à ces évaluations.
9 Cinquième composante : Renforcer la capacité à surveiller et évaluer les impacts sur l'environnement et l'évolution de la situation en la matière ; doit avoir la priorité dans le plan dauto-évaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR) Le plan de renforcement des capacités doit être formulé en tant que projet de moyenne envergure, ou intégré dans une proposition plus large, sous forme de projet de moyenne ou grande envergure - dans le cas dun projet de moyenne envergure, le cofinancement doit être de 1:1 La formation de partenariats régionaux peut être envisagée Financement à partir du montant de 44 millions de dollars réservé au renforcement des capacités
La direction doit répondre à tous les rapports dévaluation que le Bureau de lévaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de lévaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de lévaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité dexposer également leur point de vue au Conseil 10
Axes déléments dévaluation 11
Les évaluations de la performance évaluent : Les questions ayant trait aux institutions et aux procédures dans les différents domaines dintervention du FEM Lexpérience acquise dans le cadre de la poursuite des stratégies et des politiques du FEM. Le Rapport annuel de la performance (RAP) évalue : Les résultats des projets La pérennité des résultats La qualité du suivi et de lévaluation La qualité de la mise en œuvre et de lexécution La qualité des rapports dévaluation finale LE RAP présente aussi des examens périodiques portant sur : La qualité à lentrée dans le portefeuille La qualité de la supervision Les cofinancements Dautres aspects de la performance 12
Examens récemment achevés et en cours : RAP 2010 et 2011 Fonds pour la planète Examens prévus : RAP Examen à mi-parcours du STAR Examen à mi-parcours de laccès direct 13
Lévaluation de limpact établit les effets à long terme primaires et secondaires, positifs et négatifs, dune intervention de développement, que ceux-ci soient directs ou indirects, voulus ou non. Thèmes examinés : Contributions du FEM aux progrès à accomplir pour obtenir limpact désiré Modalités dimpact et facteurs influant sur les progrès à accomplir pour obtenir limpact désiré Contributions du FEM aux changements à opérer dans le stress environnemental, létat de lenvironnement et la situation socioéconomique 14
Évaluations achevées et en cours Évaluations dimpact sur la biodiversité au Pérou Eaux internationales (Mer de Chine méridionale) et changement climatique Évaluations planifiées Domaine dintervention « Diversité biologique » et autre domaine dintervention non encore déterminé Analyse des résultats à limpact (ROtI) des projets clos 15
Les évaluations au niveau des pays déterminent lappui fourni par le FEM à un pays dans tous les domaines dintervention du Fonds, par le biais de toutes ses Entités dexécution et au niveau de tous ses projets et programmes. Le pays est pris pour unité danalyse. Les évaluations des portefeuilles-pays examinent la pertinence, les résultats et lefficacité des projets du FEM au niveau des pays pour déterminer : La manière dont ces projets contribuent à lobtention des résultats escomptés ; Les liens entre les résultats obtenus et les plans daction nationaux en matière denvironnement et de développement durable, ainsi quavec la mission du FEM – avoir des effets positifs sur lenvironnement mondial. 16
Deux modalités dévaluations au niveau des pays : Examens de portefeuilles-pays (CPE) à part entière ; et Études de portefeuilles-pays (CPS) ; ces études, qui ont un champ dapplication plus limité, fournissent des éléments dinformations supplémentaires sur les portefeuilles-pays dans chaque région géographique du FEM. Les CPS sont menées en parallèle et en collaboration avec lévaluation-pays dune Entité dexécution du FEM, pour réduire la charge que représentent les évaluations pour les pays. Évaluations achevées, en cours et prévues au niveau des pays : Récemment achevées ou en cours : Nicaragua, OEAO, Jamaïque, El Salvador (achevées), Cuba, Inde, Timor-Leste, Sri Lanka (en cours) Prévues pour les exercices : Asie, Afrique, MENA, ECA 17
Évaluations portant sur des thèmes transsectoriels : Programmes, processus, stratégies dans les domaines dintervention, questions transsectorielles et autres thèmes, et examens spéciaux Évaluations récemment achevées : Priorité stratégique « adaptation » (SPA Auto-évaluation nationale des capacités à renforcer (NCSA) Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF) Examens prévus : Activités habilitantes Stratégies dans les domaines dintervention 18
Cinquième bilan global du FEM 19
20 Consolidation et renforcement des quatre axes déléments dévaluation : Examens de portefeuilles-pays : jusquà 15 pendant FEM-5 Évaluations dimpact : eaux internationales, changements climatiques et autres domaines dintervention Évaluations des résultats : poursuite et renforcement des RAP et examens indépendants des procédures Évaluations thématiques : stratégies liées aux domaines dintervention et adaptation
21 Vérification et notation des résultats et des progrès accomplis au regard des impacts escomptés Couverture du processus de réforme : cycle et modalités des projets du FEM, accès direct, Système transparent d'allocation des ressources (STAR), Paragraphe 28 Attention accrue portée au rôle catalyseur du FEM Évolution de ladhésion et du rôle moteur des pays Évolution des problèmes liés à lenvironnement mondial et pertinence du FEM au regard des conventions Examen plus approfondi des stratégies pour les domaines dintervention, y compris la gestion durable des forêts Meilleure compréhension de limpact du FEM à long terme
Questions liées au cycle des projets : Efficacité de la prise de décisions au sein du FEM ? Consultations des parties prenantes : les ateliers de coordination élargie sont-ils en train de devenir un processus de consultation permanente ? Que faudrait-il envisager de plus ? Une enquête par voie électronique suffit-elle ? Projets mondiaux et régionaux ? Questions particulières pour les sous-régions ? 22
Le S&E contribue à lacquisition de connaissances et à lamélioration de lorganisation: Laccès des publics ciblés aux conclusions et enseignements devrait être convivial Les rapports dévaluation devraient faire lobjet dune stratégie de diffusion dynamique Léchange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des leçons de lexpérience Buts de léchange de connaissances au sein du FEM : Promouvoir une culture dapprentissage Mettre en pratique les enseignements tirés Rétroagir dans le cadre de nouvelles activités 23
Portefeuille du FEM – Afrique centrale Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe
Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe Domaine dintervention Nombre de projets Montant des dons PPG Cofinancement BD CC IW LD POPs MFA TOTAL projets (7 en cours, 102 achevés) (sauf projets abandonnés, annulés, refusés Portefeuille total (1,65 milliard USD) En cours (31 millions) et achevés (1,61 milliard)
Portefeuille de projets nationaux (606,5 millions USD) 68 projets (6 en cours, 62 achevés) Dons du FEMCofinancements En cours (6 projets – 1,8 million) Achevés (62 projets – 604,6 millions) Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe
Domaine dintervention Nombre de projets Montant des dons PPG Cofinancement BD CC IW LD POPs MFA TOTAL ,280 Nombre de projets par domaine dintervention Financements par domaine dintervention 41 (1 en cours, 40 achevés) (sauf projets abandonnés, annulés, refusés) Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe
Nombre de projets par taille de projet Nombre de projets par domaine dintervention Montant des financements par taille de projet Montant des financements par domaine dintervention Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe
Nombre de projets par Entité dexécution Montant des financements par Entité dexécution Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratiqu e du Congo Sao Tomé-et- Principe
Merci de votre attention ! 30