Le suivi et lévaluation du FEM Baljit Wadhwa Spécialiste senior de lévaluation Atelier Elargie pour la Circonscription Février 8 - 10, 2012 Bujumbura,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et l’évaluation du FEM
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
(recommandation de Johanesburg)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Le suivi et l’évaluation dans le FEM
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Le suivi et lévaluation du FEM Baljit Wadhwa Spécialiste senior de lévaluation Atelier Elargie pour la Circonscription Février , 2012 Bujumbura, Burundi

La gestion à objectifs de résultats (GOR) et le suivi et lévaluation (S&E) Le S&E du FEM Niveaux de S&E et entités responsables Politique de S&E Exigences minimales Participation des points focaux Axes déléments dévaluation Évaluation de la performance Évaluation dimpact Évaluations au niveau des pays Évaluation thématique Cinquième bilan global Échange de connaissances Portefeuille du FEM – à léchelon régional Questions et réponses 2

3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions Lévaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GOR La GOR, et en particulier le suivi, indiquent si lorganisation est bien engagée. Lévaluation peut indiquer si lorganisation est « sur la bonne voie ».

Deux objectifs primordiaux : Promouvoir la responsabilisation en vue datteindre les objectifs du FEM grâce à la détermination des résultats, de lefficacité, des processus et de la performance des partenaires qui soccupent des activités du Fonds. Promouvoir lapprentissage, la rétroaction et léchange de connaissances sur les résultats et les enseignements tirés entre le FEM et ses partenaires, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, et pour améliorer les connaissances et la performance 4

5 Conseils Surveillance Politique de S&E Bureau de lévaluation du FEM, Partenaires de lévaluation Environnement favorable STAP Bureau de lévaluation du FEM Secrétariat du FEM, Entités dexécution du FEM Pays partenaires, ONG, Secteur privé populations locales CONSEIL Bilan portefeuille-pays, thématiques, transversales, dimpacts, de processus et de performance Évaluations de projet, de programme, du global Examens de portefeuilles et de programmes, rapports annuels dexécution de projet, suivi annuel, outils de suivi, examens à mi-parcours Indicateurs de projet, suivi, collecte de données, fourniture dinformations

Conception de plans de S&E Établissement de plans de S&E assortis de budgets détaillés en vue de lobtention de lagrément du directeur général (DG) du FEM dans le cas des projets de grande envergure, et de lagrément du DG dans le cas des projets de moyenne envergure. Les matrices de planification des projets doivent saligner sur les cadres de résultats du domaine dintervention du FEM inclus dans le GOR de FEM-5. Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme couvrent lexécution du Plan de S&E. Évaluations de projets/programmes Tous les projets de grande et de moyenne envergure doivent être évalués. Les rapports doivent être transmis au Bureau de lévaluation du FEM dans les 12 mois qui suivent lachèvement du projet. Participation des points focaux opérationnels Les plans de S&E doivent expliquer comment les Points focaux techniques participeront aux activités de S&E. 6

Participation des points focaux opérationnels (PFO) Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de participation des PFO Les PFO doivent être informés des activités de S&E, y compris les examens à mi-parcours et les évaluations finales, et recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les PFO sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités dexécution du FEM prennent note de lapplication de cette exigence dans les projets et programmes financés par le FEM 7

8 Suivre lévolution du soutien du FEM à léchelon national. Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, lexécution et les résultats des activités du FEM dans le pays. Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir lexécution des recommandations de lévaluation et les enseignements tirés. Aider le Bureau de lévaluation, premier point dentrée dans un pays, à : Identifier les principales parties prenantes concernées, Coordonner les réunions, Établir les ordres du jour, Coordonner les réponses des pays à ces évaluations.

9 Cinquième composante : Renforcer la capacité à surveiller et évaluer les impacts sur l'environnement et l'évolution de la situation en la matière ; doit avoir la priorité dans le plan dauto-évaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR) Le plan de renforcement des capacités doit être formulé en tant que projet de moyenne envergure, ou intégré dans une proposition plus large, sous forme de projet de moyenne ou grande envergure - dans le cas dun projet de moyenne envergure, le cofinancement doit être de 1:1 La formation de partenariats régionaux peut être envisagée Financement à partir du montant de 44 millions de dollars réservé au renforcement des capacités

La direction doit répondre à tous les rapports dévaluation que le Bureau de lévaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de lévaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de lévaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité dexposer également leur point de vue au Conseil 10

Axes déléments dévaluation 11

Les évaluations de la performance évaluent : Les questions ayant trait aux institutions et aux procédures dans les différents domaines dintervention du FEM Lexpérience acquise dans le cadre de la poursuite des stratégies et des politiques du FEM. Le Rapport annuel de la performance (RAP) évalue : Les résultats des projets La pérennité des résultats La qualité du suivi et de lévaluation La qualité de la mise en œuvre et de lexécution La qualité des rapports dévaluation finale LE RAP présente aussi des examens périodiques portant sur : La qualité à lentrée dans le portefeuille La qualité de la supervision Les cofinancements Dautres aspects de la performance 12

Examens récemment achevés et en cours : RAP 2010 et 2011 Fonds pour la planète Examens prévus : RAP Examen à mi-parcours du STAR Examen à mi-parcours de laccès direct 13

Lévaluation de limpact établit les effets à long terme primaires et secondaires, positifs et négatifs, dune intervention de développement, que ceux-ci soient directs ou indirects, voulus ou non. Thèmes examinés : Contributions du FEM aux progrès à accomplir pour obtenir limpact désiré Modalités dimpact et facteurs influant sur les progrès à accomplir pour obtenir limpact désiré Contributions du FEM aux changements à opérer dans le stress environnemental, létat de lenvironnement et la situation socioéconomique 14

Évaluations achevées et en cours Évaluations dimpact sur la biodiversité au Pérou Eaux internationales (Mer de Chine méridionale) et changement climatique Évaluations planifiées Domaine dintervention « Diversité biologique » et autre domaine dintervention non encore déterminé Analyse des résultats à limpact (ROtI) des projets clos 15

Les évaluations au niveau des pays déterminent lappui fourni par le FEM à un pays dans tous les domaines dintervention du Fonds, par le biais de toutes ses Entités dexécution et au niveau de tous ses projets et programmes. Le pays est pris pour unité danalyse. Les évaluations des portefeuilles-pays examinent la pertinence, les résultats et lefficacité des projets du FEM au niveau des pays pour déterminer : La manière dont ces projets contribuent à lobtention des résultats escomptés ; Les liens entre les résultats obtenus et les plans daction nationaux en matière denvironnement et de développement durable, ainsi quavec la mission du FEM – avoir des effets positifs sur lenvironnement mondial. 16

Deux modalités dévaluations au niveau des pays : Examens de portefeuilles-pays (CPE) à part entière ; et Études de portefeuilles-pays (CPS) ; ces études, qui ont un champ dapplication plus limité, fournissent des éléments dinformations supplémentaires sur les portefeuilles-pays dans chaque région géographique du FEM. Les CPS sont menées en parallèle et en collaboration avec lévaluation-pays dune Entité dexécution du FEM, pour réduire la charge que représentent les évaluations pour les pays. Évaluations achevées, en cours et prévues au niveau des pays : Récemment achevées ou en cours : Nicaragua, OEAO, Jamaïque, El Salvador (achevées), Cuba, Inde, Timor-Leste, Sri Lanka (en cours) Prévues pour les exercices : Asie, Afrique, MENA, ECA 17

Évaluations portant sur des thèmes transsectoriels : Programmes, processus, stratégies dans les domaines dintervention, questions transsectorielles et autres thèmes, et examens spéciaux Évaluations récemment achevées : Priorité stratégique « adaptation » (SPA Auto-évaluation nationale des capacités à renforcer (NCSA) Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF) Examens prévus : Activités habilitantes Stratégies dans les domaines dintervention 18

Cinquième bilan global du FEM 19

20 Consolidation et renforcement des quatre axes déléments dévaluation : Examens de portefeuilles-pays : jusquà 15 pendant FEM-5 Évaluations dimpact : eaux internationales, changements climatiques et autres domaines dintervention Évaluations des résultats : poursuite et renforcement des RAP et examens indépendants des procédures Évaluations thématiques : stratégies liées aux domaines dintervention et adaptation

21 Vérification et notation des résultats et des progrès accomplis au regard des impacts escomptés Couverture du processus de réforme : cycle et modalités des projets du FEM, accès direct, Système transparent d'allocation des ressources (STAR), Paragraphe 28 Attention accrue portée au rôle catalyseur du FEM Évolution de ladhésion et du rôle moteur des pays Évolution des problèmes liés à lenvironnement mondial et pertinence du FEM au regard des conventions Examen plus approfondi des stratégies pour les domaines dintervention, y compris la gestion durable des forêts Meilleure compréhension de limpact du FEM à long terme

Questions liées au cycle des projets : Efficacité de la prise de décisions au sein du FEM ? Consultations des parties prenantes : les ateliers de coordination élargie sont-ils en train de devenir un processus de consultation permanente ? Que faudrait-il envisager de plus ? Une enquête par voie électronique suffit-elle ? Projets mondiaux et régionaux ? Questions particulières pour les sous-régions ? 22

Le S&E contribue à lacquisition de connaissances et à lamélioration de lorganisation: Laccès des publics ciblés aux conclusions et enseignements devrait être convivial Les rapports dévaluation devraient faire lobjet dune stratégie de diffusion dynamique Léchange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des leçons de lexpérience Buts de léchange de connaissances au sein du FEM : Promouvoir une culture dapprentissage Mettre en pratique les enseignements tirés Rétroagir dans le cadre de nouvelles activités 23

Portefeuille du FEM – Afrique centrale Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe

Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe Domaine dintervention Nombre de projets Montant des dons PPG Cofinancement BD CC IW LD POPs MFA TOTAL projets (7 en cours, 102 achevés) (sauf projets abandonnés, annulés, refusés Portefeuille total (1,65 milliard USD) En cours (31 millions) et achevés (1,61 milliard)

Portefeuille de projets nationaux (606,5 millions USD) 68 projets (6 en cours, 62 achevés) Dons du FEMCofinancements En cours (6 projets – 1,8 million) Achevés (62 projets – 604,6 millions) Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe

Domaine dintervention Nombre de projets Montant des dons PPG Cofinancement BD CC IW LD POPs MFA TOTAL ,280 Nombre de projets par domaine dintervention Financements par domaine dintervention 41 (1 en cours, 40 achevés) (sauf projets abandonnés, annulés, refusés) Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe

Nombre de projets par taille de projet Nombre de projets par domaine dintervention Montant des financements par taille de projet Montant des financements par domaine dintervention Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo Sao Tomé-et- Principe

Nombre de projets par Entité dexécution Montant des financements par Entité dexécution Burundi Cameroun Congo Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratiqu e du Congo Sao Tomé-et- Principe

Merci de votre attention ! 30