La dynamique partenariale pour une gouvernance locale en éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Rénovation STMG : programme de Management
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Les communautés de pratiques
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La dynamique partenariale pour une gouvernance locale en éducation Contribution de la CONFEMEN Présentée par le Président en exercice, Dr Ousmane SAMBA MAMADOU

Introduction - Engagement fort au niveau de la Communauté internationale à faire de l’ éducation un droit pour tous les enfants : Jomtien en 1990 et de Dakar en 2000  Engagement réaffirmé par la CONFEMEN à l’occasion des différentes sessions ministérielles et différents séminaires de 1996 à aujourd’hui.  Engagement concrétisé dans les PVD par des programmes décennaux de développement de l’Education (PDDE).

Introduction (suite) Engagement rappelés tous les ans par les organisations de la société civile à l’occasion de la Semaine Mondiale d’Actions (SMA) - Cependant, au-delà des programmes élaborés par le Gouvernement et des interpellations de la société civile, la réalisation des objectifs de l’EPT relève d’une responsabilité partagée entre ces deux principaux acteurs.  C’est ce qui a amené la CONFEMEN a organiser les Journées de réflexion sur la dynamique partenariale à Dakar, en Oct. 2007.

Introduction (suite) L’objectif de notre exposé est de revenir sur les principales conclusion de ce séminaire. PLAN de la présentation: Introduction Qu’entend-on par dynamique partenariale? Pourquoi la dynamique partenariale? Les conditions nécessaires pour un partenariat efficace  Les orientations issues du séminaire de la CONFEMEN sur la dynamique partenariale  La dynamique partenariale et l’éducation post-primaire Conclusion

I. Qu’entend-on par dynamique partenariales ? - La CONFEMEN définit la dynamique partenariale comme « la recherche permanente d’un consensus dans un espace de concertation structuré, permettant à tous les acteurs concernés de mettre en commun leurs efforts pour résoudre les problèmes posés par ce vaste chantier qu’est l’école »  La CONFEMEN reconnaît ainsi que l’Etat central ne peut seul assurer efficacement le financement, la gestion et le contrôle du système éducatif.  l’implication des différents partenaires de l’éducation est indispensable

Qu’entend-on par dynamique partenariales ? - La dynamique partenariale implique, pour l’Etat central, une ouverture aux autres acteurs, un partage de responsabilités et une démarche fondée sur l’esprit de complémentarité.  Elle implique la décentralisation de certains aspect de la gestion du système éducatif afin de permettre aux autorités et aux communautés locales d’opérer en tenant compte des milieux et des réalités locales.

II. Pourquoi la dynamique partenariale ? -1) Pour encourager la scolarisation, surtout des filles - Dans certains pays comme le Niger où des pesanteurs socio-culturelles et des réalités économiques limitent la scolarisation des filles, aucune avancée dans le domaine de la scolarisation ne peut être obtenue sans l’implication des communautés et des autres partenaires.  impliquer les Association des parents d’élèves et des mères éducatrices, les élus locaux, les enseignants, etc.

Pourquoi la dynamique partenariale ? - 2) Pour améliorer la qualité de l’enseignement. Le partenariat accroît les chances d’avoir des programmes scolaires et des pratiques pédagogiques plus proches des attentes sociales des élèves et de la communauté.  surtout au post-primaire : Exple pour la formation professionnelle la communauté connait les types de formation dont la société a réellement besoin et pour lequel des débouchés sont assurés.

2) Pour améliorer la qualité de l’enseignement (suite) L’enseignant seul ne peut appréhender toute la complexité d’apprentissage dans sa discipline pour permettre à ses élèves de développer leur potentiel au maximum. Il a besoin du regard de tous les acteurs surtout au niveau local pour améliorer la qualité de son enseignement.

Pourquoi la dynamique partenariale ? -3) Pour éviter certains risques liés à la centralisation excessive de la gestion des systèmes éducatifs: décisions souvent en désaccord avec les attentes et les aspirations des communautés ; faible participation et appropriation communautaire, faible intérêt manifesté par les acteurs locaux non associés aux grandes décisions. mobilisation insuffisante des ressources nécessaires à l’échelon communautaire.

Pourquoi la dynamique partenariale ? -4) Pour assurer une gestion efficiente des ressources rares face aux besoins croissants en liaison avec la démographie galopante qui caractérise les pays pauvres. La mise en place d’un cadre partenariale dynamique permet de :  diversification des sources de financement ;  meilleure gouvernance locale grâce au mécanisme de transparence qu’apporte le partenariat entre les acteurs de l’éducation,  une meilleure définition des besoins, des objectifs et des stratégies et des moyens afin de "faire le maximum avec le peu de ressources disponibles"

III. Les conditions d’un partenariat efficace - Vision partagée, objectifs convergents entre les partenaires, actions globalement cohérentes, stratégies appropriées par tous les acteurs  Ce qui implique des échanges, des négociations et une écoute mutuelle. - Clarification des rôles et responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre des stratégies adoptées en concertation (processus participatif).

Les conditions d’un partenariat efficace  Tenir compte dans ce processus des avantages comparatifs de chaque acteur, de ses domaines d’expertise et ses compétences  Si nécessaire, renforcer les compétences de ceux qui en ont besoin (exemple alphabétisation des membres des Associations des parents d’élèves, des COGES,..) Adoption d’un système d’évaluation de la dynamique partenariale sur la base des rôles et responsabilités définies : imputabilité.

Les conditions d’un partenariat efficace - Créer des organes formels : de consultation pour créer les conditions d’un dialogue permanent ; de concertation pour préparer les décisions importantes pour le développement de l’école en arrêtant ensemble les options et stratégies à privilégier ainsi que les objectifs à atteindre ; de décision pour entériner certaines mesures et/ou plan d’actions dont la réalisation contribue à l’atteinte des objectifs communs.

Les conditions d’un partenariat efficace - Développer une communication « interne » et « externe » efficace afin de favoriser l’appropriation de la vision commune et des stratégies adoptées. - Toutes ces conditions doivent être consignées dans des document-cadres ou des conventions de partenariat.

IV. Orientations issues du séminaire de la CONFEMEN sur la dynamique partenariale  1) Créer les conditions d’une décentralisation efficace des systèmes éducatifs Une étude approfondie du système éducatif local (diagnostique) pour identifier les besoins et les problèmes du système éducatif local Emergence d’une vision partagée pour le développement de l’éducation. Définition claire des rôles et responsabilités des acteurs concernés.

Orientations issues du séminaire de la CONFEMEN sur la dynamique partenariale  Statut d’organisation d’utilité publique : aux Associations des Parents d’élèves et d’étudiants (APEE) et aux organisations syndicales. Mettre en place un mécanisme d’évaluation régulière  du degré de réalisation des objectifs de scolarisation et de qualité de l’enseignement. A ce niveau l’expertise du PASEC peut être opportunément mise à contribution,  de la manière dont les rôles et les responsabilités définis de commun accord ont été exercés par les différents acteurs.

Orientations issues du séminaire de la CONFEMEN sur la dynamique partenariale  Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication et de formation des différents acteurs. Les MEN doivent affirmer leur leadership en manifestant un engagement politique fort.

Orientations issues du séminaire de la CONFEMEN sur la dynamique partenariale  - 2) Développer la culture de consultation, de concertation et de dialogue permanent Mettre en place de cadres formels de consultation, concertation et décision.  Implication des parents, communautés, des élèves et des syndicats dans le dialogue sur le projet d’établissement (projets d’écoles) et dans la gestion

Orientations de la CONFEMEN Redynamiser les fora EPT au niveau des communautés locales. Créer les conditions optimales d’échange d’expérience et de bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation. Mettre en place des mécanismes efficaces de prévention et de gestion des crises scolaires et universitaires.  Amener tous les partenaires, en particulier les syndicats, à signer tous les ans une sorte de Pacte social en se fondant sur les acquis de la vision partagée.

Orientations de la CONFEMEN - 3) Renforcer les capacités des structures communautaires Renforcer les capacités des tous les acteurs qui en ont besoin pour améliorer leurs connaissances   des systèmes éducatifs (pilotage, gestion, qualité, etc.),  des conventions et engagements internationaux sur l’éducation Elaborer et mettre en œuvre un programme d’alphabétisation des adultes (membres des associations des parents d’élèves et des COGES).

V. Dynamique partenariale et éducation post-primaire Plusieurs pays pauvres ont élaboré des programmes de développement de l’éducation (primaire et post-primaire). Cependant, aucune de ces stratégies n’a de chance de succès en l’absence d’une dynamique partenariale efficace. En effet l’un des objectifs du partenariat est de : faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de programme d’éducation qui collent mieux aux besoins réels des populations et aux réalités du milieu ;

V. Partenariale et éducation post-primaire améliorer l’efficacité des systèmes éducatifs ; encourager les parents à scolariser leurs enfants, surtout les filles et à les maintenir le plus longtemps possible à l’école. Tout ce qui vient d’être dit sur la dynamique partenariale concerne tous les ordres d’enseignement du primaire au post-primaire.  Cependant le contexte actuel accroît la nécessité de renforcer cette dynamique dans le post-primaire.

V. Partenariale et éducation post-primaire - On évoque souvent les contraintes financières et matérielles pour expliquer le faible développement du secondaire. En réalité il existe d’autres facteurs de blocage du système tels que : la faible formation des chefs d’établissement en gestion ; la centralisation excessive de la gestion du système ; l’absence d’une culture de consultation et de concertation entre les différents acteurs.  D’où l’importance de la dynamique partenariale pour l’éducation post-primaire : thème retenue cette année par l’ADEA et la CONFEMEN.

Conclusion Le partenariat constitue un puissant levier d’amélioration de l’efficacité d’un système éducatif. C’est une culture à laquelle l’Etat et les autres acteurs de l’éducation doivent s'ouvrir.

MERCI DE VOTRE ATTENTION