VIH et SIDA: concevoir des approches efficaces pour l'enseignement post-primaire Exposant: Michael J. Kelly Séance d'ouverture Discours programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Plus de maîtres que de classes
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
La RSE.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
KEY NOTE GRH.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Alternance et professionnalisation
Madagascar Action-Plan
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Rénovation des programmes
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

VIH et SIDA: concevoir des approches efficaces pour l'enseignement post-primaire Exposant: Michael J. Kelly Séance d'ouverture Discours programme

Consensus d'Addis Abeba Que tout un chacun, au niveau du leadership, agisse pour lutter contre le VIH et le SIDA et pour venir en aide à ceux qui vivent avec le VIH ou le SIDA, sans exclusive, voilà ce que nous attendons, pour forger une Afrique meilleure et plus développée (Forum pour le développement de l'Afrique 2000)

Importance de l'EFPP prend en charge une partie importante et tr è s vuln é rable de la population le succ è s remport é aupr è s des jeunes est un succ è s contre le VIH

L' é ducation, ç a marche l' é ducation prot è ge contre la contamination au VIH l' é ducation permet de d é velopper des valeurs, attitudes, aptitudes et connaissances n é cessaires pour faire face de fa ç on positive au VIH l' é ducation permet de se lib é rer de l'environnement de pauvret é et d'in é galit é entre les sexes, terreau du VIH

Prévalence du VIH (%) en fonction du niveau d'instruction Ouganda rural,

Ce qui est important L Education et formation en tant que tel Int é grer un enseignement sp é cifique sur le VIH dans le programme d' é ducation sexuelle et de sant é g é n é sique. Incorporer les questions de VIH et de SIDA dans l'EFPP, surtout au niveau tertiaire ne pas se focaliser de fa ç on trop é troite sur le VIH et le SIDA car il existe d'autres probl è mes de soci é t é (toxicomanie, d é gradation de l'environnement, corruption)

S'appuyer sur les quatre piliers de l' é ducation Apprendre à connaître : communiquer des informations complètes et précises sur la maladie Apprendre à faire: encourager l'acquisition de compétences psycho- sociales, de santé, nutrition et autres de nature à accroître sa capacité à se protéger de la contamination. Apprendre à vivre ensemble: aborder chaque personne avec compassion, solidarité, en respectant les droits humains et sans porter de jugement Apprendre à être: favoriser le développement d'attitudes, compétences et systèmes de valeur qui privilégient la vie et qui aident les apprenants à opérer des choix de vie saine, à résister aux influences négatives et à réduire les comportements nuisibles.

Eduquer et former plus l'EFPP ne b é n é ficie pas à ceux qui n'y ont pas acc è s accro î tre l'offre d' é ducation secondaire, technique et professionnelle exploiter le potentiel de l'enseignement à distance (radio interactive) faciliter le va et vient entre les fili è res formelles et non formelles

Eduquer et former plus de filles accro î tre et am é liorer les offres é ducatives pour les filles est certainement LA contribution la plus importante que les minist è res de l' é ducation peuvent faire pour lutter contre le VIH et le SIDA ouvrir r é solument les opportunit é s d'EFPP aux filles

Eduquer et former mieux Pas de d é veloppement significatif sans apprentissage v é ritable et digne de ce nom relever les d é fis du VIH et du SIDA dans l'EFPP c est investir dans la qualit é de l' é ducation des enseignants et des apprenants en meilleure sant é ; de meilleures m é thodes p é dagogiques; moins de violence fond é es sur le sexe; plus d'importance accord é e à l'enseignement et à l'apprentissage

R é pondre aux besoins des enseignants Les préparer aux nouvelles responsabilités quils doivent assumer en classe: VIH, SIDA, compétences essentielles à la vie, orphelins et enfants en détresse, se supporter mutuellement Instaurer des politiques et procédures sur le lieu de travail (confidentialité, bannissement de la stigmatisation et de la violence fondée sur le sexe, garantir la sécurité en matière de VIH dans les institutions, procédures en matière d'absentéisme, etc.)assurer la prise en charge et les soins répondre aux besoins particuliers des enseignantes

Elargir les partenariats L'EFPP couvre de nombreuses institutions, fait intervenir de nombreux partenaires - les minist è res, les organisations de la soci é t é civile, le secteur priv é, les partenaires à la coop é ration partenariat pour la conception, l'offre, l' é valuation, l'accr é ditation et le financement des programmes autorit é de coordination ou cadre de r é glementation afin de veiller à ce que l' é ducation/formation soit bonne et incorpore le volet VIH et SIDA

Assurer le leadership r é ussir à vaincre le VIH et le SIDA exige un engagement personnel, moral, politique et social exceptionnel la première condition préalable à toute réponse réussie au VIH et au SIDA est un leadership dynamique, soutenu, publiquement affiché, et qui sappuie sur des ressources et des actions concrètes être conscient des problèmes et problématiques du VIH faire montre de vision - imaginer ce que pourrait être la situation être disposé à prendre des risques faire montre d'attention - être impliqué avec compassion dans la tâche et être aux côtés de ceux qui l'exécutent

Mettre au point un SIGE attentif au VIH la r é ponse au VIH doit reposer sur de bonnes informations mettre au point des indicateurs pour le suivi et l' é valuation des programmes de VIH et de SIDA dans les institutions d' EFPP Exhorter à l' é laboration d'un SIGE attentif au VIH exploiter les informations pour guider la r é ponse en termes de politiques et de programmes

faire vivre ensemble être savoir Les quatre piliers de l'éducation merci