Séminaire de Formation des Présidents Elus Marie-Christine THAROTTE

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Ryla Spécificités du Ryla du District 1680 Un programme conçu pour répondre à une problématique Séminaire de développement des capacités personnelles dont les objectifs , le contenu et les méthodes, non seulement facilitent l’insertion des jeunes dans la vie active, mais leur donnent des outils, qui leur sont utiles pour la réussite de leur vie professionnelle, familiale et sociale. 4

Principaux objectifs 5 Connaître son mode de fonctionnement et identifier celui des autres Comprendre les effets des différents modes de communication Détecter les signaux précurseurs d’une mauvaise communication et y remédier Principaux objectifs Adapter son mode de communication et de management à ses interlocuteurs. Identifier et satisfaire ses besoins psychologiques et ceux des autres Prévoir les comportements d’échec quand les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits 5

A se connaître à se remettre Relationnelles À travailler en équipe A animer À collecter comprendre et traiter l’information Développement Des capacités et aptitudes À mobiliser les énergies À convaincre À innover A se connaître à se remettre en cause et à se changer (Savoir devenir) 6

La méthode Enseignement théorique fait par une psychosociologue. Enseignement basé sur la pédagogie active. Les apports didactiques faisant la synthèse des découvertes. Les exercices d’application apportant en permanence le contrôle de la pédagogie. 7

Le Contenu Il vise à faire connaitre et comprendre les facteurs qui conditionnent : Les attitudes Les comportements Les relations interpersonnelles Les mécanismes de la communication 8

La Richesse Un «  va-et-vient » permanent entre l’acquisition de « savoirs » théoriques et leur traduction en « savoir-faire » immédiatement applicables dans sa vie courante. Les stagiaires s’auto-évaluent en permanence, par rapport à ce qui vient d’être découvert. 9

Structure du séminaire Ryla 2013 Structure du séminaire La semaine de 6 jours centrés sur : Les phénomènes de perception et les facteurs qui conditionnent la maîtrise de la communication interpersonnelle : attitudes, écoute, maîtrise de l’entretien, etc.) Sur le travail de groupe : participation à un groupe de travail, entraînement à l’animation d’un groupe, à l’observation, à la compréhension des situations, à l’atteinte d’un objectif en un temps donné. La soirée des talents qui fait partie du processus pédagogique . 10

Valeurs transmises Intérêt général Vision du long terme Solidarité Respect de l ’autre Acceptation des différences Éthique comportementale 11

On ne peut pas ne pas communiquer La Communication est devenue incontournable… Elle conditionne toute activité humaine. C’est une activité fondamentale de tout dirigeant. Il y a un certain consensus, sur le fait que la plupart des dysfonctionnements (structures organisationnelles ou biologiques), proviennent d’une altération du système de communication. Aujourd’hui, les problèmes de communication représentent la cause la plus fréquemment citée, en matière de conflits interpersonnels, que ce soit dans le domaine personnel, social ou professionnel, et sont l’une des causes importantes du mal-être en entreprise. 12

On ne peut pas ne pas communiquer S’informer Informer Connaître Manager Convaincre Se connaître On communique pour Motiver Se comprendre Dynamiser Comprendre Animer Expliquer Négocier Influencer 13

Réponses au besoin du Leader L’une des clés de la réussite d’une personne dans sa vie personnelle, sociale et familiale, réside dans son aptitude à communiquer efficacement, ce qui implique d’être capable : De passer de son cadre de référence à celui de son interlocuteur. De connaître et de comprendre les différentes types de personnalité. De maîtriser le processus de communication. 14

Objectifs pédagogiques Soirée des Talents Objectifs pédagogiques Mise en situation de concevoir et de réaliser un projet en commun. Exercice de travail d ’équipe, avec l ’apprentissage de la négociation du compromis et de la prise en compte de l’intérêt général avant l’intérêt particulier. Apprendre à travailler avec d’autres qui n’ont pas la même démarche intellectuelle, les mêmes critères, les mêmes goûts. Exercice d ’utilisation des compétences de chacun. Exercice de communication collective C’est un objectif pour eux même. C’est un défi qu’ils se lancent. 15

Soirée des Talents Démarche Formuler l’objectif du groupe. Faire l’inventaire des richesses du groupe. Lister les contraintes à satisfaire, et lister les critères de choix. Rechercher les idées et les trier à partir des critères définis. Valider les solutions, rassembler les moyens matériels Répartir les tâches. Organiser la mise en œuvre: planifier et répartir les actions. Ce qui implique Écoute et compréhension des autres L’enrichissement par les idées des autres La recherche et l’acceptation des idées et des solutions les plus appropriées, même si ce ne sont pas les siennes. 16

Données pratiques Séminaire : 7 Jours du 14 au 21 avril . Soirée des talents 19 Avril à Salins les Bains(près de Besançon). 7 jours du 27 Octobre au 02 Novembre à Sondernach, Refuge du Schnepfenried, Soirée des talents 01 Novembre. Participants: nombre limité à 20. Âge : 20/35 ans. Montant de la participation des clubs : 200 euros . (financement complémentaire par le District) Inscriptions : Formulaire d’inscription avec lettre de motivation à remettre au club parrain, puis à transmettre au responsable Ryla. 17

Notre équipe: Jacques MOREL Mail : morel.d2@wanadoo.fr Chris THAROTTE Mail : chris.tharotte@wanadoo.fr 18

Le Leader modèle: — Georges Archier et Hervé Serieyx Extraits: Pilotes du troisième type, 1986. « Celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage, capable d'en obtenir l'adhésion active et intelligente, capable de faire comprendre à tous combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l'excellence et de réagir vite, capable d'établir des solidarités actives avec les autres de l'escadrille pour réussir à faire plus à plusieurs : plus d'informations, plus de progrès, plus d'espace. » 19