Création d’un centre de soins en milieu rural en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Performance énergétique des bâtiments
Pays des Vallons de Vilaine
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Comité national de Prévention de la cécité
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Direction des Routes et des Transports
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Plan de Déplacements Scolaires
Yvelines, partenaires du développement
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
District Les Effectifs
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Stage de formation des enseignants
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
d’une opération de réseau d’assainissement
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Création d’un centre de soins en milieu rural en Haïti Partenariat Promundia Rotary International District 1680

Promundia ONG française créée à Strasbourg en 2004 Encourage et accompagne dans les pays « oubliés » des projets concrets: au niveau de la santé et de l’éducation à l’environnement dans le respect de la dignité des populations et de l’utilisation mesurée des ressources naturelles www.promundia.org

Le séisme de Haïti le 12 janvier 2010 L’adaptation: une nouvelle situation d’urgence s’est produite et a conduit à une re-définition pragmatique et objective des priorités. Promundia suspend ses projets et se consacre à l’aide aux victimes

Promundia Haïti: la gestion de l’urgence 48h après le séisme, présence sur place et intervention à Port-au-Prince La semaine suivante acheminement d’équipes médicales alsaciennes, lorraines et dominicaine aide aux sinistrés

Rotary International District 1680 Alsace – Franche-Comté HAÏTI Des besoins: Importants et récurrents Paroxystiques (séisme, ouragan, épidémies, etc) Nous contribuons aux réponses à l’urgence Nous pouvons aussi oser l’aide durable

Justificatifs du projet (1): le non choix de la capitale Profusion de moyens, concentration de l’aide internationale Constats du Dr Carrenard en février 2010: Manques de coordination et de coopération Inadéquations dans l’utilisation des ressources Conflits d’intérêts Logistique complexe Climat d’insécurité

Justificatifs du projet (2): le choix de Lhomond Région rurale près du lac de Miragoâne 130 km de Port-au-Prince soit 3 heures de voiture  **POURQUOI CES SITES ? Lhomond, région reculée, est proposée suite à la demande de la population : à l’heure actuelle, elle ne possède aucune structure médicale ni aucun médecin. L’ambassade de France a fortement sollicité Promundia à se concentrer et à monter une projet neuf, réalisable, qui puisse être un modèle pour d’autres ONGs. Dans un site comme Port-Au-Prince, les ONGs se piétinent les unes les autres et surtout nous évitons la rivalité avec le corps médical privé.

Justificatifs du projet (2): le choix de Lhomond Le Dr Carrenard s’y rend après le séisme pour apporter son aide Carence des soins et des ressources sanitaires de proximité Infrastructures routières précaires (> 2 heures de routes si praticables) Attente de la population 8 à 30 000 habitants concernés Terrain disponible PROMUNDIA a immédiatement été sollicitée tant par les acteurs humanitaires que par l’Ambassade de France et la Société Civile haïtienne pour passer à la phase suivante. Après avoir étudié les différentes possibilités, nous avons décidé de favoriser la construction plutôt que la reconstruction ; en l’occurrence il s’agirait de repartir sur des bases nouvelles , claires , adaptées aux besoins locaux et surtout à nos moyens. L’équipe de PROMUNDIA a le plaisir aujourd’hui de présenter le projet de construction d’un hôpital de jour.

Justificatifs du projet (2): le choix de Lhomond le puits le terrain l’environnement Pistes inondées pendant les périodes de pluie

Ressources, compétences et sécurité FACTEURS FAVORISANTS Ressources, compétences et sécurité Promundia Haïti est maitre d’ouvrage Les donateurs rejoignent Promundia Haïti Zone sûre et population motivée et demandeuse Ingénieur-architecte diplômé de INSA Strasbourg Existence d’un logement en construction pouvant d’ores et déjà accueillir les premières missions, la prochaine étant programmée pour février 2011 DIAGNOSTIC INITIAL   A° Pourquoi le choix de ce lieu ? Il a été constaté qu’actuellement toute l’aide internationale apportée à Haïti se concentre à Port au Prince. (ONG, Médecins du Monde, Croix Rouge allemande…). Le reste de la population n’accède pas facilement à des structures de soins ou de prise en charge de première nécessité du fait de leur absence ou d’ infrastructures routières et de communications inexistantes ou en très mauvais état : avec à la clé un risque vital dans les situations d’urgence ; C’est pourquoi il semble judicieux d’amener un service sur place. B° Assurer une prise en charge et des soins de première nécessité L ‘ objectif principal du projet est d’assurer un accès à une prise en charge et à des soins de première nécessité de proximité, en particulier en médecine générale au sein d’un dispositif proche de la population et qui sera géré localement. Les objectifs opérationnels visent à mettre en place toute l’infrastructure et la logistique nécessaires au fonctionnement d’un dispensaire et de pouvoir assurer un fonctionnement pérenne. C° FAISABILITE Constat initial : Après le séisme, le Docteur CARRENARD s ‘était rendu dans la région de Port au Prince. Il a constaté que si la capitale bénéficiait d’un regroupement de toutes les ONG et moyens internationaux, les besoins de tout le reste du pays étaient très peu couverts ou inexistants. Il s’est rendu dans la région de Lhomond pour apporter son aide. Parallèlement à son analyse de la situation, il a été sollicité par la population pour la réalisation d ‘une structure médicalisée pour les raisons suivantes :  - Il est très difficile pour la population locale d’accéder au centre de soins actuel qui se trouve à plus de 2 heures et demi de route minimum de Lhomond (en périodes de pluie, le trajet est encore plus long, à fortiori à pied : moyen de locomotion de la majorité de la population ) - La population n’a pas les moyens de financer le déplacement et les soins ; par conséquent la plupart des habitants ne bénéficient d’aucune prise en charge sanitaire, même pour les soins les plus élémentaires. En conséquence les situations de recours aux soins classiques et d’urgence ne peuvent pas être prises en compte dans des conditions adaptées et engagent les pronostics vitaux Cette situation concerne potentiellement 8000 personnes de cette région qui pourraient bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins vitaux : Le dispensaire recevrait la population de tous les villages situés jusqu’à 15 km à la ronde, soit 1 heure à moto minimum ou environ trois heures de marche. Après analyse de la situation et des besoins locaux, des attentes de habitants et des réalités sanitaires, les différents diagnostics convergent et les iionionnels de la santé estiment que Lhomond est le meilleur endroit pour créer une structure médicalisée. Eléments pratiques favorisants : Le terrain sur lequel le dispensaire sera construit est acquis à ce jour et la propriété de Promundia. Il y a un accès potentiel à l’eau et à de l’eau potable (à consolider par un puits et un système de pompage)

Mission Promundia 24 octobre 2010 Rencontre avec le président du Rotary Pétionville « Rapprocher les continents » Collaboration envisageable avec Districts 7020 Caraïbes et District 40 République Dominicaine

Réalisation et financement Maitre d’ouvrage: Promundia Haïti Maitre d’œuvre: Frantz Mettelus, Ingénieur Architecte INSA Strasbourg Financement du développement: Initiation: Promundia et Rotary District 1680 Autres partenaires

Plan de masse des bâtis

Bilan financier actuel Terrain de 2500 m2: 100 000 euros Frais déjà engagés: (Faisabilité, démarches techniques et administratives, déplacements): 30 000 euros. Bâti: 265 000 euros (14 940 062 HTG ) L’opération sera menée en plusieurs phases et un financement séquentiel au prorata de l’avancée des travaux. Équipement (estimation): 32 000 euros

État actuel de l’investissement Promundia terrain et faisabilité: 130 00 euros Rotary District 1680: 60 000 euros Donateurs privés: 45 000 euros En attente: 165 000 euros Estimation du coût global de l’opération: 400 000 euros

Fonctionnement Promundia: missions régulières de professionnels de la santé volontaires avec appels aux dons Autres Financeurs Institutionnels à solliciter: US AID, Fondation Mandela, Fondation de France Collaborations et formations avec acteurs de la santé du pays Recettes de fonctionnement: tarif de la consultation de 1,50 US $

Points forts du projet (1): Projet concret et durable Soins de proximité = réponse aux besoins locaux Efficacité: routes difficiles, transport de patients complexe (grossesse, ex. du choléra, etc) Attente des habitants Réalités sanitaires Hébergement disponible des professionnels Contexte local réduisant la corruption

Points forts du projet (2): Terrain Acquis Accès à l’eau Sécurité Transport des matériaux disponible (camion) Main d’œuvre disponible Architecte compétent et sûr Début des travaux possible dès maintenant (défrichage, gros œuvre, etc)