QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES

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Transcription de la présentation:

QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES

Comment intéresser la presse ou les médias ? INTERET : le sujet doit intéresser le public, au-delà d’une audience strictement rotarienne PROXIMITE : plus l’action sera proche du public, plus les chances d’être publié ou diffusé seront grandes ACTUALITE : le sujet doit être en relation avec un sujet d’actualité, avec les préoccupations du moment.

Comment rédiger un communiqué de presse ? Un titre percutant, Une accroche ou « chapeau » au début de l’article Des phrases courtes Des paragraphes entrecoupés de sous-titres Un texte simple, logique et succinct Eviter le vocabulaire technique et le jargon rotarien

Le titre et la première phrase sont les plus importants Le titre et la première phrase sont les plus importants. Ils attirent l’attention du journaliste et du lecteur, leur donnent envie d’en savoir plus. En résumé : QUOI ? OU ? QUAND ? POURQUOI ?

Ne pas oublier : De joindre une photo, de préférence en format numérique D’indiquer la légende et le crédit photo De vérifier les droits de reproduction du cliché

Pour les manifestations importantes : le dossier de presse Objectif : donner les informations qui vont inciter le journaliste à se déplacer et qui lui permettront ensuite de rédiger son article

Contenu minimum : des informations d’ordre général sur le Rotary une fiche d’informations sur l’événement (date, lieu et programme notamment) les coordonnées du chargé de communication (nom, téléphone, adresse de messagerie…)

UN DOSSIER TROP LONG RISQUE DE NE PAS ETRE LU Peuvent s’y ajouter : une fiche d’informations sur le club organisateur une ou plusieurs photos si elles sont disponibles UN DOSSIER TROP LONG RISQUE DE NE PAS ETRE LU

Identifier les médias porteurs Les médias nationaux s’intéressent aux sujets d’envergure nationale Ne pas oublier d’exploiter les nombreuses possibilités accessibles à la plupart d’entre nous: les journaux locaux et régionaux les stations de radios locales, souvent à la recherche de sujets (elles acceptent de diffuser des messages pour des actions d’intérêt général) les télévisions locales ou câblées souvent intéressées par des reportages Tenir le fichier des contacts constamment à jour

Comment aborder les médias ? Etre persuasif sans être envahissant ni agressif Les outils : le courriel : rapide, bref, concis… et on peut y attacher des pièces jointes le téléphone : difficile de passer le barrage du secrétariat de la rédaction. Et les journalistes sont difficiles à joindre. Eviter de les appeler l’après-midi pendant le bouclage, préférer le matin le courrier : il doit être bref, au risque de ne pas être lu. Lui préférer d’autres moyens, plus directs. le fax : les rédactions sont assaillies de fax, le plus souvent inutiles. Réserver le fax pour envoyer des compléments d’informations urgents qui ont été demandés.

Où trouver l’information ? dans les dépliants, brochures, magazines officiels, lettres d’information édités par le Rotary International, Le Rotarien, le district… sur les sites www.rotary.org et www.rotary-francophone.org, notamment sur les centres de téléchargement sur le site du District : www.rotary-d1680.org dans le catalogue du Rotary International, où vous pouvez commander des publications, des outils audiovisuels… au secrétariat du bureau régional à Zurich, Witikonerstrasse 15, 8032 ZURICH, Suisse  (41) (1) 387.71.11

Où trouver des subventions ? Le Conseil Central alloue des fonds pour aider les clubs et les districts à promouvoir le Rotary dans leur région et à améliorer son image publique : messages d’intérêt public auprès de stations de télévision et de radio campagnes d’affichage bannières clips vidéo …

Subvention plafonnée à 3 000 USD par club en 2006-2007, à 6 000 USD par district en 2007-2008 Date limite de dépôt du dossier : 31 octobre Renseignements : Christian MICHAUD, coordonnateur zone 11, michaud4@club-internet.fr www.rotary.org Joëlle GASSER-DOSSMANN, chargée des relations publiques du District 1680 – 2008-2009 Source : Des relations publiques efficaces, Rotary International, 257-FR-(204)