Unis Cité et le Service Civique
Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis jeunes mobilisés depuis 15 ans 900 jeunes en 2009/10 dans 10 régions - 25 agglomérations Un réseau de centaine dassociations et collectivités locales partenaires Avec une double mission Expérimenter le service civique sur le terrain Promouvoir la généralisation du service civique en France Un modèle spécifique de service civique : Un Service Civique en équipe : pour une mixité sociale et culturelle effective la possibilité offerte aux jeunes de mener plusieurs missions dintérêt général (2-3) utiles pour les territoires
Le Service Civique pour : pour être utile, apprendre, et préparer son avenir de citoyen : Une étape de vie pour être utile, apprendre, et préparer son avenir de citoyen : Une réponse au désir dengagement de la jeunesse (leur confier des missions utiles / confiance) ; Des missions concrètes, utiles à la population ; Qui doit être ouvert à tous ; Une année dapprentissage par laction, et de réflexion sur soi et la société, reconnue et valorisée (VAE, universités, formation, employeurs…)
Des volontaires mobilisés 6 ou 9 mois, sur 2 à 3 missions différentes Les volontaires dUnis-Cité viennent appuyer les acteurs de terrain pour améliorer la qualité des services rendus aux habitants, lancer des opérations innovantes, ou répondre à des besoins urgents. Exemples… Sensibiliser des familles modestes aux comportements éco-citoyens (économies dénergie, deau, tri sélectif…) Rendre visite et accompagner des personnes âgées isolées Favoriser lintégration sociale des personnes handicapées Organiser des animations destinées à prévenir lobésité et les comportements à risque chez les jeunes
Lexpérience Unis-Cité montre quun jeune en service civique peut être… : Un « Accompagnateur » : les personnes âgées, les personnes handicapées (dans leurs démarches, dans des activités nouvelles (culturelles, sportives, …) Un « Ambassadeur » : informer, promouvoir, (notamment dautres jeunes), sensibiliser…, au développement durable, aux risques santé,… Un « Médiateur » : intermédiaire entre personnes âgées et nouvelles technologies, entre personnes des quartiers et problématiques environnementales, enfants des quartiers et vie culturelle… Missions des volontaires à Unis-Cité
Exemple de projet Objectifs : Contribuer à changer durablement les comportements et responsabiliser les individus en proposant un programme dédié à laccompagnement de familles modestes Missions : Communiquer auprès des familles sur le programme / Former les familles volontaires Rendre visite aux familles pour accompagner ladoption des 10 éco-gestes et évaluer les progrès Organiser des sorties pédagogiques et réunions de quartier pour renforcer la formation et motivation des familles Evaluer les résultats des familles
Exemple de projet Objectifs : Recueillir la mémoire de toute une génération et la valoriser à travers la création dun outil darchivage moderne et attractif pour le grand public. Lutter contre lisolement social, favoriser le bien-vieillir et contribuer ainsi au maintien de lautonomie des personnes âgées fragilisées Missions : Prendre rendez-vous avec les personnes âgées intéressées pour réaliser des entretiens, puis retranscrire les témoignages. Valoriser la mémoire ainsi recueillie par la mise en ligne des témoignages sur le site Internet dédié et lors de manifestations ou publications locales Etre à lécoute des besoins et des envies des personnes et de la structure accueillante pour développer des animations et favoriser louverture vers lextérieur par des sorties spécifiques
Impact du Service Civique sur les jeunes Profil des jeunes mobilisés par Unis-Cité 60% de filles et 40% de garçons 35% niveau infra-bas; 40% titulaire dun bac et 25% titulaires dun diplôme post-Bac 40% étaient à la recherche dun emploi ou d'une orientation, 34% étaient scolarisés et 20% salariés 22% des jeunes sont originaires des quartiers Lapprentissage par laction … Des compétences relationnelles et comportementales (ouverture aux autres, capacité découte et de dialogue, adaptation à des modes de relations différents…). Des compétences interculturelles (capacité dadaptation, intérêt pour les différences culturelles, esprit critique vis-à-vis de son propre mode de vie…). Des compétences organisationnelles (qualité de rigueur, prise de responsabilité, esprit dinitiative et dinnovation, conduite de projet, capacité à animer un groupe, gestion de conflits…). Des compétences de mobilité (adaptabilité, intérêt aux voyages et à la découverte)
Contact : Christine ALVES Directrice Unis Cité Alsace Tel : Mail :