CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dentretien des routes en Afrique Assemblée annuelle ARMFA Antananarive 8 – 12 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les stratégies régionales d’innovation
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Cinquième Programme Pays
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Tanzanie.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Plan santé au travail Santé au travail.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dentretien des routes en Afrique Assemblée annuelle ARMFA Antananarive 8 – 12 octobre 2007

CDE I. METHODOLOGIE État des lieux du secteur et élaboration dhypothèses de travail Concertation avec les bailleurs de fonds et recherche de complémentarité

CDE 1. État des lieux et hypothèses de travail Analyse des études réalisées sur le secteur pour identifier : les contraintes du secteur la nature de lappui apporté par les bailleurs de fonds les acteurs du secteur qui « bougent » Ébauche des premières hypothèses de travail du CDE dans le secteur

CDE 2. Concertations et recherche de complémentarité Avec les Acteurs du secteur UE et ACP Fédérations/associations professionnelles Centres de formation Associations professionnelles Avec les Bailleurs de fonds CE (DEG DEV- Délégations EU) Banque Mondiale (programme SSATP) AFD-GTZ-DfID, DANIDA… Avec les Organisations régionales ACP UEMOA CEMAC COMESA Comprendre qui fait quoi? Identifier la valeur ajoutée du CDE au niveau : des bénéficiaires des activités

CDE BAILLEURS DE FONDS CE, BM, Coopérations Bilatérales MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS Définition des politiques et stratégies en matière de transport SSATP Sub Saharian Africa Transport Policy Construction, réhabilitation,entretien des routes CDE Agences routières Fonds dEntretien des Routes Associations professionnelles PME

CDE Programme du CDE Pays sélectionnés Burkina Faso Cameroun Tanzanie Madagascar Budget: 400,000 to 500,000 par pays Durée: 2 ans

CDE II.VALEUR AJOUTEE Etude de cas PROGRAMME MAINTENANCE DES ROUTES AU CAMEROUN Budget : Durée : 2 ans

CDE 1. Activités existantes au Cameroun Programme du 9eme FED (4 millions Euro sur 3 ans) Composante appui institutionnel (3 millions Euro) Composante appui aux PME (formation 1 millions Euro) préparation et réponse aux appels doffre organisation et gestion des chantiers dentretien routier essais et contrôle du laboratoire routier gestion du matériel ; fonction de gestionnaire de PME mécanismes dentretien préventif du matériel conducteur dengins

CDE 2. Objectifs du programme du CDE En complémentarité avec le programme du 9eme FED professionnaliser les dirigeants de PME en leur transmettant une « culture dentreprise » : permettre aux chefs dentreprise d'acquérir et de développer une approche stratégique de leur fonction de dirigeant pour leur permettre de mieux piloter leurs activités préparer le management de lentreprise à mieux comprendre et réagir à lenvironnement économique et financier dans lequel évolue lentreprise renforcer la capacité des associations professionnelles pour de leur permettre de mieux accompagner les PME dans leurs activités sensibiliser les acteurs du secteur au modèle « marchés à obligation de résultats »

CDE 3. Bénéficiaires Directs PME locales du secteur des travaux publics sélectionnées dans le cadre du programme du 9eme FED les associations et groupements nationaux des PME LInstitut Supérieur de Management de Douala (INSAM) qui devrait capitaliser et diffuser les résultats du programme Indirects les maîtres douvrage le Fonds dEntretien Routiers les sociétés locales dingénierie

CDE 4.Renforcement des capacités des PME Formation des PME pour développer les capacités des chefs dentreprises à exercer leur fonction en développant leurs compétences dans les domaines suivants : stratégique (analyser et comprendre l'entreprise dans son environnement pour décider des actions à mettre en œuvre) opérationnel (manager les actions et conduire l'entreprise dans un contexte en perpétuelle évolution pour atteindre ses objectifs et mobiliser les ressources humaines adéquates) financier (outils de gestion des activités et dévaluation des performances de lentreprise) commercial relationnel (bonne gouvernance avec les administrations et les bailleurs de fonds…)

CDE 5. Renforcement des capacités des associations professionnelles Assistance : à la définition dune stratégie, dobjectifs et dactivités réalistes à la classification des PME en fonction : - du niveau de qualification du personnel - du niveau des équipements - des références sur le marché - des marchés réalisés à lélaboration dune stratégie de lobbying et de mobilisation de fonds pour permettre le bon fonctionnement de lassociation à la diffusion des bonnes pratiques dans le cadre de marchés classiques et dans le cadre de programmes existants (SSATP par exemple) à élaboration et diffusion de matériel didactique (et de bases de données) répondant aux besoins des PME Finalité : améliorer les services des organisations professionnelles en faveur des entreprises membres

CDE 6. Campagne de sensibilisation sur les marchés à obligation de résultat Séminaires en collaboration avec le programme SSATP au profit de lensembles des intervenants (Direction des routes, agences routières, Fonds dEntretien des Routes, associations professionnelles…) présentation détudes de cas en Amérique Latine et en Afrique présentation des points forts et des points critiques de ce type de marché recommandations pour adapter les contrats à obligation de résultats (généralement destinés à des grandes entreprises) à la capacité dexécution des PME camerounaises.

CDE 7. Résultats attendus Constitution d »un noyau dur » dentreprises locales compétitives et capables dassurer des travaux dans les règles de lart placer les PME en situation pour obtenir des parts de marchés plus importants et pour investir dans de nouvelles ressources humaines et des équipements plus performants Meilleure capacité dabsorption des financements internationaux destinés à lentretien routier Modèle dassistance du CDE aux PME du secteur des travaux publics reproductible aux autres pays ACP

CDE CONTACT Sid Boubekeur - Coordinateur secteur infrastructure Avenue Herrmann - Debroux, 52 B 1160 BRUXELLES - Belgium Tel Fax