1 7 ème Assemblée Générale de lAssociation des Fonds dEntretien Routier Africains (AFERA) MAPUTO 2008 La Corruption dans les Marchés Publics : Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le circuit économique 2012.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Entreprises multinationales et politique sociale
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Projet de péréquation financière intercommunale
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Atelier international sur les politiques sociales
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Décennie d’action pour la sécurité routière
Gestion de la Sécurité Routière
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Prudence, Transparency, Integrity, Value Uganda Road Fund Uganda Road Fund (URF) Plot 10, Kafu Road 5 th Floor, Twed Towers Tel: /
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

1 7 ème Assemblée Générale de lAssociation des Fonds dEntretien Routier Africains (AFERA) MAPUTO 2008 La Corruption dans les Marchés Publics : Comment la combattre? Cas du Gabon Cas du Gabon Par Mr. Léon Armel BOUNDA BALONZI Directeur Technique du Fonds dEntretien Routier de Deuxième Génération

2 SOMMAIRE 1. Aperçu Général 2. Points potentiels de corruption 3. Mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre ce phénomène 4. Mesures communes susceptibles dêtre prises au sein de lAFERA 5. Conclusion

3 1. Aperçu Général La passation des marchés publics au Gabon est régie par le décret n° 1140/PR/MEFBP du 18 décembre 2002 portant code des marchés publics; La passation des marchés publics au Gabon est régie par le décret n° 1140/PR/MEFBP du 18 décembre 2002 portant code des marchés publics; Les organes de régulation des marchés publics sont la Direction Générale des marchés publics, placée sous lautorité du Ministère des Finances et la Commission Nationale des Marchés Publics; Les organes de régulation des marchés publics sont la Direction Générale des marchés publics, placée sous lautorité du Ministère des Finances et la Commission Nationale des Marchés Publics; La Direction Générale des marchés publics sassure donc du respect des procédures en matière de passation de marchés; elle émet un avis de non objection, de la conception du DAO par les Maîtres dOuvrage jusquà lattribution des marchés par la Commission Nationale dévaluation des offres; La Direction Générale des marchés publics sassure donc du respect des procédures en matière de passation de marchés; elle émet un avis de non objection, de la conception du DAO par les Maîtres dOuvrage jusquà lattribution des marchés par la Commission Nationale dévaluation des offres; A titre indicatif, en se basant sur les budgets dinvestissement de lEtat et des dotations du FER sur les quatre dernières années, on estime en moyenne par an, le volume des marchés publics à de F CFA, soit USD (1 USD = 472, 585 F CFA). A titre indicatif, en se basant sur les budgets dinvestissement de lEtat et des dotations du FER sur les quatre dernières années, on estime en moyenne par an, le volume des marchés publics à de F CFA, soit USD (1 USD = 472, 585 F CFA).

4 2. Points potentiels de corruption Nous distinguons principalement deux types de corruption: Corruption passive : la demande émane de lagent public ou privé Corruption passive : la demande émane de lagent public ou privé Corruption active : la proposition émane de lopérateur économique Corruption active : la proposition émane de lopérateur économique Consentement réciproque : difficulté détablir la distinction entre les deux types de corruption Consentement réciproque : difficulté détablir la distinction entre les deux types de corruption Les différents niveaux de corruption dans les marchés publics peuvent se résumer comme suit: - Octroi des marchés (ex: pratique abusive du gré à gré); - Recueil des visas et signatures; - Exécution des marchés (contrôle des travaux); - Payement des marchés

5 3. Mesures prises par le gouvernement pour lutter contre ce phénomène Au-delà des séminaires de sensibilisation du Public sur limpact de la Corruption sur la situation économique et sociale du pays, le gouvernement a pris les mesures concrètes suivantes : mise en place dune Commission Nationale de lutte contre lenrichissement illicite depuis le 07 mai 2003; mise en place dune Commission Nationale de lutte contre lenrichissement illicite depuis le 07 mai 2003; introduction dans tous les marchés de lEtat dune clause anti corruption conforme aux dispositions de la Convention OCDE du 17 décembre 1997 relative à la lutte contre la corruption dAgents Publics; introduction dans tous les marchés de lEtat dune clause anti corruption conforme aux dispositions de la Convention OCDE du 17 décembre 1997 relative à la lutte contre la corruption dAgents Publics; renforcement de la législation bancaire; renforcement de la législation bancaire; adoption récente du Plan dActions du Programme National de Bonne Gouvernance ( PNBG) 2008 – adoption récente du Plan dActions du Programme National de Bonne Gouvernance ( PNBG) 2008 – 2012.

6 3. Mesures prises par le gouvernement pour lutter contre ce phénomène (bis) Suite à la mise en place par le gouvernement de ces mesures qui tendent dune part, à lutter contre la corruption, lenrichissement illicite, et promouvoir la transparence dans la gestion de la dépense publique dautre part, les résultats ne sont pas encore visibles comme le confirme le dernier rapport de lONG Transparency International où le Gabon passe de la 84 ème place Mondiale à la 96 ème. Toutefois, on note quelques lueurs despoirs avec les mesures suivantes : - tout dépositaire de lautorité de lEtat est astreint à lobligation détablir une déclaration de fortune avant son entrée en fonction, tous les trois ans pendant la durée de celle-ci; - tout dépositaire de lEtat qui sabstient de se soumettre à la déclaration de fortune est doffice démis de son emploi ou de sa charge; - tout dépositaire de lautorité de lEtat qui quitte ses fonctions doit présenter une déclaration de fortune.

7 4. Mesures communes susceptibles dêtre prises au sein de lAFERA Si lon considère la Corruption comme un fléau, ce problème devrait bénéficier de campagnes dinformations identiques à celles utilisées pour lutter contre certaines maladies graves( VIH, Polio, etc…). Cette question pourrait être approfondie au niveau des différents groupes focaux de lAFERA et devrait aboutir à la rédaction et ladoption dune charte déthique de lAFERA en matière de passation des marchés publics. Pour les marchés financés par les Fonds dEntretien Routier, les quelques mesures suivantes peuvent être envisagées: mise en concurrence systématique dans lacquisition des biens et services. mise en concurrence systématique dans lacquisition des biens et services. simplification des Procédures qui régissent la gestion des marchés publics notamment, la réduction du nombre de signataires des marchés; simplification des Procédures qui régissent la gestion des marchés publics notamment, la réduction du nombre de signataires des marchés; instauration systématique et obligatoire dun audit annuel de gestion, étendu à lanalyse des flux de revenus et du patrimoine des personnes intervenant dans le processus de financement des marchés. instauration systématique et obligatoire dun audit annuel de gestion, étendu à lanalyse des flux de revenus et du patrimoine des personnes intervenant dans le processus de financement des marchés. contribution à la mise en place dune procédure confidentielle de dénonciation des tentatives de corruption. contribution à la mise en place dune procédure confidentielle de dénonciation des tentatives de corruption.

8 5. Conclusion La corruption de façon générale et particulièrement dans les marchés publics constitue une réelle menace pour les économies de nos différents pays. Ses conséquences sur le développement sont incalculables. Il convient donc de la combattre avec force et vigueur. Toutefois, la condition sine qua non pour lutter contre ce fléau demeure la volonté politique clairement affirmée à se traduire en actes.

9 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!