de l’Association mondiale de la Route

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
L’ Association mondiale de la Route (AIPCR)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Notre calendrier français MARS 2014
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Transcription de la présentation:

de l’Association mondiale de la Route 1 Plan stratégique 2012-2015 de l’Association mondiale de la Route Jean-François Corté Secrétaire général

1 Plan stratégique 2012 - 2015 Oriente et encadre toutes les activités et actions de l’Association mondiale de la Route jusqu’au XXVe Congrès mondial de la Route (2015 – Séoul, Corée) Accessible sur le site Internet de l’Association www.piarc.org

1 www.piarc.org

Thèmes stratégiques TS 1 : Gestion et performance TS 2 : Accès et mobilité TS 3 : Sécurité TS 4 : Infrastructures

TS 1 : Gestion et performance CT 1.1 Performance des administrations de transport CT 1.2 Financement CT 1.3 Changement climatique et durabilité CT 1.4 Aspects économiques des réseaux de transport routier et développement social CT 1.5 Gestion des risques

CT 1.1 Performance des administrations de transport Evolution de la structure et des missions des administrations Evaluation de la performance des administrations Bonne gouvernance et mesures anti-corruption

1 CT 1.2 Financement Stratégies de financement pour un réseau routier durable Financement du secteur privé (évolution des formes contractuelles, des coûts de financement, comparaison des coûts de financement avec les autres infrastructures)

CT 1.3 Changement climatique et durabilité Stratégies de transport concernant l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ce changement Outils pour la compréhension de l’atténuation du changement climatique Evaluation du caractère durable des programmes d’infrastructures de transport

1 CT 1.4 Aspects économiques des réseaux de transport routier et développement social Evaluation des méthodologies de prise de décisions économiques et sociales dans les projets d’infrastructures de transport Suivi post-projet / évaluation à long terme des projets d’infrastructures de transport

1 CT 1.5 Gestion des risques Rôle de l’évaluation des risques dans la définition des politiques et les décisions Méthodologies et outils d’évaluation et de gestion des risques appliqués à l’exploitation routière

TS 2 : Accès et mobilité CT 2.1 Exploitation des réseaux routiers CT 2.2 Amélioration de la mobilité en milieu urbain CT 2.3 Transport de marchandises CT 2.4 Viabilité hivernale CT 2.5 Réseaux de routes rurales et accessibilité des zones rurales

CT 2.1 Exploitation des réseaux routiers Gestion des réseaux routiers pour une meilleure mobilité Application des STI : planification des évolutions et modernisation futures – La dimension économique Systèmes coopératifs véhicule-route

CT 2.2 Amélioration de la mobilité en milieu urbain 1 CT 2.2 Amélioration de la mobilité en milieu urbain Comparaison des stratégies de mobilité urbaine durable Conception des infrastructures de transport pour la multimodalité en milieu urbain Encourager la marche à pied et le vélo

CT 2.3 Transport de marchandises 1 CT 2.3 Transport de marchandises Gestion des marchandises Comodalité pour le transport de marchandises

CT 2.4 Viabilité hivernale 1 CT 2.4 Viabilité hivernale Gestion des crises provoquées par des épisodes neigeux remarquables et prolongés La durabilité et le changement climatique dans l’exploitation hivernale Technologie avancée de recueil des données et information aux usagers et aux exploitants Préparation du Congrès de la Viabilité hivernale à Andorre

CT 2.5 Réseaux de routes rurales et accessibilité des zones rurales 1 CT 2.5 Réseaux de routes rurales et accessibilité des zones rurales Politiques nationales de réseaux de routes rurales durables (aspects institutionnels, enjeux de décentralisation et mécanismes de financement) Gestion de l’entretien et des aménagements des routes rurales (enseignements tirés de la création de micro-entreprises et de l’association des populations locales à l’entretien) Encourager l’entretien durable des réseaux de routes rurales (sensibiliser sur les conséquences du défaut d’entretien des routes rurales à partir d’études de cas)

1 TS 3 : Sécurité CT 3.1 Politiques et programmes nationaux de sécurité routière CT 3.2 Conception et exploitation d’infrastructures routières plus sûres CT 3.3 Exploitation des tunnels routiers Groupes d’Étude GE1 Groupe d’Étude Manuel de Sécurité routière GE2 Groupe d’Étude Sûreté

CT 3.1 Politiques et programmes nationaux de sécurité routière Sécurité routière : investissements et planification (modèles financiers, analyse de rentabilité, etc.) Approche méthodologique de la sécurité (stratégies à l’échelle d’itinéraires et de réseaux) Aménagement du territoire et urbanisme (stratégies pour l’intégration de la sécurité routière dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme, notamment urbanisation linéaire et nouvelles zones urbaines)

1 CT 3.2 Conception et exploitation d’infrastructures routières plus sûres Usagers vulnérables (recommandations pour la pris en compte des usagers vulnérables) Révision du guide sur les recommandations sur les enquêtes d’accident Inattention et fatigue des conducteurs

CT 3.3 Exploitation des tunnels routiers 1 CT 3.3 Exploitation des tunnels routiers Exploitation durable des tunnels routiers Sécurité intégrée des tunnels routiers Réseaux de routes souterraines Echange de connaissances sur l’exploitation et la sécurité des tunnels

GE 1 Groupe d’Étude Manuel de Sécurité routière Nouveau Manuel électronique de sécurité routière Présenter les meilleures approches et méthodologies depuis les aspects de politique national de sécurité routière jusqu’aux recommandations techniques pour la conception et l’exploitation. Aborder les différents contextes de développement économique, social, géographique.

GE 2 Groupe d’Étude Sûreté 1 GE 2 Groupe d’Étude Sûreté Etude des aspects de la sûreté des transports liés aux infrastructures.

TS 4 : Infrastructures CT 4.1 Gestion du patrimoine routier CT 4.2 Chaussées routières CT 4.3 Ponts routiers CT 4.4 Terrassements et routes non revêtues

CT 4.1 Gestion du patrimoine routier Evaluation des besoins budgétaires pour l’entretien des infrastructures routières (pratiques adoptées par les pays pour l’évaluation des besoins budgétaires pour l’entretien des infrastructures routières. Définir un cadre commun permettant la comparaison, entre différents pays, des coûts d’entretien des chaussées routières) Optimisation des stratégies d’entretien pour les différentes infrastructures des réseaux routiers Equilibrer les aspects environnementaux et techniques de la gestion des réseaux routiers Manuel de gestion des infrastructures routières

CT 4.2 Chaussées routières 1 CT 4.2 Chaussées routières Suivi de l’état des chaussées et interaction route/véhicule Recyclage et réutilisation de matériaux pour les chaussées Réduire l’empreinte carbone sur la durée de vie de la construction des chaussées

CT 4.3 Ponts routiers Adaptation au changement climatique 1 CT 4.3 Ponts routiers Adaptation au changement climatique Nouveaux matériaux de réparation et de remise en état Gestion du parc de ponts fondée sur le risque Estimation de la capacité portante des ponts à partir des dommages et des défauts

CT 4.4 Terrassements et routes non revêtues 1 CT 4.4 Terrassements et routes non revêtues Utilisation optimale des matériaux locaux Drainage des pentes et des fondations et gestion des eaux pluviales Techniques d’entretien des routes non revêtues dans les pays en développement

Constitution des comités techniques 2012-2015 Appel à nomination des membres effectué auprès des premiers délégués, désignations demandées pour le 15 janvier 2012 Réunions de lancement des comités techniques, à Pairs en mars 2012 ; réunion des comités techniques par thème stratégique

Expérimentation de groupes régionaux pour le cycle 2012-2015 Groupes régionaux constitués avec l’appui d’une organisation régionale, à partir des membres désignés par les pays dans les comités techniques. Travaux sur certains des mêmes termes de référence que les comités techniques de l’AIPCR Réunions biannuelles organisées régionalement Liaison assurée avec le comité technique correspondant

Expérimentation de groupes régionaux pour le cycle 2012-2015 Amérique latine : DIRCAIBEA (Financement ; Exploitation des réseaux routiers ; Sécurité routière ; Gestion du patrimoine routier ; Chaussées) Asie-Australasie : REAAA (Chaussées ; Exploitation des réseaux routiers) Afrique (provisoirement) : AGEPAR (Routes rurales) ASANRA (Sécurité routière ; Gestion du patrimoine routier)

Conditions à la mise en place d’un groupe régional 1 Conditions à la mise en place d’un groupe régional Engagement d’une organisation régionale à soutenir le travail du groupe régional. Engagement d’un pays à soutenir l’animation d’un groupe régional. Engagement d’un animateur à réunir le groupe régional 2 fois par an, participer aux réunions du comité technique, assurer la liaison entre le groupe régional et le comité technique et veiller à l’intégration des travaux du groupe régional dans les productions du comité technique

1 www.piarc.org

Merci de votre attention 1 Merci de votre attention