Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Assemblée du personnel de Merck Serono 27 avril 2012, Genève.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
Contrôle des conventions de l'OIT
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
GROUPE DE DISCUSSION SUR LA VIE SYNDICALE
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Mythes et réalités sur léconomie sociale. 1. Les entreprises déconomie sociale ont toutes comme mission de lutter contre la pauvreté. a.Vrai b.Faux.
Représentativité : les nouvelles règles
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Un exemple de conflit du travail contemporain
Droit du travail.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Atelier 1 Les organes de la copropriété
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 1 - VILLE Les organes de la copropriété unis-immo.fr.
Structures syndicales
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Le délégué du personnel
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
Droit du travail.
La négociation collective
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Délégués de service : Thèmes  Définition  Rôle  Circonscriptions  Nouvelles dispositions statutaires.
La représentation des salariés
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Elections Délégués du Personnel & du Comité d’Entreprise Malakoff Médéric 2016 Le 28 janvier 2016, avec la loi sur la représentativité, votre vote CFTC.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne Émilie AMPE Anne CARAMIAUX Camille LANTHIER Lionel LEMAÎTRE Février 2005

Introduction Le modèle allemand Un syndicalisme fort et uni Une coopération étroite entre État, Entreprises et Syndicats Une forte culture du compromis Néanmoins, une absence de personnalité juridique des syndicats… D’où une présence importante de leurs membres au sein du CE, seul organe institutionnel reconnu dans l ’entreprise

Le CE dans les Entreprises Allemandes Description Non obligatoire Constitué d’élus du personnel et élection tous les 4 ans Organe de concertation et de négociation Ses missions Amélioration et défense des intérêts du personnel dans l’entreprise Rôle économique : cogérance de l’entreprise Ses droits Droit d’information (pour le personnel et les questions économiques), Droit d’écoute (consultation pour les décisions importantes), Droit d’approbation (consultation pour les embauches et mutations), Droit d’initiative (sur le chef d’entreprise, la gestion du personnel…), Droit de cogestion (horaires, pauses, primes, intéressement…)

Les Comités d’Entreprise et les Syndicats Le CE remplit la fonction de section syndicale Il doit appliquer les conventions collectives négociées entre patronat et syndicats au niveau de la branche et il ne peut appeler à la grève. Conditions de licéité de la grève: Ne peut être déclenchée avant l’arrivée à échéance de la convention collective objet doit relever de la négociation collective après épuisement de toutes les autres possibilités être proportionnelle à l’enjeu

Les conséquences de cette institutionnalisation Le CE est la seule représentation institutionnelle au sein de l’entreprise → Effet pacificateur sur les relations du travail Quel rôle pour les syndicats ? Perte de leur véritable rôle « organisation intermédiaire » Actuellement préférence pour les solutions négociées Syndicat → partenaire responsable → partenaire de discussion constructif

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions…