Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
COMMISSIONS DE REFORME
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
de la représentativité
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
Les propositions de réformes systémiques
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
RESPECTÉS Représentativité : les nouvelles règles 1- Les enjeux 2- Le contenu de la loi 3- Les suites.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
FORMATION : le CIF et le DIF
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
PARTIE ASSURANCE.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Gestion des Ressources Humaines Cas « Radio France »
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Pénibilité.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
1.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Ce qui change et ce qui reste…
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
La Protection Maladie dans les IEG
PPCR.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
La confédération générale du travail
Transcription de la présentation:

Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G

2 fondements légaux La loi du 10 février 2000 Les décrets du 07 juin et du 17 décembre composantes Union Française de lElectricité : U.F.E Union Nationale des Employeurs des Industries Gazières : UNEmIG La Branche Professionnelle des Industries électriques & Gazières (IEG)

Laccord global porte sur: 1.La réforme du financement du système dassurance maladie 2.Le rattrapage de rémunération consécutif à laugmentation des cotisations de retraite 3.Lévolution des pensions des inactifs 4.Le nouveau système de classification et de rémunération de la branche SCRB

Positions des Acteurs CÔTÉ EMPLOYEUR: CÔTÉ EMPLOYEUR: -Les dossiers sont étroitement liés et interdépendants - Conséquences: propose un accord global et le soumet à lapprobation des O.S CÔTÉ SYNDICATS: CÔTÉ SYNDICATS: -CFTC / CGC: Signe -FO: refus en bloc, usant de son droit dopposition -CGT: exerce droit dopposition « conservatoire » -CFDT: exerce son droit dopposition « conservatoire »

Le temps passe et que se passe-t-il ?

Pas d accord des OS majoritaires au Accord caduc. Les suites possibles : Le gouvernement légifère par décrets: Négociation uniquement sur le système de classification et rémunération Réouverture de négociations sur la base d un nouveau texte global (peu probable). Nouvelle réunion prévue le

Dernière minute Le gouvernement annonce 2 nouveaux décrets concernant les augmentations de cotisations en matière d Assurance Maladie le 8 février 2005 : La CGT appelle à un arrêt de travail le La CFDT et FO devraient suivre