Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

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Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais CCI Béthune Le commerce extérieur du Nord – Pas-de-Calais Bilan 2003 Présentation de Dominique Mauppin Directeur Régional du Commerce Extérieur Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais 23 mars 2004

Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais Sommaire 1.Données principales 2.Le commerce extérieur en quelques idées 3.Les chiffres des exportations régionales 4.Les chiffres des importations régionales 5.Le solde commercial de la Région 6.Conclusion Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

Données principales ÉVOLUTION DES EXPORTATIONS : Par branche: On recense 4978 entreprises exportatrices et 5482 entreprises importatrices dans le Nord-Pas-de-Calais en 2003 ÉVOLUTION DES EXPORTATIONS : Par branche: Évolutions positives : - Secteur Automobile +21,6% - Secteur IAA +3,5% Évolutions négatives : - les biens d’équipement –32% - les biens intermédiaires –5% Par zone géographique : Amérique Latine + 6,2% Proche et Moyen Orient + 7% PECO et CEI + 7,7% Europe occidentale + 4,4% Afrique - 17,7% Amérique du Nord - 13,8%

Le commerce extérieur en quelques idées  Les évolutions des échanges du Nord-Pas-de-Calais ont été meilleures que la moyenne nationale (+2,2% au niveau régional contre –2,45% au niveau national) Les exportations ont légèrement évolué à la hausse (+0,3%) -Spécialisation dans la composition sectorielle des exportations (industrie automobile : 27,3% des exportations et +22% à l’export en 2003, agroalimentaire (13,5% des exportations et +4% à l’export) -Spécialisation géographique des exportations vers la zone euro : une protection contre l’évolution défavorable de la parité euro/dollar (60,4% des exportations de la Région sont destinées à la zone euro contre 51% au niveau national

Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais Le commerce extérieur en quelques idées Les importations ont vivement progressé (+4,08%) -Une fonction de logisticien de l’énergie (position stratégique de la Région pour l’importation de gaz de Norvège, 20% des importations de la Région, +16% en 2003) -Une augmentation des importations du secteur automobile (+32%) mais ce secteur dégage toujours l’excédent commercial le plus important Un renversement du solde commercial -873 millions d’euros après deux années d’excédent Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

1er constat: Le maintien des exportations Les exportations de la région s’élèvent à 28,5 milliards d’euros en 2003, soit: - une augmentation de 0,3% par rapport à 2002, tandis que les exportations nationales ont diminué de 2,8%. - 9% des exportations nationales, (contre 8,7% en 2002). La région conforte ainsi sa 3ème place au classement national des exportations. Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

Évolution sectorielle des exportations (x,x%) : part dans les exportations régionales Source: DREE

Les biens intermédiaires : 42% des exportations de la région Ce sont principalement : Les métaux et produits métalliques (14,4% des exportations de la Région) Les principaux produits exportés sont les produits sidérurgiques (2ème) représentés principalement par MYRIAD (13ème), les tubes en acier (3ème) représentés par VALLOUREC MANNESMANN OIL & GAS FRANCE (7ème) Chimie, caoutchouc, plastiques (13,3% des exportations de la Région) Les principaux produits exportés sont les produits chimiques organiques de base (4ème) avec ASP (4ème), les verre creux (6ème) avec ARC INTERNATIONAL (2ème), les matières plastiques de base (7ème) avec POLIMERI EUROPA FRANCE (5ème), et les tissus (11ème). Entre parenthèse, rang régional des principaux produits exportés/principales entreprises exportatrices

L’ESSOR DU SECTEUR DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE Ce secteur constitue : 27,3% des exportations de la Région 15,9% des exportations nationales du secteur (Le Nord-Pas-de-Calais est la 2ème région exportatrice derrière l’Ile de France) l’excédent commercial sectoriel le plus important (+4438 millions d’€) +22% d’exportations par rapport à 2002 (+2% au niveau national) -+32,4% d’exportations automobiles vers l’Allemagne -+68,4% vers la Belgique en raison de la progression des parts de marché des marques Peugeot et Renault dans ces pays Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

Un secteur dynamique Un effet de rattrapage sur 2003 suite à une baisse de 9% des exportations en 2002 Un effet gamme : la Région produit des modèles prisés 2ème région productrice de véhicules et d’équipements automobiles -Renault produit des Mégane et Scénic II(voiture de l’année 2003) à Douai et des Kangoo à Maubeuge -Peugeot et Fiat produisent des monospaces et des utilitaires à Hordain -Toyota produit la Yaris et des moteurs à Onnaing -La Française de Mécanique produit,dans la Région, 2 millions de moteurs par an pour PSA et Renault

Les évolutions des autres secteurs Industrie agroalimentaire : +3,1% par rapport à 2002 La Région est le 1er exportateur et représente 11,3% des exportations nationales du secteur. Les principales entreprises exportatrices sont Beghin Say, Coca Cola, Bonduelle Biens de consommation : 8,5% des exportations de la Région. Les principales entreprises exportatrices sont Decathlon, 3 suisses, La Redoute Biens d’équipement : -32% par rapport à 2002 mais seulement 6% des exportations de la Région qui passe du 10ème au 13ème rang en raison de l’atonie des investissement des économies matures

Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais Les relations privilégiées d’échanges du Nord-Pas-de-Calais avec l’euroland Un atout dans le contexte économique de 2003 : 61% des exportations de la Région sont destinées à la zone euro (contre 51% des exportations nationales) Cette forte spécialisation géographique protège la Région de l’évolution défavorable de la parité euro/dollar 56% des exportations régionales vers la zone euro sont absorbées par la Belgique (32%) et l’Allemagne (24%) 2,7% des exportations de la Région (contre 7% au niveau national) concernent les Etats-Unis Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

2ème constat: Des flux à l’import en hausse Elles représentent 29,4milliards d’euros en 2003, soient: une augmentation de 4,08% par rapport à 2002, tandis que les importations nationales ont diminué de 2,1%. 9,2% des importations nationales, contre 8,6% en 2002. La région acquiert le rang de deuxième région importatrice derrière l’Ile de France Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

Évolution sectorielle des importations (x,x%) : part des importations de la régionales

Répartition sectorielle des importations Les biens intermédiaires sont les plus importés (35% des importations régionales) Les produits énergétiques représentent 20% des importations régionales Le secteur de l’industrie automobile est le 3ème poste à l’importation (11,4% des importations) +31,8% sur 2003 (la Région passe de 4ème à 2ème Région importatrice du secteur) évolution directement corrélée à celle du secteur automobile à l’export Les biens d’équipements (7,4% de l’import) chutent de 10,5% suite à une baisse de l’investissement de 3% dans l’ensemble de l’industrie nationale

Le Nord-Pas-de-Calais : une fonction de logisticien de l’énergie qui accroît les importations Le secteur des produits énergétiques constitue le plus important déficit commercial (-5137 millions) +15,7% : c’est l’augmentation des importations de combustibles et carburants sur 2003 Évolution qui confirme la position de carrefour de la Région qui importe notamment du gaz de Norvège pour elle même, pour la France voire l’Europe  2 terminaux de réception du gaz à Dunkerque et Taisnières où une nouvelle canalisation approvisionne la Région ce qui explique cette augmentation de l’import Les coûts d’approvisionnement du gaz ont augmenté similairement à la hausse du prix du pétrole

Un solde commercial négatif en 2003 L’année 2003 se solde par un déficit de 873 millions d’euros Le taux de couverture est de 97% contre 101% en 2002 La Région retrouve un solde commercial déficitaire après deux années d’excédent Ce déficit résulte de la vive progression des importations notamment d’énergie (+15,7%) et des produits de l’industrie automobile (+31,8%) face au léger plus à l’exportation Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

Évolution des soldes commerciaux de la France et du Nord-Pas-de-Calais

Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais CONCLUSION Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais Deux atouts majeurs qui fortifient les échanges du Nord-Pas-de-Calais Un dynamisme des pôles d’excellence de la Région à l’export : 2ème Région exportatrice du secteur automobile avec 15,9% de l’export et +27,3% par rapport à 2002 1er exportateur de l’industrie agroalimentaire avec 11,3% de l’export et +3,1% par rapport à 2002 Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais

Deux atouts majeurs qui fortifient les échanges du Nord-Pas-de-Calais Une forte spécialisation géographique des échanges : 61% des exportations de la Région sont à destination de l’Euroland (contre 51% au niveau national La Région est donc protégée de l’évolution défavorable de la parité euro/dollar (2003 : dépréciation annuelle du dollar de 18,75%) Les États-Unis représentent 2,7% des exportations régionales (-17,1% par rapport à 2002) contre 7% au niveau national

Merci pour votre attention Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais