LA GPEC /PAR LA GOUVERNANCE DES SAVOIRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Les entretiens dans l’entreprise
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Des éléments de réflexion sur la
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Répertoire des métiers territoriaux
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
MODULARISATION.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La fiche de poste.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Établissements Sanitaires
Garantir la pérennité de l’activité
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Management/fonction RH : quel rôle ?
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LA GPEC /PAR LA GOUVERNANCE DES SAVOIRS De l’analyse des risques a la cartographie des savoirs experts PILOTER AUTREMENT L’INTEGRATION DES POTENTIELS. LES MOBILITES. LES ECHANGES,PARTAGES,TRANSMISSIONS DE SAVOIRS. LA SECURISATION DES PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION. LA MOTIVATION/L’ENACTION

Les enjeux RH de demain autour de la Gouvernance des savoirs Analyser les risques autour des compétences clés Cartographier les postes à partir des savoirs agir Déployer une cellule de veille interne « cellule vigilance compétences » Partager, échanger, transmettre les savoirs sensibles et/ou stratégiques Contractualiser « des parcours de professionnalisation » Renforcer les parcours d’intégration Former des pilote compétences : managers, RH, formation

LA CLARIFICATION DES MISSIONS ET DES ACTIVITES Écart lié : Aux savoirs agir Aux ressources mobilisées Écart de communication Écart d’adhésion Rôle Tenu Rôle Confie Rôle Perçu Rôle Accepte Les situations significatives de travail La démarche compétences minimise cet écart Le cœur de la GPEC ( La gouvernance des savoirs)

20 à 40% 60 à 80 % Savoirs explicites Savoirs tacites LES SAVOIRS EXPERTS NE PEUVENT S’ÉCHANGER QU’ AVEC L’EXPERT QUI LES DETIENT 20 à 40% Savoirs explicites Savoirs tacites 60 à 80 % Savoirs agir transmissibles d’expert à expert 4

La compétence 70 % de mise en situation 20 % de retour d’expérience 10 % de formation formelle

DEUX MODES D’ACQUISITION DES SAVOIRS Connaissances générales & techniques Savoirs spécifiques à l’environnement Savoirs procéduraux Formel Informel Savoir-faire opérationnels Savoirs de représentativité Savoir-faire relationnels Meta savoir Gouvernance Prospective des Savoirs 6

Compétences : quelques définitions … Une combinatoire de savoirs appropriés à la situation Indissociable des activités par lesquelles elle se manifeste Des ressources incorporées (connaissances, savoirs opérationnels, savoir-faire, expérientiel, habilités…). L’individu considéré comme l’entrepreneur de ses compétences Remet le sujet au centre de la compétence.

Le savoir agir : Un potentiel actionnable Le savoir agir est porté par l’expert, c’est « l’homme de la situation » Il saura gérer une situation significative, situation problème en contexte normal, mais devra aussi savoir la gérer en contexte dégradé, de crise, de blocage Savoir agir avec pertinence suppose « savoir juger » Le savoir agir est la représentation la plus élaborée de la compétence active Le savoir agir c’est, quelque soit la situation, le « savoir quoi faire »

La compétence : une combinatoire de savoirs appropriés

Compétence : les conditions de sa mise en œuvre Organisation apprenante vouloir agir pouvoir agir savoir agir Les conditions d’apprenance Représentation de la finalité de l’action Capacité à analyser les situations significatives et /ou à problème Capacité à mobiliser les ressources, les savoirs adaptés, à construire les combinatoires. Aptitude métacognitive Une enveloppe culturelle commune Système de valeurs Langage Modes de communication opérationnelle Expériences partagées (communautés de pratique) Appartenance à la communauté Motivation Enaction (motivation à agir).. Une organisation facilitante Management et gouvernance du savoir Mission déclinée en savoirs agir Communication opérationnelle Vision partagée Ressources environnementales

DES CHANGEMENTS SUR TOUTES LES MISSIONS RH Recrutement Intégration Gestion des carrières Formation apprenance Rémunération Relations sociales Recrutement ciblé sur des besoins de compétences spécifiques Identifier les savoirs agir par mission, par poste Établir une cartographie des risques autour des savoirs Renforcer les parcours d’intégration Garantir l’employabilité des parcours professionnels Initier et manager les parcours de professionnalisation Une gouvernance des savoirs est à envisager tant pour la définition des savoirs agir par poste, que pour l’accompagnement des intégrations, la transmission des combinatoires de savoirs mobilisés, la gestion des réseaux externes et internes, l’animation managériale des savoirs, l’animation de l’informel, l’animation de communauté de pratiques, le management des partages et de collaborations transversales. Politique de rémunération des seniors, fidélisation, attractivité des jeunes talents Mettre en place des pilotes métiers Animer du dialogue social au plus prêt des terrains d’action

SAUVEGARDER LES SAVOIRS EXPERTS / PERMETTRE L’ECHANGE,LE PARTAGE ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS METHODE GPS 12

MÉTHODOLOGIE GPS - DÉCOUPAGE PAR PHASES Lancement Analyse Risques Activités Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Déploiement Management du Projet & Communication Phase transversale 13 13

MÉTHODOLOGIE GPS - DÉTAIL PAR PHASES (1/2) Lancement Analyse Risques Activités Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Déploiement Lancement Fixer les Enjeux Désigner le Comité de Pilotage (Copil) Déterminer le Panel Pilote (Acteurs-clés, Activités à risques, postes à risques) Analyse Risques Activités Identifier les Activités Clés Etablir une Cartographie des Risques Activités Identifier des Acteurs Clés complémentaires Identifier les Situations Significatives Caractériser le Premier niveau de typologie des savoirs critiques Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Etablir la Cartographie des savoirs critiques et des ressources mobilisées Etablir la Cartographie des combinatoires de savoirs Co-construire une ingénierie de partage et de transmission des Savoirs Critiques Concevoir des Parcours d’intégration et de professionnalisation Déploiement Former les managers de proximité Accompagner les nouvelles modalités de recrutement, d’intégration, de professionnalisation, d’apprenance, de pilotage des compétences Accompagner les échanges, partages et transmissions Animer une gouvernance des savoirs Phase transversale 14 14

Niveau de criticité opérationnel SIGNIFICATION  Normal Savoirs détenus par de nombreuses personnes Savoirs pouvant s’acquérir seuls Savoirs dépassés et vieillissants  Préoccupant Savoirs détenus seulement par quelques personnes Savoirs nécessitant un laps de temps d’apprentissage assez court Savoirs connus et explicites Savoirs simples sans « tour de main »  Critique Savoirs néanmoins détenus par d’autres Savoirs nécessitant un laps de temps d’apprentissage assez long Savoirs connus mais peu explicites voire en grande partie informels Savoirs complexes Savoirs stratégiques pour l’activité Savoir agir importants pour le respect de la sûreté de fonctionnement  Très Critique Savoirs détenus uniquement par une seule personne Savoirs nécessitant un laps de temps d’apprentissage très long autour de démarches de transmission terrain et de situations multiples et complexes Savoirs multiples s’exprimant autour de situations complexes Savoirs s’exprimant autour de combinatoires tacites et non formalisables Savoir agir majeurs activés autour d’activités clés pour l’entreprise Savoirs dits critiques par leurs aspects informels, tacites, complexes, ne pouvant se pérenniser que par transmission vivante, ne pouvant se capitaliser ni sur papier, ni sur informatique 15 15

CELLULE VIGILANCE COMPETENCE Lancement Analyse Risques Activités Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Déploiement Lancement Fixer les Enjeux Désigner le Comité de Pilotage (Copil) Déterminer le Panel Pilote (Acteurs-clés, Activités à risques, postes à risques) Analyse Risques Activités Identifier les Activités Clés Etablir une Cartographie des Risques Activités Identifier des Acteurs Clés complémentaires Identifier les Situations Significatives Caractériser le Premier niveau de typologie des savoirs critiques Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Etablir la Cartographie des savoirs critiques et des ressources mobilisées Etablir la Cartographie des combinatoires de savoirs Co-construire une ingénierie de partage et de transmission des Savoirs Critiques Concevoir des Parcours d’intégration et de professionnalisation Déploiement Former les managers de proximité Accompagner les nouvelles modalités de recrutement, d’intégration, de professionnalisation, d’apprenance, de pilotage des compétences Accompagner les échanges, partages et transmissions Animer une gouvernance des savoirs L’entreprise a porté son regard sur son organisation et ses enjeux, ses activités, ses ressources critiques et/ou stratégiques 16 16

PREMIERS ENTRETIENS DES EXPERTS Lancement Analyse Risques Activités Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Déploiement Lancement Fixer les Enjeux Désigner le Comité de Pilotage (Copil) Déterminer le Panel Pilote (Acteurs-clés, Activités à risques, postes à risques) Analyse Risques Activités Identifier les Activités Clés Etablir une Cartographie des Risques Activités Identifier des Acteurs Clés complémentaires Identifier les Situations Significatives Caractériser le Premier niveau de typologie des savoirs critiques Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Etablir la Cartographie des savoirs critiques et des ressources mobilisées Etablir la Cartographie des combinatoires de savoirs Co-construire une ingénierie de partage et de transmission des Savoirs Critiques Concevoir des Parcours d’intégration et de professionnalisation Déploiement Former les managers de proximité Accompagner les nouvelles modalités de recrutement, d’intégration, de professionnalisation, d’apprenance, de pilotage des compétences Accompagner les échanges, partages et transmissions Animer une gouvernance des savoirs Chacun porte son regard sur le détail de ses activités, les risques associés, ses savoirs, ses ressources et identifie des situations significatives 17 17

DEUXIEME PHASE D’ENTRETIEN DES EXPERTS Lancement Analyse Risques Activités Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Déploiement Lancement Fixer les Enjeux Désigner le Comité de Pilotage (Copil) Déterminer le Panel Pilote (Acteurs-clés, Activités à risques, postes à risques) Analyse Risques Activités Identifier les Activités Clés Etablir une Cartographie des Risques Activités Identifier des Acteurs Clés complémentaires Identifier les Situations Significatives Caractériser le Premier niveau de typologie des savoirs critiques Analyse Criticité Savoirs Ingénierie Partage Savoirs Critiques Etablir la Cartographie des savoirs critiques et des ressources mobilisées Etablir la Cartographie des combinatoires de savoirs Co-construire une ingénierie de partage et de transmission des Savoirs Critiques Concevoir des Parcours d’intégration et de professionnalisation Déploiement Former les managers de proximité Accompagner les nouvelles modalités de recrutement, d’intégration, de professionnalisation, d’apprenance, de pilotage des compétences Accompagner les échanges, partages et transmissions Animer une gouvernance des savoirs Chacun affine son regard sur les savoirs mis en œuvre dans les situations significatives sélectionnées 18 18

Une vision systémique des savoirs mobilisés Processus de cartographie des compétences 1 Identification les activités à risque Une vision systémique des savoirs mobilisés 2 Identifier les porteurs des missions clés 3 Identifier les porteurs experts sur des missions sensibles et/ou critiques 4 Identifier la typologie des risques 5 Identification des situations significatives à transférer

Cartographie des savoirs mobilisés par mission Processus de cartographie des savoirs experts 1 Identification des situations significatives Cartographie des savoirs mobilisés par mission 2 Identifier les ressources et savoirs mobilisés 3 Identifier les combinatoires mobilisées 4 Réaliser le parcours de transmission 5 Réaliser les parcours de professionnalisation

POUR CHAQUE SITUATION SIGNIFICATIVE : Processus d’identification des savoirs experts POUR CHAQUE SITUATION SIGNIFICATIVE : Faire le recueil du contexte spécifique à l’action Recueil des données mobilisées lors du cours d’in-formation Cartographier tous les savoirs mobilisés (typologie) Identifier les ressources mobilisées « pour agir » Nommer tous les contacts ( arbre des contacts) Faire l’inventaire des difficultés, des freins et des leviers

« Méthode 5GC « La GPEC et ses cinq piliers » Des référents experts Une cellule Vigilance compétence Des pilotes compétences Un contrat Vigilance compétence Analyse des risques et opportunités compétences Une carte missions/activités/interactions

Une cellule vigilance compétences CARTOGRAPHIE DES POSTES PAR LES SAVOIRS AGIR FORMER DES PILOTES COMPETENCES UNE CELLULE DE VEILLE INTERNE (VIGILANCE COMPETENCE) PLAN D’ACTION ANNUEL DÉFINIR LA CARTOGRAPHIE DES POSTES SENSIBLES ET/OU CRITIQUES ANALYSE DES RISQUES COMPETENCES

Les pilotes compétences Préparer les changements techno, organisationnels Gestion des parcours Intégration Piloter et contractualiser les mobilités Permettre et anticiper les transmissions Réaliser et tenir à jour la carte Missions/activités/interactions

La carte missions/activités/interactions Cartographier toutes les missions cœur de métier, les activités à prendre en charge. Qui fait quoi ? Mettre à jour toutes les interactions entre les divers acteurs intervenant sur une même mission. Qui fait quoi, avec qui ? Qu’est ce que je dois, à qui, quand et comment ?

Un contrat vigilance compétences CARTOGRAPHIE DES RISQUES COMPETENCES /ORGANISATIONNELS/MOTIVATIONNELS UN OUTIL DE DECISION UN CONTRAT VIGILANCE COMPETENCES LES ACTIONS POSSIBLES ? DÉFINIR LA CARTOGRAPHIE DES POSTES SENSIBLES ET/OU CRITIQUES DES PRECONNISATIONS/ LES POTENTIELS/ LES OPPORTUNITES

Les référents experts Accompagner les changements techno, organisationnels Intégration les potentiels Accompagner les mobilités Accompagner les transmissions Optimiser les interactions Missions/activités/interactions

UN ELOIGNEMENT DES MANAGERS DU TRAVAIL REEL

Le savoir et sa criticité

Devenir pilote compétences « La GPEC et les modalités de mise en œuvre (Carte mission/ compétence, interaction mission/activités, pilote compétence, référents métier, optimisation des ressources) Devenir pilote compétences