Actualité réglementaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Commission Développement Durable
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Enjeux Laurent Ghékiere.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Grenelle, climat, air, énergie...
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Conférence Efficacité Energétique
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
EFFICACITE ENERGETIQUE
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Quels changements pour lhabitat social ? Laurent Ghekiere Représentant auprès de lUE - USH.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Enjeux, protection du climat
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Transcription de la présentation:

Actualité réglementaire Sophie LE GARREC MEEDDAT / DHUP 6ème réunion du Club d’utilisateurs Display France

Projet de loi « Grenelle 1 » Projet de loi relatif au Grenelle de l’Environnement adopté par l’Assemblée Nationale le 21 octobre 2008 Loi de programmation des suites du Grenelle Loi d’application : projet de loi de transition environnementale (« Grenelle 2 »)

Objectifs pour le bâtiment Bâtiments neufs (article 4) : BBC à partir de 2010 pour les bâtiments publics et tertiaires (2012 pour le résidentiel) : « 50 kWhep/m²/an » Bâtiments à énergie positive dès 2020 Bâtiments existants (article 5) : Réduction de la consommation d’au moins 38% d’ici 2020 Rénovation complète de 400 000 logements par an à partir de 2013 Rénovation de l’ensemble du parc de logements sociaux, les plus énergivores avant 2020 (800 000 logements)

État exemplaire Objectifs particuliers pour les bâtiments de l’Etat et ses établissements publics Audit d’ici 2020 et rénovation engagée d’ici 2012 Réduire d’au moins 40% les consommations d’énergie et d’au moins 50% les émissions de GES d’ici 8 ans (extrait article 5) « L’État incitera les collectivités territoriales, dans le respect de leur libre administration, à engager un programme de rénovation de leurs bâtiments en matière d’économie d’énergie dans les mêmes conditions et au même rythme qu’indiqués à l’alinéa précédent . »

Collectivités territoriales & gouvernance (extrait article 44) «  La cohérence de leurs actions en matière d’environnement et de développement durable sera favorisée au sein d’une instance nationale consultative réunissant les associations d’élus des différentes collectivités, qui sera associée à l’élaboration de la stratégie nationale de développement durable et à sa mise en œuvre. » Commission Consultative d’Évaluation des Normes (CCEN) créée au sein du comité des finances locales (circulaire et décret du 22 septembre 2008)

Révision de la DPEB Proposition de la commission européenne (mi-novembre) pour la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiment Études de faisabilité des approvisionnements en énergie dans les constructions neuves : plus de seuil de surface Exigences pour les rénovations importantes des bâtiments existants : plus de seuil de surface DPE à afficher dans les bâtiments publics : seuil descendu à 250 m² Mise en place d’un système de contrôle des DPE