Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan mi-débat 7 AVRIL 2006.
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Quel budget ?.
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La Maison des chercheurs étrangers à Nantes
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Les portails Internet duniversités Représentations et usages Église de Rampillon 77 Aurélien NGUYEN20/05/2005 Réseaux humains / réseaux technologique 7.
Accueil de la structure par le CERPET-STI
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Défi « Familles à énergie positive ». 2 Découvrez la famille APRIL €CO.
Le Conseil en Energie Partagé
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Quelle communication et pour qui?
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Form’addicteen
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes

Objectif Renforcer la communication sur les consommations énergétiques des bâtiments publics à laide dune campagne de sensibilisation auprès des usagers des bâtiments. Responsabiliser les usagers

Comment? En mettant en place un réseau dambassadeurs sur les communes du Pays de Rennes. Chaque ambassadeur: – communique sur les gestes économes dans son bâtiment. – communique sur les journées display – utilise/diffuse les outils de communication – réalise des relevés de consommations – participe aux réunions bilans sur sa commune Un ou deux ambassadeurs par commune, le (la)responsable des techniques et lélu référent participent au forum déchange.

En 2010: - 15 communes engagées bâtiments - 81 affiches Display - 1 centaine dambassadeurs - Le 6 octobre : Forum déchange avec tous les ambassadeurs.

Les outils proposés aux communes Les oriflammes: ils sont prêtés aux communes pour permettre aux habitants didentifier les bâtiments concernés lors des journées display. Un oriflamme reste dans la commune tout le long du projet Un guide display: cest une guide donnant des chiffres de consommation de la commune et des conseils simples. Ce guide est distribué par les ambassadeurs aux usagers.

Les outils proposés aux communes Newsletter annuelle: informe sur les différents projets dans le Pays de Rennes Carnets display: aide-mémoire et conseil à lintention des ambassadeurs

Les outils proposés aux communes Des autocollants

Les outils proposés aux communes - Une page dédiée sur le site de lALE. - Des articles de presses réguliers - Une exposition à venir

Une Méthodologie Les commune sont accompagnées par lALE pendant trois ans: - Présentation de la démarche aux élus - Sensibilisation des ambassadeurs - Animations des réunions ambassadeurs -Réalisation des affiches -Conseil pour la mise en pratique des journées display -Suivi des consommations -Bilans

Une organisation Les commune sont accompagnées par lALE pendant trois ans: -7 salariés: -5 conseillers CEP: Présentation du projet aux élus, réalisation des affiches; -1 animatrice: présentation du projet aux élus accompagnement des ambassadeurs; animation du réseau; -1 chargée de communication: réalisation des outils de communication. Soutient financier: Programme européen FEDER; Rennes Métropole; le Pays de Rennes; les communes.