Dessiner – Calculer – Conjecturer Evolution périmètre et aire Familiarisation avec l’idée de « ligne fractale » Observe bien ce qui suit …
Qu’as-tu observé ? Notes le sur ta feuille pour en discuter ensuite avec la classe
Avant de passer à la suite … Au départ (Etape 0) , on dispose d’un carré colorié de côté 13,5 cm. On le partage en 9 carrés identiques et on colorie les carrés des quatre coins et le carré du centre comme ci dessous. On arrive ainsi à l’étape 1. Etape 0 Etape 1 Vu ?
Consignes Sur une feuille représenter les dessins des étapes 0 à 3 (côté du carré de départ 13,5 cm). Etudier les valeurs du périmètre de chacune des figures coloriées obtenues à l’étape 0, à l’étape 1, à l’étape 2, à l’étape 3. Quelles conjectures faites-vous pour le périmètre aux étapes suivantes, pour une étape quelconque très grande ? Faire la même étude pour l’aire. Quelles remarque peut-on faire sur la comparaison des évolutions du périmètre et de l’aire des figures obtenues à chaque étape ?
Ce qui est attendu … Le résultat de l’étude doit prendre la forme d’un article pour une revue comportant : Les dessins étapes 0 à 3. Les réponses aux questions 3 et 5.