Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
LE TRAVAIL DES ENFANTS.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Les années 20 et les années 30
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
Atelier international sur les politiques sociales
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Avec Zuzu pour les enfants victimes dans les conflits armés
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
E.C.J.S Education Civique Juridique et Sociale (classe de 2°1) février - mars 2007 Travail sur l’article 32 de la convention internationale des droits.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
L’EXPLOITATION DES ENFANTS
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES Traite des êtres humains et trafic illicite de migrants Un point de vue africain

2 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES Personnes escroquées, trompées, contraintes ou chassées de leur maison/pays et obligées à travailler dans des conditions d'exploitation Victimes utilisées dans diverses situations : prostitution, travail forcé, servitude involontaire, y compris la vente de nouveaux-nés pour l'adoption et le trafic d'organes Le trafic illicite de migrants consiste à faciliter l'entrée illégale d'une personne dans un État DE QUOI S'AGIT-IL ?

3 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES TRAFIC ILLICITE DE MIGRANTS Le renforcement du contrôle des frontières dissuade les migrants, qui tombent entre les mains de passeurs Trafic extrêmement lucratif Les passeurs opèrent de manières très variées, souvent dangereuses, et changent constamment de méthodes La mauvaise connaissance du trafic justifie la nécessité deffectuer davantage de recherches et détudes

4 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES POURQUOI CETTE CROISSANCE DE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET DU TRAFIC ILLICITE DE MIGRANTS ? Facteurs internes : Ignorance Exposition au monde « extérieur » Pauvreté Facteurs externes : Demande de main-d'œuvre bon marché Demande d'exploitation sexuelle commerciale Les conséquences négatives n'effraient pas

5 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES 80 millions (41 %) d'enfants africains âgés de 5 à 14 ans travaillent OIT : entre et enfants sont victimes de la traite et/ou du trafic illicite chaque année en Afrique occidentale et centrale UNICEF : entre et enfants travaillent sur les plantations de cacao en Côte d'Ivoire, prix ±$340 pp UNICEF : enfants au travail au Gabon OIM : filles éthiopiennes victimes de trafiquants ou de passeurs qui les envoient au Moyen-Orient pour travailler comme domestiques NOS ENFANTS – NOTRE AVENIR

6 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES L'Afrique compte des pays d'origine, de transit et de destination pour l'exploitation sexuelle commerciale Contrôlés par des organisations criminelles de Bulgarie, Russie, Thaïlande, Chine et Nigeria OIT : Augmentation de la prostitution enfantine Problème en Tanzanie La Gambie, le Kenya, la Tanzanie et l'Afrique du Sud deviennent des destinations de plus en plus courues pour le tourisme sexuel AUGMENTATION DE L'EXPLOITATION SEXUELLE

7 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES Vulnérabilité accrue due à : des troubles civils un conflit armé interne des catastrophes naturelles Human Rights Watch estime à plus de le nombre d'enfants utilisés dans des conflits armés en Afrique Les enlèvements sont le fait de toutes les parties en guerre et les victimes sont utilisées comme : porteurs travailleurs forcés esclaves sexuels ZONES DE CONFLIT

8 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES LES RAISONS DE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET DU TRAFIC ILLICITE DE MIGRANTS L'ONU estime que la traite et le trafic illicite d'êtres humains génèrent entre 7 et 10 milliards USD p/a Source potentielle de revenus récurrents Risques minimes

9 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES Impact du trafic Violation des droits de l'Homme Exclusion sociale et crime Problème de santé publique Autorité du gouvernement mise à mal Soutien aux activités illicites et le crime organisé Érosion du capital humain

10 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES QUE FAUT-IL FAIRE ? Législation Développement des capacités Refuges Programmes nationaux de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants Améliorer la coopération Points de contact ou unités Créer des bases de données

11 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES Merci de votre attention