Simon Stone Séminaire de formation CABRI / WBI PFM Prétoria Juin 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MONITORING ET EVALUATION
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L ’approche par processus
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
La formation des ressources humaines
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Qu’est ce que le management?
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Simon Stone Séminaire de formation CABRI / WBI PFM Prétoria Juin 2007 Les approches modernes de la planification des dépenses –Planification, programmation et préparation du budget Simon Stone Séminaire de formation CABRI / WBI PFM Prétoria Juin 2007

Schéma de planification, programmation et préparation du budget (PPB) 1ère partie - Contexte Historique Principes Terminologie Classification 2ème partie – Eléments de PPB Conception Institutions Responsabilité financière Défis de mise en oeuvre 3ème partie – Mise en application d’une approche programme d’exécution budgétaire Terminology source for French translation: http://66.102.9.104/search?q=cache:KKk8VieJybkJ:www.afrilex.u-bordeaux4.fr/pdf/04dos5mede.pdf+budget-programme+fonctionnel&hl=fr&ct=clnk&cd=7&gl=fr http://www.imf.org/external/np/term/lookup.asp?term_id=53149&lang=all&index=eng&index_langid=1

1ère partie Contexte

Historique Par poste (budget par reconduction) Budget base zéro Budget-programme Budget de réalisations Planification liée et budgétisation ‘CDMT’ Budget fonctionnel de programme Planification, programmation et préparation du budget (PPB) CDMT = Cadre des dépenses à moyen terme

Principes du PPB Quelle direction souhaitons-nous prendre? De quoi avons-nous besoin pour y arriver? Combien ça coûte? Lien politique-stratégie-planification-budget Objectifs et mesures de résultats dans un contexte d’optimisation des ressources Communication et audit pour soutenir l’évaluation, l’amélioration et la responsabilité de gestion de rendement

Terminologie Par essence, tous les termes ne sont que des étiquettes concernant les concepts et procédures des finances publiques La compréhension des étiquettes requiert une compréhension des concepts et procédures Beaucoup de chevauchement et parfois des conflits – soyez prudents!

Problèmes de terminologie Deux exemples “CDMT” Planification, programmation et préparation du budget (PPB)

“CDMT” CDMT – Cadre des dépenses à moyen terme BPMT – Budget programme à moyen terme PLAN budgétaire à moyen terme

PPB Programmation Planification Préparation du budget Que s’est-il passé à ‘moyen terme’ et où la ‘planification’ est-elle allée?

Les programmes englobent Nom de programme Description de programme Politique de programme Buts politiques de programme Objectifs politiques de programme Sous-programmes de programme Projets de programme Résultats de programme Activités de programme Charges (dépenses) de programme

Mesures de résultats Sur le plan politique Sur le plan technique Buts politiques de programme Objectifs politiques de programme Sur le plan technique Résultats de programme Activités de programme Dépenses de programme

Etiquettes et terminologie Sur le plan politique “Résultat” Niveau 1 “Résultat” Niveau 2 Sur le plan technique ‘’Résultat’’ Niveau 3 ‘’Procédure’’ Niveau 4 ‘’Utilisation de ressources’’ Niveau 5

Classifications budgétaires Par source de fonds Administrative/organisationnelle Economique Fonctionnelle Par programme Géographique

Classification – Administrative et par programme Ministères Structure administrative “Services” “Directions” Divisions, Unités, etc. Dans quoi les programmes s’intègrent-ils? Programmes interministériels – PPB d’origine Programmes au sein des ministères Programmes interdivisionnaires Problématique potentiellement similaire au système PPB d’origine (coordination et responsabilité de gestion) Difficultés d’atteindre la perfection, la structure divisionnaire devrait se diriger vers une structure de programme Coopération interdivisionnaire (et interministérielle) L’obligation de rendement et la responsabilité financière doivent être claires

Eléments de la planification, programmation et préparation du budget 2ème partie Eléments de la planification, programmation et préparation du budget

Les programmes Groupe d’activités significatif et facile à gérer Contribuant directement ou indirectement à la délivrance de résultats SMART  objectifs  buts Significatif enseignement primaire transport routier Facile à gérer Développement d’un programme d’enseignement de base dans l’enseignement primaire? Ou combiné à un enseignement secondaire dans un programme de développement d’enseignement primaire Initiative de sécurité routière Transport routier ou programme distinct (profile politique élevé) SMART = spécifié, mesurable, acceptable, réaliste, situé dans le temps

Responsabilité de gestion et structure Qui sont les responsables de la définition de l’objectif de résultat? A qui sont-ils rattachés? Quand sont-ils tenus pour responsables? De quelle manière le résultat est-il évalué? Quantitative par ex., x pour cent de l’objectif Qualitative par ex., résultats satisfaisants Etapes-clé de la procédure – ponctuelles/ retardées Que se passe-t-il si les résultats sont ‘insatisfaisant’?

But politique du programme A long terme (résultat) Les résultats escomptés et quantifiables que le Gouvernement souhaite réaliser à long terme Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Enseignement primaire pour tous d’ici à 2015

But d’enseignement primaire Enseignement primaire pour tous d’ici à 2015 Tous les enfants? Tous les enfants en âge de scolarité en 2015? Ayant accès à une école primaire? Inscrits dans une école (choisie par leurs parents?) Fréquentant une école (publique, ONG, ou privée)? Ayant complété x années d’éducation primaire?

Gestion du but politique du programme Responsable Ministre Rattachement hiérarchique Au Premier Ministre, (Conseil des Ministres, Parlement, Citoyens) Evaluation A long terme – ponctuelle, etc.

Discours du Ministre de l’Education 2015 Madame la Présidente…J’ai l’honneur d’annoncer que tous les enfants de notre pays peuvent désormais fréquenter une école primaire… [Pause pour les ovations et applaudissements des membres du Gouvernement…]

Question d’un membre de l’opposition Je suis ravi d’entendre l’annonce de mon RHF…Pourrait-elle cependant donner ses commentaires sur les récents rapports de l’UNICEF indiquant que… L’inscription réelle dans les écoles primaires est inférieure à 90% des enfants en âge scolaire; Seulement 80% de ceux-ci ne vont à l’école qu’un peu plus de 100 jours par année scolaire; Et parmi ceux-ci, seulement 10% obtiennent une note satisfaisante pour leur brevet de fin d’études primaires…? Peut-on parler d’éducation primaire pour tous? RHF?

Objectifs politiques du programme court et moyen terme (BPMT années 1, 2 et 3) résultats spécifiques, évalués précisément en termes de temps, nombres et coûts, pouvant être réalisés à court et moyen terme et représentant des étapes intermédiaires pour la réalisation du but politique

Objectifs de l’enseignement primaire pour tous (universel) BPMT 1 Croissance de l’enseignement ‘primaire’ (voir but pour définition) BPMT 2 BPMT 3 …Les objectifs sont souvent mal définis

Objectifs politiques d’éducation primaire pour BMPT 1 Augmentation du taux des enfants en âge scolaire inscrits à 81% par rapport à 80% pour l’année en cours Augmentation du taux (…) ayant accès à des écoles primaires dans un rayon de 10 km à 80% par rapport à 75% pour l’année en cours Réduction du taux des enfants qui ‘redoublent’ en éducation primaire à 0% par rapport à 10% pour l’année en cours

Objectifs politiques du programme Responsable Ministre, en consultation avec l’équipe technique (faisabilité, abordabilité) Rattachement hiérarchique Au Premier Ministre Evaluation Annuellement: résultat par rapport à objectif

Enregistrements du Cabinet: Discussion sur le budget MdE: Oui, Monsieur le Premier Ministre, je reconnais que les objectifs d’inscription semblent peu ambitieux par rapport à nos objectifs à long terme, (et qu’à ce rythme, il nous faudra 20 ans pour réaliser ce que nous nous sommes engagés à faire en 8 ans), mais… Le problème de l’inscription nous pousse à aborder le problème de l’accès en premier lieu; l’augmentation du taux d’inscription se fera plus tard ainsi que – vous vous en rappelez certainement – nous l’avons présenté dans notre document de stratégie sectorielle

Résultats du programme Des biens et services doivent être produits pour contribuer à réaliser les objectifs et le but. SMART: spécifié, mesurable, acceptable, réaliste, situé dans le temps Un ou plusieurs contribuant à un ou plusieurs objectifs politiques

Résultats du programme Responsable L'équipe technique du Ministère est définie en consultation avec le Ministre. Les résultats permettront-ils de satisfaire aux objectifs? Rattachement hiérarchique au Ministre Evaluation Résultat par rapport à objectif (annuellement et plus souvent le cas échéant)

Résultats de l’éducation primaire X écoles primaires construites Leur capacité? – classes? Ouverture, au début (un mois avant) de l’année académique 2007/2008 Effectifs (taux enseignant/élève?) équipées où? Résultats des inscriptions? Convaincre un Ministre Résultats des répétitions Loi changée? Tous les proviseurs informés?

Activités Actions (procédures) qui seront entreprises pour produire un résultat. Plusieurs activités possibles pour un résultat. Une activité n’est pas un objectif de rendement SMART mais la réalisation ponctuelle et complète d’une activité au sein du budget peut être utilisée comme indicateur de rendement.

Activités du programme Responsable conçues par l’équipe technique et de gestion du programme – les activités permettront-elles de délivrer les résultats? Rattachement hiérarchique au Secrétaire Général Evaluation Etapes: début, achèvement, intérimaires Outil de gestion du ministère hiérarchique

Activités d’éducation primaire Inscription Ecoles Répétition

Dépenses Utilisation de ressources financières, humaines et physiques (par activité) pour produire les résultats. Lorsque calculées en termes financiers, elles se présentent sous forme de rubriques de dépenses Postes du ‘budget’

Dépenses du programme Responsable Rattachement hiérarchique Evaluation Equipe technique et de gestion du programme Rattachement hiérarchique au Secrétaire Général Evaluation Montants physiques et coûts réels par rapport à l’objectif : comptabilité pratiquement mensuelle dans le contrôle du budget Coûts unitaires par rapport à ‘dépenses unitaires’

Procédure restreinte, constante et itérée Du haut vers le bas Du bas vers le haut Seuil de dépenses Choix stratégique Choix opérationnel Buts Souhaité Faisable, Abordable Objectifs Résultats Activités Charges

Mise en application d’une approche programme d’exécution budgétaire 3ème partie Mise en application d’une approche programme d’exécution budgétaire

Gestion Optimisation des ressources Economie Efficacité Efficience Respect de la procédure établie

Optimisation des ressources Economie Efficacité Efficience Buts Objectifs Résultats Activités Charges

Qui évalue l’optimisation des ressources? Gestionnaires de programme ex post et ex ante Vérificateurs internes Ministère des Finances – la fonction défi Cabinet? Parlement? Audit externe – Contrôleur général /Institutions supérieures de contrôle

Le Ministère des Finances par rapport à un programme mal présenté Plainte Critique “Conseil” But Objectifs Résultats Activités Charges Optimisation des ressources

Défis de la mise en application Coûts de mise en place d’un BPMT élevés Indicateurs de rendement intangibles L’approche de la fonction production ne s’applique pas à tous les résultats Prévisibilité des ministères de postes Changement de seuils – pourquoi prévoir? Rendre les années 2 et 3 significatives

Ordonnancement (1) Création de la demande pour une responsabilité de gestion Leaders, sponsors, champions du changement Renforcement de la procédure politique Plans stratégiques – normalisation Plans budgétaires à moyen terme Objectifs de résultats adaptés dans la documentation budgétaire Efficacité du contrôle et de la communication des informations par le biais de rapports au sein du cycle de gestion des dépenses publiques Transfert d’une coordination centrale forte vers une autonomie de gestion de programme

Ordonnancement (2) Mesures de résultats Trop Trop peu De beaucoup à moins Quelques-unes puis progressivement plusieurs Trop Qui peut vérifier? Trop peu Auront tendance à être vagues et de haut niveau limitant la responsabilité financière La ‘bonne’ proportion Utilisation de la hiérarchie de responsabilisation

Exigence de gestion Qui est concerné? Que se passe-t-il si la gestion est inadéquate? Plus de fonds/de ressources? Dépenser des fonds utiles après de mauvaises dépenses? Réaffectation des fonds/ressources? De l’éducation primaire à la défense? Réduction de la dette? Nos petits-enfants seront mieux habilités Gestion des ressources humaines et PPB Promotion, bonus, sanctions

Histoire de la gestion Jugement Le système PPB apparaît très linéaire: incorporé dans le schéma La mise en oeuvre dans le monde réel n’est pas aussi linéaire Cas d’une bonne gestion Ce programme produira les résultats indiqués et apportera une optimisation des ressources Les résultats n’ont pas été délivrés/ l’optimisation des ressources inférieures à celle prévue, mais… Leçons apprises et changements effectués Hors de notre contrôle – événements imprévus – amélioration de l’évaluation et de la gestion du risque

USA – L’outil d’évaluation de la performance des programmes (PART) Est-ce que le programme aborde un problème, intérêt ou besoin particulier et existant? Est-ce que le programme a été conçu pour éviter qu’il ne dépasse ou reproduise tout autre effort entrepris au niveau fédéral, local ou privé? Est-ce que le programme dispose d’un nombre limité de mesures de résultats spécifiques à long terme portant sur les réalisations et en reflétant le but de manière significative? Est-ce que le programme offre des objectifs et calendriers ambitieux dans le cadre de ces mesures à long terme? Est-ce que le programme (ainsi que ses partenaires) réalise ses objectifs annuels de résultats? Est-ce que les évaluations indépendantes ont une portée et une qualité suffisantes et sont-elles menées régulièrement ou selon le besoin pour appuyer les améliorations du programme et évaluer l’efficience et la pertinence du problème, intérêt ou besoin? Est-ce que les requêtes budgétaires sont liées de façon explicite à l’accomplissement des objectifs de résultats annuels et à long terme et les besoins en ressources sont-ils présentés de manière complète et transparente dans le budget du programme? Est-ce que le programme utilise des pratiques de gestion financière solides? Est-ce que le programme a démontré des progrès adéquats pour la réalisation des objectifs de résultats? Est-ce que le programme affiche une amélioration de l’efficacité ou de l’efficience des coûts dans le cadre de la réalisation de ses objectifs chaque année?

Conclusion (sélective) Un budget est la représentation d’une politique Est-ce qu’il représente les politiques définies? Si la budgétisation n’est pas effectuée de cette manière, comment peut-elle être faite de façon significative? Comment savoir si l’exécution est correcte si vous ne quantifiez pas les résultats au-delà des fonds réels par rapport au budget financier